PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Assemblée Générale 1982
Paris (Ministère des P.T.T.)
La continuité...

Le 7 mars 1982, salle des Congrès du ministère des PTT, à Paris, M. Jean-François Gleizes, président, ouvre la séance à 9 h 30. Il remercie les adhérents venus participer aux travaux et souhaite la bienvenue à une délégation des cheminots philatélistes présente dans la salle.

Ensuite, il fait un rapport moral d'activité de l'exercice 81, précisant notamment que de nombreuses interventions ont été faites auprès de l'administration en vue de préparer l'exposition du XXXesup> anniversaire qui doit avoir lieu au Musée de la poste et de la philatélie du 5 au 14 novembre 1982. En outre, l'année 1981, aura vu de nouveaux groupes régionaux ou départementaux de l'UPPTT se constituer : Tarbes et Poitiers et un troisième pourrait être en gestation dans la région de Lille. Le président rappelle que cette année 81 a permis de donner naissance à notre nouveau sigle que tous les adhérents pourront voir désormais sur tous les documents émanant de notre société. Le président termine en rappelant qu'une exposition du groupe Alsace a lieu à Lutterbach du 3 au 5 avril 1982.

Après l'exposé du président, Jean-François Logette, secrétaire général de l'association, donne lecture du procès-verbal de l'assemblée générale de 1981 qui est adopté à l'unanimité. Le président Gleizes donne ensuite la parole au trésorier et responsable de service pour leur rapport d'activité.

  • M. Bablot remercie tous les groupes pour leur excellent travail et présente le bilan 1981 dont un exemplaire avait été mis à la disposition des adhérents à l'entrée de la salle. À la suite de l'examen des comptes le trésorier, propose 2 mesures : d'indexer le droit d'entrée à 50 % de la cotisation annuelle et d'exiger le paiement de la cotisation pour l'année 1983 au jour de l'Assemblée générale. Ces deux propositions sont adoptées à l'unanimité. D'autre part M. Bablot précise que les coûts de la « Gazette » doivent être réduits. Le recours à la publicité n'est pas exclu et après consultation et avis de nos amis cheminots philatélistes il pourrait être procédé à une prospection publicitaire. Après quitus des commissaires aux comptes, le rapport du trésorier est adopté à l'unanimité.
  • M. Véziès, responsable de la marcophilie, nous informe qu'une baisse de 5 % sur la demande des enveloppes et des cartes 1er jour a été enregistrée. Le nombre des émissions qui va croissant d'année en année (60 en 1981 contre 48 en 1980) en est peut être la cause. Concernant le bloc de l'Exposition « Phileerance », il sera proposé sur souscription à tous les abonnés ou non du service de marcophilie. M. Véziès termine en remerciant MM. Farault et Palous et Mme Véziès (qui assure la comptabilité) sans l'aide de qui le service ne pourrait fonctionner. Le rapport de Guy Vezies est adopté à l'unanimité.
  • M. Dalloz, responsable du service nouveautés, nous précise qu'une augmentation de 20 % du montant des timbres poste a été constatée en 1981. Une augmentation de la provision initiale sera à prévoir. D'ailleurs le détail des provisions sera prochainement publié dans la gazette. Le rapport de M. Dalloz est adopté à l'unanimité.
  • M. Jamot, responsable du service des échanges, indique que les prélèvements ont été supérieurs à ceux de l'année précédente. Des carnets de tous timbres français sont nécessaires pour alimenter les circuits de circulations. Le rapport de M. Jamot est adopté à l'unanimité.
  • M. Bablot, responsable de la Cartophilie, service nouvellement créé, nous précise que la première circulation de cartes postales a été mise en place fin janvier. Des pochettes destinées à confectionner ces circulations sont en vente au prix de 1 franc. D'autre part, des revues « cartophilie » sont expédiées par circulation de lecture aux abonnés du service. Une carte postale à l'emblème de notre association a été éditée et sera prochainement diffusée à tous les membres.
  • M. Bordet responsable de la gazette, nous indique que le tirage moyen est de 4 000 exemplaires :
    • 2 300 pour l'UPPTT ;
    • 1 400 pour les Cheminots philatélistes.
    Pour alléger les finances de la « Gazette », M. Bordet lancera dans le courant du mois de mars l'opération « K-WAY ». Des plis seront expédiés à partir d'un voilier polaire. Enfin M. Bordet, remercie Mme Vergnaud et M. Bauban, collaborateurs efficaces de la gazette.
  • M. Buisset, responsable de la bibliothèque, nous indique, après un bref compte- rendu de ses activités, qu'il serait nécessaire d'abonner les principales bibliothèques PTT, à notre gazette. Mme Vergnaud, responsable des jeunes du foyer de Cachan, remercie ceux qui chaque année lui envoient des timbres pour les jeunes. Elle ne désespère pas d'amener l'an prochain l'un de ses jeunes amis. La subvention de 1 000 francs nécessaire à l'achat de matériel philatélique sera reconduite en 1982.

Après l'exposé des différents responsables, il est procédé à l'élection pour le renouvellement du tiers des membres du conseil d'Administration.

Sont élus à l'unanimité : MM. Buisset, Cressent, Coste, Dallo Garcia, Horny, Jamot, Lefèvre, Lifflard.

À la demande de M. Cressent, M. Gleizes nous informe qu'un local destiné à devenir le siège national de notre association sera inauguré prochainement au 49, rue Sainte-Anne, 75002 Paris. Un agent détaché en assurera la permanence.

D'autre part, le Président indique que les réunions de bureau seront décentralisées en province.

L'ordre du jour étant épuisé, il est procédé au tirage de la Tombola. La séance est levée à 12 heures.