PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Assemblée Générale 18 mars 1979
Paris (Ministère des P.T.T.)
Changement de nom

À 9 h 45, la séance est ouverte par le Président Gayoux qui remercie les 1 534 sociétaires présents ou représentés et fait remarquer que la province est, comme toujours, bien représentée, alors que les adhérents de la région parisienne, malgré les appels qui leur ont été faits aux réunions des mois de janvier et février, sont toujours aussi rares.

Une minute de silence est observée pour tous les adhérents décédés au cours de l'année, dont M. Armand Hassan, président du Groupe Midi-Pyrénées.

Le président nous fait part de l'acceptation par M. Dom de la présidence d'honneur de notre association ; donne lecture de la lettre qu'il a reçue et par laquelle notre nouveau Président d'honneur s'excuse de ne pouvoir assister à l'Assemblée Générale.

Il présente le nouveau responsable du Service des Echanges, M. Jamot. Celui-ci expose l'organisation mise en place pour la bonne marche de ce service ; elle s'avère dès maintenant très efficace.

Il rappelle les principales activités de l'association. 1978 a vu la réalisation de l'Exposition d'Automne avec 150 panneaux. Exposition réservée aux lauréats des précédentes manifestations.

Il déplore le manque de bonne volonté pour l'installation et le démontage des participations et constate, une fois de plus, que ce sont surtout les représentants des groupes de province qui ont apporté leur aide.

1979 a déjà vu ou verra les expositions de Bordeaux, avec Air-France, Orléans également avec Air-France et Lyon.

M. Gayoux nous fait également part de son entretien du ler février avec un représentant de la Direction des Affaires Sociales, au Ministère, au sujet des bons de transport. Il n'est pas question de les supprimer, mais d'en accorder moins.

Après l'exposé du Président, Mme Vergnaud, Secrétaire générale, donne lecture de l'Assemblée Générale de 1978, puis les responsables des différents services font leur rapport d'activité.

  • M. Liflard, Trésorier général, fait appel à un volontaire pour le remplacer. Sa démission, qu'il avait l'intention de donner pour 1979, est remise à 1980. Il fournit le bilan financier, annonce la reconduction de l'allocation au Foyer de Cachan et remercie M. Rossi qui a offert de très beaux lots pour la tombola. Les Commissaires aux comptes approuvent le rapport qui est adopté à l'unanimité.
  • M. Jamot, nouveau Chef du service des échanges, a démarré le 7 janvier 1979 afin qu'à la réunion du 14 les adhérents de Paris et la Région parisienne puissent avoir des carnets à leur disposition. Conséquence de ce démarrage un peu tardif le nombre de carnets en circulation est de 601 au lieu de 960 en 1977-1978. Il demande que les soient emballés très soigneusement pour éviter que l'on puisse voir ce qui se trouve à l'intérieur des paquets.
  • M. Veziès, Chef de la marcophilie, nous informe que malgré une conjoncture défavorable, en particulier le nombre très important des émissions 1978, de nature à décourager les meilleures volontés, les chiffres du service marcophilie se maintiennent au même niveau que l'an passé. Il subsiste quelques sociétaires chroniquement retardataires dans leurs règlements, une fois encore leur attention est attirée sur le fait qu'ils risquent d'être radiés d'office en cas de non réponse aux rappels. À noter que les rappels ne devraient être qu'exceptionnels.
  • 101 lots ont été offerts pour la tombola annuelle pour une valeur globale de 4 228,90 F. En outre, la Maison Cerès a offert 15 lots de matériel philatélique d'une valeur de plus de 800 F. Des lots ont également été donnés pour les Assemblées générales des Groupes de la Loire et du Rhône. Il termine son compte rendu, comme l'année dernière, en rendant hommage à MM. Palous et Farault, ainsi qu'à Mme Veziès qui apportent une aide sans laquelle le service ne pourrait fonctionner valablement.
  • M. Dalloz, Chef des nouveautés, enregistre une augmentation de 28 %, dont 10 % sont dus à la valeur fasciale et 18 % à l'augmentation du nombre des abonnés.
  • Les rapports de MM. Jamot, Veziès et Dalloz sont adoptés à l'unanimité
  • Mme Vergnaud, responsable des jeunes du Foyer de Cachan, groupe qui fonctionne depuis 14 ans, remercie les adhérents qui l'aident dans sa tâche et se fait l'interprête de M. Buisset, empêché, pour signaler qu'il demeure à la disposition des adhérents qui souhaitent recevoir des ouvrages de la bibliothèque et dont la liste paraîtra dans la Gazette.
PROPOSITIONS ET VŒUX

Le changement d'appellation de l'association a été accepté à l'unanimité, moins 3 non et 4 abstentions. À compter du jour de la parution au Journal Officiel notre association aura donc pour nom :

« UNION DES PHILATELISTES DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS »

Midi-Pyrénées demande la prise en charge des frais des délégués de province, ceux-ci dépassant la somme attribuée. Selon une suggestion de différents groupes, une subvention va être demandée.

M. Andrieux suggère l'augmentation de la cotisation. Le trésorier ne la juge pas indispensable. Proposition refusée à l'unanimité.

M. Pergeaux, P.P. 399, demande s'il serait possible de trouver une solution afin d'éviter de couper la Gazette en retirant le bon de participation à la tombola et éventuellement le pouvoir.

M. Deruelle demande quelle décision l'Association envisage-t-elle de prendre en ce qui concerne les « Bernard Palissy », timbres de cours et timbres d'essai des appareils distributeurs, certains directeurs n'appréciant pas leur présence dans les carnets de circulation. A la question posée « Devons-nous accepter dans nos carnets de circulation Postiers Philatélistes et dans les expositions ce genre de vignettes ? » : non 422, oui 122, abstentions 12, pour la suppression dans les carnets de circulation. En ce qui concerne les non-dentelés, Bernard Palissy dans les expositions, la question sera examinée à l'Assemblée Générale de 1980.

ÉLECTIONS

L'assemblée procède au vote pour le renouvellement du tiers des membres du bureau. MM. Dalloz, Liflard, Garcia, Coste, Commette, Lefèvre, Horny, Buisset, Cressent et Jamot sont élus ou réélus. L'ordre du jour étant épuisé, il est procédé au tirage de la tombola. Les adhérents suivants gagnent un lot qui leur parviendra par le service dont ils dépendent ou par le responsable de leur groupe.