PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Les remparts de Saint Malo
Assemblée Générale 2010
Hendaye (Pyrénées Atlantiques)

Après Fréjus et Bollwiller, c’est Hendaye qui a accueilli la 58e assemblée générale de PHILAPOSTEL, du 11 au 14 mars 2010.

Pour le plus grand bonheur de PHILAPOSTEL Aquitaine qui organisait cette assemblée, 155 participants (délégués, observateurs et accompagnateurs) étaient au rendez-vous au village vacances Azureva d’Hendaye.

Dès le jeudi soir, à l’occasion d’un pot d’accueil offert par Azureva, Jean-Marie Valdenaire, Président général, a remis une médaille PHILAPOSTEL à Pierre Fallot, Danielle Sié, Bernard Mathion, Philippe Bauban, Léon Fischer, Jacques Sarrazin, André Laurent, et Gilbert Morel, tandis que PHILAPOSTEL Aquitaine offrait à tous un béret basque brodé Philapostel.

L’assemblée s’est déroulée le vendredi 12 mars. La première partie de la matinée a été consacrée aux rapports du secrétaire général et du trésorier.

Le résultat de l'opération "Défi postier 2009" a été annoncé : PHILAPOSTEL Martinique l’a emporté, avec le recrutement de 22 nouveaux adhérents dont 11 postiers. Parmi les nouveaux adhérents 2009, l’un d’eux, tiré au sort, Anne-Marie Jargan, de PHILAPOSTEL Basse-Normandie a gagné un cadeau. Son parrain : Guy Hervieu, président régional a aussi gagné pour son association une gratuité à l’AG.

Pour la première fois, la présidente d’honneur de PHILAPOSTEL, Françoise Eslinger, directrice de Phil@poste, était présente dès le matin. Elle a décliné aux congressistes les orientations de Phil@poste : en 2011 sont prévus un relooking des Points Philatélie, une reprise par Phil@poste des réservataires des bureaux de poste, et une mensualisation des abonnements. Elle a ensuite répondu aux nombreuses questions des délégués et des observateurs présents en précisant par exemple que le prix des collectors sera dorénavant de 8,90€ ou 9,90€ s’il y a reversement à une cause humanitaire.

L’après midi a été consacré aux rapports des responsables des services de l’association, puis au vote pour l’élection du conseil d’administration. 15 administrateurs ont été élus. (Ils ont élu en soirée lors d’un conseil d’administration un nouveau président général François Mennessiez).

L’après midi s’est achevé par 2 intéressantes présentations philatéliques de nos amis Jean-Claude Labbé et Albert Lasserre.

C’est pendant cette journée que nous avons appris le décès brutal d’Yves Tardy a été annoncé. Président de la Fédération des Associations Philatéliques, il devait diriger le jury de l’exposition. Les délégués, tous très émus, ont honoré sa mémoire.

L’assemblée générale 2010 a aussi été l’occasion de divertissements et de tourisme pour les accompagnateurs. Coté divertissement les soirées ont été occupées par un loto, un spectacle d’humoristes bordelais, et une soirée dansante très couleur locale pays basque autour d’un buffet. Coté tourisme, les 40 accompagnateurs ont visité le pays basque espagnol accompagnés par un homme du pays, Pierre Belin.

Dans le cadre de cette assemblée générale, Il  a été organisé une exposition  philatélique de niveau régional. Ouverte au public les samedi 13 et dimanche 14 mars, celle-ci a eu lieu dans la salle des Halles, gracieusement prêtée par la ville d’Hendaye.

Après une danse d’accueil traditionnelle, « l’aurresku », le vernissage a réuni le maire d’Hendaye, Jean-Baptiste Sallaberry, son adjointe, Marie-Hélène Laxague, Françoise Eslinger, Christian Winkler (secrétaire de l’Adphile) et Philippe Levraut, Directeur de La Poste Enseigne Aquitaine Sud.

Á l’occasion de ce vernissage les premiers prix de l’exposition ont été remis. Les autres prix étant remis le samedi en soirée autour d’une coupe de champagne. Le challenge Gayoux, décerné à l’association PHILAPOSTEL présentant les deux meilleures collections, a été remporté par PHILAPOSTEL Ile-de-France.

Pour animer cette exposition, des dessinateurs étaient présents (Bernard Veyri, auteur de la carte postale de l’AG et Marie-Laure Drillet, artiste bordelaise dessinatrice des timbres de St Pierre et Miquelon) ; le service postal des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) disposait également d’un stand. Une présentation de dessins d’enfants d’Hendaye complétait l’exposition. 6 négociants étaient aussi présents dans l’enceinte de l’exposition.












Le challenge René Gayoux a été remporté par l'Île-de-France.

Le Challenge Simonne Vergnaud, destiné à la meilleure collection jeunesse n'a pas été attribué.

Le Challenge Christian Chabert, destiné à la meilleure collection de cartes postales modernes a été attribué à DROUET Marcel.


Télécharger le palmarès


Lors de l'Assemblée Générale d'Hendaye, un hommage a été rendu àPierre Fallot, ancien vice-président national de PHILAPOSTEL, juré international, lauréat de nombreuses récompenses philatéliques dont le grand prix du championnat de France de philatélie à Lens en 1987.

Pierre Fallot est aussi l'auteur de livres qui font référence, tels que ceux sur l'histoire postale du Doubs et l'histoire postale de la Seine-Maritime. La médaille d'or de PHILAPOSTEL lui a été décernée lors de cette AG, et le président de PHILAPOSTEL Aquitaine, Michel Bablot, a eu le plaisir d'aller la lui remettre.

Pierre continuant de partager sa passion de la philatélie avec Evelyne au bord de l'étang de Lacanau (Gironde).