PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Les remparts de Saint Malo
Assemblée Générale 2007
Cap d'Agde (Hérault)

La 55e assemblée générale de l'Union s'est déroulée du 29 mars au 1er avril, au village AZUREVA de Cap d'Agde.

Les délégués ont largement débattu de l'intérêt d'Internet pour développer la collection et le renouvellement des effectifs de l'association. Internet est aujourd'hui un outil incontournable, qui donne une image moderne de la philatélie et permet d'attirer les jeunes, en offrant des accès directs aux nombreux services de l'association ; mais c'est aussi un outil qui risque de renforcer l'isolement du collectionneur et donc la solidarité qui est le fondement même de toute association.

Dès septembre, un nouveau service, proposant des échanges de PAP locaux en toute sécurité devrait être créé sur le site « wwww.pap-infos.net">www.pap-infos.net », afin de répondre toujours mieux aux demandes des adhérents de PHILAPOSTEL.

Des adaptations d'autres services sur Internet sont également en gestation.

Les délégués ont également largement débattu des conséquences des réformes des activités sociales à La Poste, avec la disparition programmée des emplois mis à disposition de l'association par l'exploitant.Cela a amené chacun à s'interroger sur le renouveau du bénévolat et l'implication individuelle et collective au service des autres collectionneurs.

La FFAP était représentée à cette assemblée générale par son vice-président, Georges Guigues, qui a expliqué les nouvelles orientations de la Fédération, avec plus de rigueur financière et surtout plus de présence sur le terrain. Les délègues ont exprimé au représentant fédéral leur souhait de voir les présentations de cartes postales admises dans une nouvelle classe au sein des expositions philatéliques officielles.

Les traditionnelles élections au conseil d'administration de PHILAPOSTEL, ont vu l'entrée de deux nouveaux membres : Bruno Lapeyre et Denis Collas. Gérard Chauveau, Président Général depuis 2000 avant émis le souhait de passer la main, c'est Jean-Marie Valdenaire qui a été élu 9e Président général de PHILAPOSTEL. Pour la première fois, alors que PHILAPOSTEL fêtait ses 55 ans, l'association sera dirigée par un président né bien après sa création, Jean-Marie Valdenaire a fortement renouvelé le bureau national, avec un souci de le rajeunir.

Comme tous les ans, les repas des délégués étaient agrémentés par la lecture du journal de l'assemblée générale, intitulé cette année « Agde Philam Aeternam ».



Les bulletins : « Mistrau gahant (Mistral gangnant) »
n°1 - Vendredi 29 mars 2007 n°2 - Vendredi 30 mars 2007
n°3 - Samedi 30 mars 2007 n°4 - Dimanche 31 mars 2007
n°5 - Dimanche 31 mars 2007



Le challenge René Gayoux a été remporté par la Basse-Normandie.

Le Challenge Simonne Vergnaud, destiné à la meilleure collection jeunesse n'a pas été attribué

Le Challenge Christian Chabert, destiné à la meilleure collection de cartes postales modernes a été attribué à Nathalie Griveau.

Une médaille de Grand Vermeil a été décernée : Rodolphe Pleinfossé en traditionnelle (Grand Prix)

Il est à noter la jeunesse de ces deux lauréats, moins de 60 ans à eux deux.

Carte postale - « Série assemblée générale de PHILAPOSTEL »
St-Raphaël - Création de Marc Lenzi.
Exposition philatélique des 11 et 12 avril 2008 organisée par PHILAPOSTEL à l'accasion de sa 56e assemblée générale de Fréjus (var)