PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Assemblée Générale 2006
Ronce-les-Bains (Charente-maritime)

La 54e assemblée générale de l'Union s'est tenue du 30 mars au 2 avril.

C'est la troisième fois que le groupe Poitou-Charentes de PHILAPOSTEL organise une A.G. à Ronce-les-Bains, et on ne s'en lasse pas !

Accueil, convivialité, bonne chère et riches débats sont toujours au menu.

Comme toujours, l'AG a été un moment privilégié pour faire le point sur l'évolution de l'association. Comme beaucoup d'autres, PHILAPOSTEL perd des adhérents, qui avoisinent désormais les 2 500. Pourtant, ce n'est pas faute de proposer une gamme de services toujours plus riche : les responsables qui ont défilé à la tribune tout au long de la journée offrent la gamme la plus complète qui soit parmi les associations philatéliques.

Chaque service s'adapte à la vitesse d'un monde qui bouge constamment : ainsi, celui des cartes téléphoniques et celui des échanges de cartes téléphoniques devront-ils se rapprocher pour optimiser leur fonctionnement ; de même, le service des nouveautés est désormais divisé en deux : d'un côté, les nouveautés timbres, par Jean-Claude Bourret ; de l'autre, les nouveautés Prêt-à-Poster, par François Beaumont.

La présence de Robert Deroy, président de la Fédération Française des Associations Philatéliques, a été appréciée des délégués. En fin de journée, des échanges fructueux ont pu avoir lieu avec lui, notamment sur les relations entre la Fédération, le négoce et La Poste.

Robert Deroy a fait le point sur le Salon du Timbre de l'Écrit prévu fin juin à Paris, et a également annoncé les évolutions de la Fête du Timbre (abandon des sujets bande dessinée (pour 2007, on aura droit à Harry Potter), prolongement dans les bureaux de poste par une semaine de l'écrit, décision d'au moins une Fête du Timbre par département, etc.).

Les délégués ont également accueilli leur présidente d'honneur, Françoise Eslinger, directrice de Phil@poste, qui leur a consacré plus d'une heure à échanger sur la politique de La Poste en la matière.

Le système des votes ayant été modifié (chaque groupe dispose désormais d'autant de voix qu'il a d'adhérents), les élections et les approbations à bulletin secret de certains rapports ont pris plus de temps que d'habitude.

Un nouvel administrateur a été élu, notre collaborateur Philippe Malige, et le conseil d'administration a nommé membres d'honneur trois adhérents ayant rendu d'éminents services à l'association : Michel Liflard, Léon Fischer et Danielle Sié. Bien entendu, l'équipe de La Gazette, renforcée par son photographe « spécial AG », Roland Clochard, a agrémenté le séjour des délégués par son journal satirique, appelé cette année « La Feuille de Ronce ».



Les bulletins : « La feuille de Ronce »
n°1 - Jeudi 30 mars 2006 n°2 - Vendredi 31 mars 2006
n°3 - Vendredi 31 mars 2006 n°4 - Dimanche 1 avril 2006
n°5 - Dimanche 1 avril 2006 Spécial dernière - Dimanche 1 avril 2006





L'exposition philatélique conjointe aux débats était de haut niveau, et comme à l'accoutumée très éclectique : il y en avait pour tous les goûts, tous les styles et tous les thèmes.

S'y ajoutaient onze présentations sur le thème du rugby, en prévision de la Coupe du Monde qui se tiendra en 2007 en France. PHILAPOSTEL pourra agrémenter les matches et toutes les manifestations autour de cette coupe du monde, les collections sont déjà prêtes !

Le challenge René Gayoux est remporté par l'Ile de France.

Le Challenge Simonne Vergnaud destiné à la meilleure collection jeunesse, n'a pas été attribué par manque de candidats.

Le Challenge Christian Chabert décerné à la meilleure collection de cartes postales modernes a consacré Philippe Bauban.

Le Grand Prix revient à Michel Liflard.