Émissions de timbres - Mai 2022

Émissions de timbres - Mai 2022

Émissions
22.02222.02522.02622.02922.02822.03022.03122.033

Carnet « Fleurs et Douceurs »

9
mai
2022

La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste « Fleurs et Douceurs », un carnet plein de gourmandises qui vous mettra l’eau à la bouche.

© La Poste 2022.
Création et mise en page : Isabelle SIMLER

Dragées, bonbons, pastilles ou boules de gommes font partie de notre patrimoine culinaire, gustatif et botanique. Ces jolies fleurs et plantes ont données naissance à de délicieuses gourmandises et confiseries traditionnelles.

Ce carnet est illustré par le châtaigner et le marron glacé, le coquelicot et le bonbon coquelicot, la violette et le bonbon violette, la réglisse et son rouleau de réglisse, le cacaoyer et les carrés de chocolat, l'anis et l'anis de Flavigny, le cocotier et la boule Coco, l'acacia à gomme et les boules de gomme, la guimauve et la guimauve, la menthe et la bêtise de Cambrai ,la bergamote et la bergamote de Nancy et enfin l'amandier et la dragée.

Toutes ces spécialités suivent un processus précis de fabrication de la fleur, de la racine au bonbon avec, pour certaines, d’entre elles une cuisson au chaudron pour un résultat qui vous donnera l’eau à la bouche. ■

Tous droits réservés


Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Télécharger le communiqué de presse

Europa : La fée Mélusine

9
mai
2022

La Poste émet un timbre de la série EUROPA sur le thème des Mythes et Légendes illustré par la fée Mélusine.

© La Poste 2022.
Création Daria Schmitt,
Gravure Pierre Albuisson et mise en page Bruno Ghiringhelli (timbre et timbre à date)

Mélusine est une créature de légende représentée sous la forme d’une sirène, d’un reptile à partir des hanches, ou d’un dragon. Issue des histoires chevaleresques et des contes médiévaux, elle se fait nymphe des rivières, vivant dans un trou d’eau, fée nichée au fond d’une grotte, voire vouivre au creux d’une lande.

On l’appelle Merluisaine en Champagne, Mère Louise en Bourgogne, Merlusse dans les Vosges, et elle porte bien des noms encore dans diverses provinces de France. Bienfaisante, elle veille sur le foyer et sur les récoltes. Maléfique, elle sème la malepeste.

Une des plus anciennes évocations de Mélusine se trouve dans les Contes pour les gens de cour datant du XIIe siècle. La fée apparaît également dans Henno cum dentibus, un fabliau écrit entre 1188 et 1193 par un clerc qui vivait à la cour d’Angleterre. Il narre la rencontre du preux Henno-aux-Grandes-Dents avec une belle en pleurs, parée d’or et de diamants, victime d’un naufrage. Le jeune seigneur songe à la prendre pour épouse lorsqu’il surprend son secret : Mélusine se mue en une créature effroyable quand elle se baigne.

On la retrouve dans Les Très Riches Heures du duc de Berry aux enluminures peintes vers 1411. De son côté, le sieur de Couldrette écrit à la fin du XIVe siècle le Roman de Mélusine qui va connaître un franc succès. Il sera traduit en anglais, en allemand et en flamand au cours du siècle suivant. Plus près de nous, le poète Émile Verhaeren (1855-1916) a évoqué la fée dans Le chant de l’eau.

Aujourd’hui, Mélusine est devenue une sympathique héroïne de bande dessinée. Cette jeune damoiselle – qui n’a que 119 ans ! – vit en Transylvanie dans le château d’un vampire. Ses exploits s’inspirent de ceux d’Harry Potter à l'école des sorciers, car, comme lui, elle apprend la magie. ■

Gérard Dôle - Tous droits réservés


Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

Affranchissement complémentaire

Télécharger le communiqué de presse
 

Abbaye de Souvigny - Allier

16
05
2022

La Poste émet un timbre de la série patrimoine et tourisme qui met à l’honneur le patrimoine de la commune de Souvigny située dans l’Allier.

© La Poste 2022.
Création et gravure Sophie Beaujard d’après photos Ville de Souvigny.

Le timbre est illustré par un portrait d’Anne de France, l’église de Souvigny et le jardin du prieuré. Le contour de la feuille reprend des éléments de la colonne du zodiaque, pilier roman du XIIe siècle, celui-ci est orné de motifs sur ses différentes faces : les animaux fabuleux, les signes du zodiaque, les peuples les plus étranges de la terre, et les mois de l’année.

Au coeur d’un des derniers bocages de France, Souvigny s’est développée autour d’un des plus grands prieurés clunisiens médiévaux dépendant de l’abbaye de Cluny. Sur cette terre sans unité géographique, ethnique ou politique, le monastère de Souvigny (« fille aînée de Cluny ») fut par son rayonnement un élément fédérateur de ce qui deviendra le Bourbonnais.

Quelle surprise lorsqu’en 2001 une équipe d’archéologues identifie l’emplacement des tombeaux des deux saints abbés de Cluny, Mayeul et Odilon, inhumés à Souvigny autour de l’an mille et qui ont fait la gloire du monastère.

Souvigny est également la dernière nécropole médiévale française à abriter deux tombeaux de princes du sang dans leur emplacement et leur contexte d’origine. La plus célèbre d’entre eux, inhumée à Souvigny, est Anne de France, fille du roi Louis XI, dont nous commémorons en 2022 le 500e anniversaire de la mort. Elle possédait une grande intelligence politique. Son père décida de lui confier le gouvernement du royaume jusqu’au jour où son fils Charles VIII ne serait plus sous tutelle. Anne de France, surnommée « Madame la Grande », fut l’une des femmes les plus puissantes d’Europe à la fin du XVe siècle.

De nos jours, l’église de Souvigny frappe par ses dimensions exceptionnelles. Les bâtiments monastiques avec le jardin du Prieuré, les musées et les maisons des XVIIe et XVIIIe siècles, formant l’ancien coeur de la cité, viennent compléter la richesse patrimoniale de Souvigny.

Depuis deux siècles, l’orgue érigé sur la tribune occidentale prête sa voix à l’église et contribue à l’éclat des cérémonies. Il est, avec son prestigieux frère de la cathédrale de Poitiers, le seul témoin intégralement conservé du grand facteur d’orgues du roi Louis XVI, François-Henri Clicquot. Il doit sa célébrité littéraire à Alexandre Dumas, de passage à Souvigny en 1834

Rien d’étonnant, donc, à ce que la ville candidate au patrimoine mondial de l’Unesco. Les touristes nombreux viennent admirer la colonne du zodiaque, pilier roman unique au monde qui renferme de nos jours encore beaucoup de mystères. ■

Ville de Souvigny - Tous droits réservés


Affranchissement pour Lettre Prioritaire 20g

Télécharger le communiqué de presse
 

16
mai
2022

La Poste émet un timbre à l’effigie de Solitude, femme guadeloupéenne, résistante à l’esclavage, exécutée en 1802 par les forces coloniales françaises.

© La Poste 2022.
Création Geneviève MAROT

Solitude (v. 1772-1802) est une femme guadeloupéenne, ancienne esclave, exécutée en 1802 par les forces coloniales françaises. Son destin tragique a inspiré le romancier André Schwarz-Bart, qui en a fait l’une des plus puissantes incarnations de la résistance à l’esclavage dans les Antilles françaises.

Son existence est attestée par l’historien Auguste Lacour, qui évoque en 1858 sa présence active aux côtés des rebelles noirs et métis opposés au rétablissement de l’esclavage décidé en 1802 par Bonaparte, et son exécution, un jour après avoir accouché, le 29 novembre de la même année. Prix Goncourt en 1959, André Schwarz-Bart découvre cette histoire au début des années 1960, alors qu’il a le projet d’écrire avec sa femme Simone, qui est guadeloupéenne, un grand cycle romanesque sur l’esclavage aux Antilles. Solitude va en devenir la figure centrale, quand il en fait l’héroïne de son roman La Mulâtresse Solitude (1972).

Il y fait naître Solitude en 1772, fille d’une captive africaine violée par le capitaine blanc d’un navire négrier, ce qui fait d’elle une « mulâtresse » (c’est-à-dire une métisse, dans le vocabulaire de l’époque). Après l’abolition de l’esclavage par la Révolution, elle rejoint une communauté de « Nègres marrons » qui vivent libres, en marge de la société coloniale, et c’est avec eux qu’elle combattra le rétablissement de l’esclavage, jusqu’à la mort. En faisant sortir Solitude de l’oubli, en lui construisant

« La maquette du timbre est remarquable d'éloquence et de beauté. Il en découle une impression de force mystérieuse et apaisante. On y voit clairement une mère porteuse de ce monde nouveau, métissé, et qui offre en partage. Elle a brisé ses chaînes pour vivre la grande dimension humaine et résister à la haine. C'est, je crois, cela dont parle le beau portrait réalisé par Mme Geneviève MAROT. Merci, au nom d'André Schwarz-Bart, qui a su si bellement inclure, greffer, d'autres mondes au sien ».

En faisant sortir Solitude de l’oubli, en lui construisant une biographie, en lui redonnant une voix, André Schwarz-Bart et Simone, qui a nourri et continué son oeuvre, en ont fait le symbole de toutes les « Fanm doubout » (« femmes debout », en créole) des Antilles, une figure emblématique aujourd’hui célébrée dans toute la Guadeloupe, mais aussi dans l’Hexagone, où elle est désormais honorée comme une héroïne du combat pour la liberté, l’égalité et la fraternité. ■

Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage - Tous droits réservés


Affranchissement pour Lettre Verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
 

Émile Erckmann - Alexandre Chatrian

23
mai
2022

La Poste émet un timbre consacré au duo d’écrivains Émile ERCKMANN et Alexandre CHATRIAN.

© La Poste 2022.
Dessin de Charles Gilbert-Martin d'après photo © Roger-Viollet.
Gravure : Claude Jumelet
Mise en page du timbre et dessins et du contour de la feuille : Bruno Ghiringhelli.

Le visuel du timbre est une illustration datant de 1876 dessinée par le journaliste, originaire de Gironde, Charles GILBERT-MARTIN (1839-1905). Ce dessin est un hommage rendu aux deux écrivains ERCKMANN & CHATRIAN. Ils sont ici représentés sur une pile de livres reprenant leur différents écrits avec, à leurs pieds, une couronne de laurier. Outre le dessin, Charles GILBERT-MARTIN a écrit, et peint aussi des natures mortes.

Émile Erckmann est né le 20 mai 1822 à Phalsbourg, entre l’Alsace et la Lorraine. Non loin, à Soldatenthal, dans les Vosges, Alexandre Chatrian voit le jour le 28 décembre 1826.

Leur rencontre et leur amitié datent de 1847. C’est le début d’une extraordinaire aventure littéraire. Le succès ne vient pas tout de suite : Chatrian entre à l’administration des Chemins de fer de l’Est et Erckmann poursuit sans conviction des études de droit à Paris. Erckmann écrit, Chatrian corrige et se démène pour faire publier les œuvres à Paris. Dix ans après leur rencontre, quelques contes paraissent en feuilleton dans des journaux parisiens. Erckmann n’aime pas séjourner à Paris et retourne à Phalsbourg dès que possible, Chatrian apprécie la vie parisienne, les deux amis se complètent admirablement.

Finalement, en 1860, L’Illustre Docteur Mathéus est un très gros succès de librairie. La vraie carrière littéraire est lancée et se confirmera d’année en année.

Leurs héros, humbles gens d’Alsace-Lorraine, se nomment Madame Thérèse (Madame Thérèse, ou Les Volontaires de 92), Joseph Bertha (Le Conscrit de 1813, Waterloo), Michel Bastien (Histoire d’un paysan) ; ils nous racontent, à leur manière, l’histoire de la Révolution et de l’Empire. Les ouvrages, romans, contes, essais, publiés le plus souvent par Hetzel, sont également traduits dans plusieurs langues. Après la défaite de 1870, Erckmann, optant pour la France, doit s’exiler de sa ville natale. Leurs publications vont se faire l’écho de la détresse des provinces perdues rattachées à l’Empire allemand.

Une brouille, orchestrée par Le Figaro, va les séparer en 1889. Chatrian meurt peu après, le 3 septembre 1890. Erckmann passe ses dix dernières années à Lunéville, où il continue d’écrire et de publier. Il y décède le 14 mars 1899. ■

Musée de Phalsbourg - Tous droits réservés


Affranchissement pour Lettre Prioritaire 20g-100g

Télécharger le communiqué de presse
 

Jeanne Moreau (1928-2017)

23
mai
2022

La Poste émet un timbre à l’effigie de Jeanne Moreau, actrice française de légende et femme d’exception.

© La Poste 2022.
Mise en page Aurélie Baras,
photo (c) Jeanne Moreau en pause pendant le tournage de « Eva », Venise ,1961 (photo n/b) / Farabola / Bridgeman Images

Jeanne Moreau n’a pas vingt ans lorsqu’elle participe en 1947 au premier Festival d’Avignon. Engagée à la Comédie-Française, rejoignant Gérard Philipe et la troupe du TNP, actrice à succès des scènes parisiennes, elle devient aussi vedette de l’écran. Décisive est sa rencontre avec Louis Malle qui lui propose Ascenseur pour l’échafaud… Le film suivant, Les Amants (1958), en fait une star à la renommée internationale. L’adaptation du Moderato cantabile de Marguerite Duras par Peter Brook lui vaut en 1960 un prix d’interprétation au Festival de Cannes. Elle tourne ensuite avec de grands cinéastes : Antonioni (La Notte), Losey (Eva), Demy (La Baie des Anges), Buñuel (Le Journal d’une femme de chambre), son rôle le plus emblématique restant celui de Jules et Jim où François Truffaut a souhaité qu’elle chante le célèbre Tourbillon de la vie. Plusieurs fois elle joue pour Orson Welles qui voit en elle la meilleure actrice du monde. Elle excelle dans tous les registres, partage l’affiche de Viva Maria ! avec Brigitte Bardot, mais la plupart de ses choix s’orientent vers le drame (Mademoiselle, La mariée était en noir). Les années 60 confirment son talent de chanteuse et dans les années 70 elle se lance dans la réalisation (Lumière, L’Adolescente).

On la dit libre, curieuse, passionnée, exigeante, moderne, anticonformiste, insaisissable aussi… Au cinéma (Blier, Téchiné, Kazan, Fassbinder, Wenders, Angelopoulos) comme au théâtre (où elle triomphe à la fin des années 80 avec Le Récit de la servante Zerline), Jeanne Moreau multiplie les rencontres essentielles. Sans être jamais blasée, elle conserve la fraîcheur et l’enthousiasme de ses débuts. Ni les prix ni les honneurs (elle fut la première femme à entrer à l’Académie des beaux-arts) n’ont pu faire oublier la simplicité et l’humanité de cette ambassadrice du septième art qui fut toujours animée d’un fort désir de transmission. ■

Jean-Claude Moireau - Tous droits réservés


Affranchissement pour Lettre Prioritaire 20g

Télécharger le communiqué de presse
 

Sarah Moon

30
mai
2022

La Poste émet un timbre de la série artistique illustré par une photographie de Sarah Moon, Histoires d’hirondelles.

© La Poste 2022.
Création Sarah Moon

Photographe depuis 1970, réalisatrice depuis 1978, Sarah Moon déjoue les conventions et détourne les codes pour construire une oeuvre d’une irréductible singularité. Le champ de sa création s’élargit sans cesse, de l’image fixe à l’image animée, de la photographie de mode et du film publicitaire à la recherche personnelle, sans que rien jamais ne soit abandonné. Avec audace et patience, persévérance et invention, Sarah Moon explore l’envers des évidences. Dès ses débuts dans la mode et la publicité, elle travaille à faire d’une photographie « une fiction d’une seconde ». Chacune de ses images est une histoire qu’elle ne raconte pas mais qu’elle suggère en la contenant dans le suspens d’un geste ou l’énigme d’un regard, tout un monde non advenu, qu’elle a su apercevoir et nous fait entrevoir. En studio ou dehors, avec un réflex, un polaroïd ou une caméra, dans un long ou un court métrage, Mississippi One, ou dans ses adaptations sans féerie des contes de Perrault et d’Andersen, Le Petit Chaperon rouge, Circuss, L’Effraie, Le Fil rouge, La Sirène d’Auderville, Le Petit Chaperon noir, elle guette la coïncidence entre les choses du dehors et les images du rêve et de la mémoire. Le film ou la photographie réalisés lui révèlent et nous découvrent la richesse d’une vie intérieure entée sur les émotions de l’enfance, émerveillement et effroi éprouvés au contact du monde avant que l’œil et le cœur n’aient été usés par l’habitude.

Une renommée internationale, de multiples récompenses, et, à l’origine d’une photographie ou d’un film, toujours la même nécessité intérieure. Ses livres, rassemblant celles de ses images passées qui la relancent, sont comme autant de scansions dans un mouvement de création continuée : Vrais semblants, Sarah Moon, dans la collection Photo Poche, Coïncidences, 1.2.3.4.5, Alchimies, From one season to another, Now and then et, en 2020, Passé Présent. Pour celle qui ne sépare pas travailler de vivre, la photographie et le film sont une façon de lutter pied à pied avec le temps, ce voleur. ■

Anne Maurel - Tous droits réservés


Affranchissement pour Lettre Prioritaire 20g-100g

Télécharger le communiqué de presse
 

Le jardin de Balata

30
mai
2022

La Poste émet un timbre sur le jardin botanique de Balata situé en Martinique.

© La Poste 2022.
Visuels Le jardin de Balata,
Création LATITUDE CO,
Mise en page Bruno GHIRINGHELLI

Tous les paradis sont des jardins et ce n’est pas un hasard si, au cours de la visite du jardin de Balata, la magie des lieux transporte les visiteurs.

Situé sur la route de Balata, au départ de la mythique route de la Trace, ce jardin est exceptionnel par sa beauté, son panorama splendide sur la baie, son atmosphère et la variété des espèces que l’on peut y admirer. C’est en 1982 que Jean-Philippe Thoze, horticulteur, paysagiste et artiste passionné, revient sur les traces de son enfance dans la maison créole de ses grands-parents.

Ainsi naîtra une passion pour la botanique qui va le mener aux quatre coins du monde et sera à l’origine de cette incroyable collection d’essences tropicales. Véritable voyage des sens, la visite de ce jardin est une invitation à découvrir la biodiversité martiniquaise, entre colibris et fleurs tropicales. Ce lieu à l’atmosphère paisible invite à la contemplation tant il s’apparente à un véritable tableau vivant.

Le jardin, organisé autour de l’habitation familiale à l’architecture créole typique, est le fruit d’une alchimie parfaite entre la faune et la flore de l’île. C’est l’un des endroits les plus beaux et les plus authentiques de la Martinique. Perle des Antilles, le jardin de Balata porte en lui toute l’âme de l’île aux fleurs. ■

Édition d'un bloc souvenir


Jardin de Balata - Tous droits réservés


Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

Télécharger le communiqué de presse