PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Les remparts de Saint Malo
Assemblée Générale 1983
Paris (Ministère des P.T.T.)

Le 20 mars 1983, salle des congrès du ministère des PTT, à Paris, M. Jean-François Gleizes, président, ouvre la séance à 9 heures. Il remercie la centaine d'adhérents présents venus participer aux travaux et déplore une nouvelle fois l'absence des adhérents parisiens.

Ensuite, il fait un rapport moral d'activité de l'exercice 82, précisant notamment les nombreuses manifestations organisées l'année dernière par l'Union et les groupes régionaux des philatélistes des PTT (Exposition de Lyon, du groupe Alsace, de Caen-Gambetta où les adhérents de notre association ont été sollicités) et il précise les principales expositions futures (poste ferroviaire à Bordeaux, poste d'hier et de demain à Montbrison). Enfin, concernant la vie de l'association, le Président Gleizes indique que les groupes du Finistère et d'Auvergne ont été créés et que M. Canda remplacera M. Bauban dans le groupe de la Seine-Saint-Denis.

Le Président rappelle que cette année a vu la perte de ce très éminent philatéliste qu'était notre ami Henri Dubruelh.

Après l'exposé du Président, Jean-François Logette, secrétaire général de l'association, donne lecture du procès-verbal de l'assemblée générale 1982 qui est adopté à l'unanimité.

Le président Gleizes, donne ensuite la parole au trésorier et aux responsables de service pour leur rapport d'activité.

André Bablot, trésorier général, remercie les groupes pour leur travail et présente le bilan 1983, celui-ci fait apparaître un excédent de 179 703,71 F. Le Trésorier précise que le bilan tout en étant satisfaisant risque d'être entamé à l'avenir par le dérapage dangereux occasionné par le coût de la Gazette.

Après quitus des commissaires aux comptes, le rapport du Trésorier est adopté à l'unanimité.

  • M. Jamot, responsable du service des échanges, indique que les prélèvements ont été supérieurs à ceux de l'année précédente. Toutefois il est à remarquer que la qualité des carnets est très moyenne. Le total des carnets à choix a permis la confection de 110 circulations. Le problème des substitutions parfois important est soulevé par M. Prat du groupe de Poitiers. Le rapport de Pierre Jamot est adopté à l'unanimité.
  • M. Guy Véziès, responsable de la Marcophilie indique que son service fonctionne bien malgré un surcroît de travail. À chaque émission, c'est plus de 1 300 cartes, enveloppes, souvenirs qui sont diffusés. Le rapport d'activité de la Marcophilie est adopté à l'unanimité.
  • M. Jacques Dalloz, responsable du service nouveautés indique que son secteur n'a pas été touché par le nouveau service mis en place par l'Administration. De nombreux nouveaux abonnés sont venus amplifier le travail de ce service. Le rapport d'activité des nouveautés est adopté à l'unanimité.
  • M. Michel Bablot, responsable de la cartophilie, indique que cette année 96 adhérents sont venus renforcer le service. Des cartes postales modernes ont été également éditées, l'une au sigle de l'UPPTT, l'autre pour l'exposition du XXXe anniversaire. Il est à remarquer que dans certains cas, les bailleurs de pochettes pratiquent des prix prohibitifs. Le rapport de Michel Bablot est adopté à l'unanimité.

  • M. Christian Bordet, responsable de la Gazette, indique qu'un déficit d'émission d'environ 10 000 F apparaît dans les comptes de la Gazette. Ce déficit fictif provient de la non revalorisation par le Conseil d'Administration de la Gazette du prix de l'abonnement actuellement de 22,00 F. À l'occasion de la discussion, deux thèses s'opposent. D'une part le financement intégral de la Gazette, quelqu'en soit le coût, par notre association, d'autre part, l'établissement d'un budget prévisionnel sans possibilités de dépassement. La question est laissée en suspens,le nouveau président devant prendre une décision en la matière. Le bilan financier de la Gazette est malgré tout adopté à la majorité avec 54 abstentions.

Mme Vergnaud, responsable du Foyer des pupilles de Cachan, annonce qu'il serait opportun d'essayer de trouver un jeune destiné à la remplacer. Elle présente un rapport d'activité, comme d'habitude très positif.

Après l'exposé des différents responsables, il est procédé à l'élection pour le renouvellement du tiers des membres du Conseil d'Administration. Avant cette élection, le président Gleizes propose à l'Assemblée de porter à 36 le nombre de membres au Conseil d'Administration. Cette mesure est adoptée avec 393 voix pour, 40 voix contre et une abstention.

Sont élus : MM. Aime, Antz, André Bablot, Bauban, Boudier, Cardes, Gayoux, Logette, Marteau, Nicolas, Canda et Fallot. Ce vote recueille 20 abstentions.

L'ordre du jour étant épuisé, il est procédé au tirage de la tombola. La séance est levée à 12 heures.