PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Assemblée Générale 1980
Paris (Ministère des P.T.T.)
Une page se tourne !...

Le 9 mars 1980, salle des congrès du ministère des P.T.T. à Paris, M. Gayoux, président, ouvre la séance à 9 h 30. Il remercie les nombreux adhérents venus participer à ces travaux et en particulier les représentants des groupes (tous présents ou représentés), mais déplore l'absence chronique des adhérents de la Région parisienne.

Il présente les excuses du Président d'honneur, désolé de ne pouvoir être avec nous en ce jour de réunion nationale, M. Dom, retenu hors de France, par d'autres obligations, n'a pu se libérer. Puis, dans un long rapport très fourni, le président Gayoux retrace les activités de l'Association durant l'année 1979 et en tout premier lieu parle de la réalisation du n° 1 de la nouvelle Gazette. Les séances de travail - P.T.T., Cheminots - nombreuses, effectuées dans un climat de confiance et de franchise mutuelles ont abouti au résultat final que vous avez reçu courant février.

Tout n'est cependant pas terminé puisque reste à obtenir l'agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse. Quoi qu'il en soit, le président sans juger la qualité du travail ni influencer l'opinion de l'assemblée, remercie et félicite M. Bordet, gérant de la Gazette et cheville ouvrière de l'opération. (Vifs applaudissements de l'assistance, unanime.)

Puis le président Gayoux cite et remercie les Groupes qui ont mis en place des expositions en 1979 : Loiret, Rhône, Gironde, Midi-Pyrénées, et ceux qui projettent d'en organiser pour 1980 :

  • Seine-Saint-Denis (du 22 au 29 mars) à Rosny.
  • Gironde (du 18 au 27 avril) à Bordeaux.
  • Midi-Pyrénées (du 17 au 20 mai) à Saint-Lys.
  • Loire (31 mai-ler juin) à Saint-Etienne.
  • Loiret (en septembre) à Orléans.

Lors de l'exposition du Groupe Alsace (19 et 20 janvier) à Mulhouse fut utilisé le premier timbre à date portant en exergue le nouveau titre de l'Association.

Toutes ces activités montrent clairement toute la vitalité de notre Association. Le Président remercie chaleureusement les responsables des Groupes du dynamisme extraordinaire qu'ils déploient chaque jour au service de l'Union. Il appelle tous les adhérents à continuer l'action car en 1982, l'Union aura trente ans et il convient de penser, dès maintenant, à la manifestation philatélique, d'une importance particulière, qui devra marquer cet anniversaire. Enfin il signale que notre candidature a été posée pour obtenir le premier jour du timbre franco-belge prévu au programme 80 émis à l'occasion de la signature d'un protocole d'accord prévoyant « une coopération technique en matière financière et une intensification des échanges sociaux et culturels entre les P.T.T. de France et de Belgique ». Le Président, souhaitant depuis longtemps organiser une exposition philatélique internationale en collaboration avec le personnel des P.T.T. des pays voisins, pense que l'exposition philatélique franco-belge présentée pour ce timbre serait un excellent exercice pour nous. Nous avons la possibilité d'y faire face.

Enfin, le Président conclut en ces termes : « Voici le moment venu de donner la parole aux responsables des grands services nationaux. Selon leur habitude, ils vont être discrets, mais les chiffres qu'ils vont vous annoncer suffisent à faire la preuve de l'énorme travail qu'ils ont effectué au cours de l'année passée avec comme seul but celui de vous donner satisfaction. Dès maintenant, je les remercie, personnellement, très vivement : ils ont bien servi l'Union des Philatélistes des P.T.T. » (Applaudissements très nourris.)

Après l'exposé du Président, Mme Vergnaud, secrétaire générale, donne lecture de l'Assemblée générale de 1979, puis les responsables des différents services font leur rapport d'activité.

Le compte de gestion, dont une copie avait été mise à la disposition de chaque adhérent à l'entrée de la salle, par M. Liflard, trésorier général, a été adopté à l'unanimité.

M. Jamot, chef du service des échanges, pense que dans l'ensemble les adhérents ont dû être satisfaits, personne ne s'étant plaint. Pour répondre à des remarques qui lui ont été faites il signale que, lorsque le nombre des carnets de circulation remis par les philatélistes des P.T.T. est insuffisant, il se met en rapport avec le club philatéliste Rhône-Alpes (C.P.R.A.) avec lequel un accord a été conclu pour la fourniture de carnets de circulation. Le règlement des prélèvements effectués sur ces carnets se fait en fin d'année avec une retenue de 5 % ; aucun droit d'assurance n'est prélevé.

M. Vezies, chef de la Marcophilie, nous informe que les recettes et les dépenses ont diminué de 9,5 %. Ceci s'explique par un nombre moins important d'admissions en 1979, mais surtout par le fait que les valeurs faciales des timbres émis ont représenté un montant plus modeste que l'an dernier. Il a été enregistré une diminution du nombre des abonnés individuels, compensée par une augmentation presque équivalente des demandes groupées.

Il termine son compte rendu, comme les années précédentes, en remerciant MM. Palous et Farault, ainsi que Mme Vezies, car sans leur travail assidu le service ne pourrait plus fonctionner valablement. Il remercie également la Maison Cérès pour les lots de matériel offerts pour la tombola.

M. Dalloz, chef des Nouveautés, enregistre une légère baisse pour les mêmes raisons que M. Vezies. Le nombre des abonnés a augmenté de 24.

Les rapports de MM. Jamot, Vezies et Dalloz ont été adoptés à l'unanimité.

Mme Vergnaud, responsable des jeunes du Foyer de Cachan, remercie les adhérents qui l'aident par des envois de timbres et les Groupes qui lui allouent des subventions, ce qui permet d'acheter le matériel nécessaire à la formation des débutants.

M. Buisset nous informe que la bibliothèque compte actuellement environ 80 volumes. Une quarantaine d'envois sont effectués chaque année, le volume est à la disposition du demandeur pour une quinzaine de jours. Il demande que les affranchissements soient effectués par des timbres ayant un intérêt philatélique, comme il le fait lui-même.

L'assemblée procède au vote pour le renouvellement du tiers des membres du bureau. Ceux-ci sont élus ou réélus à l'unanimité.