PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Assemblée Générale 2011
Trégunc (Finistère)

Du 7 au 10 avril 2011, PHILAPOSTEL a tenu sa 59me assemblée générale au village de vacances Azureva de Trégunc (Finistère). Les 25 associations PHILAPOSTEL régionales et départementales de France et d'outre-mer, représentées par 80 délégués, se sont retrouv?es pour dresser le bilan de l'année 2010 et tracer les perspectives de leur action commune en 2011, au cours de la matinée, au lieu de la journée entiére. De même, la tribune solennelle des années précédentes a été symboliquement remplacée par des chaises autour de guéridons.

La configuration de l'Assemblée Générale, le vendredi, a été revue par la nouvelle équipe de direction de l'association nationale, afin de dynamiser les débats. Ainsi l'ensemble des compte rendus d'activité (secrétariat général, trésorerie générale, et rapports des responsables des 21 services nationaux offerts aux adhérents) ont-ils été examinés uniquement.

Parmi les annonces faites au cours de cette matinée, il faut noter que les effectifs de l'association ont pu être maintenus (avec plus de 150 adhésions en 2010, qui sont venu compenser un nombre sensiblement équivalent de démissions et décès), et que PHILAPOSTEL a renoué avec l'excédent, après plusieurs années marquées par un bilan déficitaire. D'autre part, les responsables de deux services créés en 2010 sont venus présenter un premier bilan : mancoliste (pour trouver les timbres ne figurant pas en carnets de circulation) et création de timbres personnalisés (pour les adhérents maîtrisant mal Internet et voulant créer un à timbramoi).

L'après-midi, des groupes de travail ont été constitués, pour réfléchir sur 4 problématiques : le recrutement de nouveaux adhérents, en particulier chez les postiers ; l'avenir de la philatélie notamment face au développement d'Internet ; l'échange sur les bonnes pratiques à l'intèrieur de chaque association ; la dynamisation des expositions philatéliques.

En fin d'après-midi, les délégués ont pu échanger avec Louis Souchu, président national de l'A.N.R. (Association des Retraités de La Poste et France Télécom, forte de 100 000 adhérents, qui vient de signer une convention avec PHILAPOSTEL), et avec Jean-François Lavollée, représentant du service social de La Poste.

La Fédération Française des Associations Philatéliques était représentée par son premier vice-président, Claude Désarménien, qui a assisté à l'intégralité des débats et est intervenu pour répondre aux questions de la salle.

Françoise Eslinger, directrice de Phil@poste, et présidente d'honneur de PHILAPOSTEL, étant retenue sur le Salon d'Angers, elle a transmis un message de soutien et d'amitié aux délégués.

En fin d'A.G., le prĂ©sident gĂ©nĂ©ral, François Mennessiez, a tracĂ© les grandes perspectives de PHILAPOSTEL pour l'annĂ©e : le recrutement, en particulier celui des postiers ; le maintien d'une gestion serrĂ©e afin d'Ă©viter tout dĂ©ficit ; le dĂ©veloppement de nouveaux services ; l'aide aux associations dans leurs actions locales. Il a Ă©galement annoncĂ© sa volontĂ© d'orienter l'association vers des axes de dĂ©veloppement durable, ainsi que la mise en place d'une mission « 60ème anniversaire ».

Deux postes Ă©taient Ă  pourvoir au Conseil d'Administration national de PHILAPOSTEL. Jean-Claude Bourret, de PHILAPOSTEL Île-de-France, et Christian CrĂ©teur, de PHILAPOSTEL RhĂ´ne-Alpes, ont Ă©tĂ© Ă©lus. Le CA a crĂ©Ă© un quatrième poste de vice-prĂ©sident. Le bureau national de PHILAPOSTEL se compose comme suit :

  • PrĂ©sidente d'honneur, Françoise Eslinger ;
  • PrĂ©sidents honoraires, GĂ©rard Chauveau et Jean-François Logette ;
  • PrĂ©sident gĂ©nĂ©ral : François Mennessiez ;
  • Premier vice-prĂ©sident : Laurent Faivre ;
  • Vice-prĂ©sidents : Pascal Bladinières, Jean-Claude Bourret et Jean-Claude LabbĂ© ;
  • SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral : Daniel Bascou ;
  • SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral adjoint : Francis Lopez ;
  • TrĂ©sorier gĂ©nĂ©ral : Michel Tommasone ;
  • TrĂ©sorier gĂ©nĂ©ral adjoint : Gilles Cressent ;
  • Administrateurs : AndrĂ© Bornier, Philippe Bouillon, Christian CrĂ©teur, Jean-Guy Dallo, Bernard Lherbier, Joël Moisy.
Jean-Claude Bourret Christian Créteur
-

Cette assemblĂ©e Ă©tait couplĂ©e avec une exposition philatĂ©lique de niveau rĂ©gional, avec une cour d'honneur prestigieuse, et des collections de cartes postales et de tĂ©lĂ©cartes. Pour la première fois, le jury Ă©tait prĂ©sidĂ© par une femme, Annie Lachuer, et trois jurĂ©s appartenant Ă  PHILAPOSTEL faisaient partie de l'Ă©quipe. Le grand prix de l'exposition a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă  Franck Henri, de PHILAPOSTEL Centre-Val de Loire, pour sa collection sur les « vignettes et essais expĂ©rimentaux ».

Le challenge Simone Vergnaud, destinĂ© Ă  la jeunesse, et qui n'avait pas Ă©tĂ© attribuĂ© depuis plusieurs annĂ©es, a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă  Marc Fautier pour sa prĂ©sentation « Panthera Leo ».

Le challenge Christian Chabert, destinĂ© Ă  une collection de cartes postales modernes, a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă  Alain Daillet, pour sa prĂ©sentation de cartes anciennes « des bureaux de poste de l'Ain », aucune collection de cartes modernes n'Ă©tant prĂ©sentĂ©e en compĂ©tition.

-

Le challenge RenĂ© Gayoux, destinĂ© Ă  rĂ©compenser l'association PHILAPOSTEL ayant prĂ©sentĂ© les deux collections les mieux classĂ©es, est passĂ© de PHILAPOSTEL Île-de-France, qui le dĂ©tenait depuis l'an dernier, Ă  PHILAPOSTEL Centre-Val de Loire. RenĂ© Gayoux a Ă©tĂ© longtemps prĂ©sident de l'association, et il fut de l'Ă©quipe des 15 pionniers fondateurs de celle-ci, en 1952. Son fils Alain a honorĂ© de sa prĂ©sence la remise du palmarès, en remettant le challenge aux reprĂ©sentants de PHILAPOSTEL Centre-Val-de-Loire.
Quelques participantes

Pour cette AG avait Ă©galement Ă©tĂ© lancĂ© en janvier un concours d'art postal (mail-art), les œuvres rĂ©alisĂ©es devant avoir pour sujet « la Bretagne ». Ce concours a vu plus de 35 personnes participer, adhĂ©rents ou non de PHILAPOSTEL. Le premier prix a Ă©tĂ© remportĂ© par Annie Renault. Les œuvres Ă©taient exposĂ©es sur place et seront ensuite remises Ă  l'Adresse MusĂ©e de La Poste.

Le vernissage de l'exposition s'est fait le samedi en présence des 3 directeurs de La Poste de la région : Pascale Jory, directrice du courrier de Ouest-Bretagne ; Véronique Rommel, directrice de l'Enseigne de Ouest-Bretagne ; et Guy Jeannin, délégué du groupe La Poste en Bretagne, qui représentait Jean-Paul Bailly, PDG de La Poste. Jamais encore PHILAPOSTEL n'avait réussi à rassembler un tel aréopage.

Gilbert Le Bris

Le dĂ©putĂ©-maire de Concarneau, Gilbert Le Bris, a marquĂ© les esprits lors de son discours en citant la fameuse phrase d'Aldous Huxley, « ce sont les philatĂ©listes qui constituent l'armature de la sociĂ©tĂ© ». Jean-Paul SacrĂ©, maire de TrĂ©gunc, prĂ©sident de la communautĂ© de communes de Concarneau, avait Ă©galement tenu Ă  ĂŞtre prĂ©sent Ă  cette inauguration.

Pour cet événement, La Poste avait mis en service deux appareils libre-service affranchissement, qui distribuaient une vignette LISA spécifique. Cette vignette, qui sera cotée aux catalogues philatéliques, n'était disponible que ce samedi 9 avril. Elle a été créée par l'auteur breton de bandes dessin?es Bruno Le Floc'h, prix René Goscinny 2005.

lisa

Un cachet grand format illustré était également disponible au bureau de poste temporaire installé sur le site, pour oblitérer le courrier déposé sur place.

Afin de commémorer cette A.G., de nombreux souvenirs philatéliques ont été émis, créés par l'auteur de bandes dessinées Bruno Le Floc'h, prix René Goscinny 2005, et auteur du dessin de la vignette LISA : une carte postale originale, deux timbres personnalisés (ID Timbre et Montimbramoi), une enveloppe souvenir munie d'un flashcode (donnant accès via un smartphone au site internet de PHILAPOSTEL), une enveloppe Prêt-à-Poster (avec le timbre Coronelli).

Tout au long de ces 3 jours, les participants ont pu bĂ©nĂ©ficier du journal « PHIL'ARMORIQUE », dont les 5 n° (jeudi soir, vendredi midi, vendredi soir, samedi midi, samedi soir) ont rendu compte en temps rĂ©el des dĂ©bats et du dĂ©roulĂ© de l'AG. Ce journal a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par une Ă©quipe de 4 bĂ©nĂ©voles : Jean-Michel Bergougniou, Roland Clochard, Laurent Faivre et Christian Libeau.

Enfin, l'assemblĂ©e a rendu un hommage sous forme de mĂ©daille d'or ou d'argent PHILAPOSTEL Ă  7 adhĂ©rents de longue date de l'association : Antoine Garcia et Alain Herbinet, qui ont quittĂ© respectivement les services « marcophilie » et « circulations marcophiles » aprĂ©s 20 ans de dĂ©vouement, Christine Darlet, prĂ©sidente de PHILAPOSTEL Pays de la Loire et qui a repris au pied levĂ© en septembre le service « circulations marcophiles », Philippe Gavillon, qui a passĂ© la main en mars après 15 ans de prĂ©sidence de PHILAPOSTEL Bourgogne, Jean Combot, responsable jeunesse de PHILAPOSTEL Bretagne ; Claude Leborgne, fondateur en 1967 de l'association Basse-Normandie et trĂ©sorier de cette association durant plus de 30 ans ; Pierre Horny, fondateur et prĂ©sident durant près de 30 ans de l'association PHILAPOSTEL Lorraine.

Bienvenue chez les Celtes

PHILAPOSTEL Bretagne et moi-même sommes heureux de vous accueillir à Trégunc, au bout du monde, dans ce Finistère, qui marque la fin de la terre, de la Bretagne et de la France continentale, l'accès à la mer.

C'est un honneur pour nous de vous faire découvrir notre pays qui vit entre traditions et modernité, où l'Ancou et sa charette passent sur les antennes de pleumeur Bodou, où le blé noir et les galettes côtoient les géants de l'industrie agroalimentaire, de l'élevage, où bombares et biniou conquièrent le monde par Internet.

La Bretagne et la France, reunies par la nécessité et la volonté de sa Duchesse en sabots, s'affrontèrent au cours des temps, parfois sauvagement, pour affirmer des « LibertĂ©s bretonnes » ou les libertĂ©s individuelles et religieuses... Si la rĂ©pression fut parfois violente, en tĂ©moignent les clochers du pays bigouden, les Bretons montrèrent qu'ils savaient mourir pour la patrie. Nos monuments aux morts en sont la preuve.

Merci à nos partenaires, Bruno Le Floc'ch créateur de la LISA et de la carte postale, aux équipes nationales et régionales qui ont participé à la réussite de ce congrès et merci à vous d'être venus en Bretagne, bon travail au congrès.

Olivier Fautier, président de PHILAPOSTEL Bretagne

Les premières images de l'AG

Arrivée des congressistes au centre Assureva
La délégation Haute-Normandie

Après un voyage éprouvant, le réconfort devant une Britt est appréciée.

Le président général est déjà au travail.

Les dirigeants sont vraiment sérieux, le secrétaire national est aussi au travail.

La bourse traditionnelle attire les initiés - Un moment d'échange convivial

Que cela fait du bien de retrouver les amis, j'en tire ma langue, elle est trop séche.

Vite, il ne faut pas s'amuser le travail nous attend.

Les lettres de l'AG à télécharger

Phil'armonique n° 1

Phil'armonique n° 4

Phil'armonique n° 2

Phil'armonique n° 5

Phil'armonique n° 3







Durant deux jours, les adhérents des Associations Régionales et Départementales de PHILAPOSTEL se retrouvent et confrontent leurs collections, leurs talents, leurs connaissances, dans le cadre d'un grand rassemblement annuel

TREGUNC 2011 - Championnat Interrégional PHILAPOSTEL.

Cette manifestation rassemble quatre événements importants qui permettent à tous de s'impliquer dans le loisir philatélique et cartophile.

Le Grand Prix de l'exposition :

C'est la compétition individuelle, accueillant toutes les collections. Dans le cadre de cette compétition, le jury attribue le Grand Prix à l'exposant présentant la meilleure collection répondant aux critères requis.

Le Challenge René Gayoux :

C'est la compétition par équipes, accueillant toutes les collections. Dans le cadre de cette compétition, le jury attribue le Challenge à la région présentant les deux meilleures collections répondant aux critères requis.

Le Challenge « Simonne Vergnaud » :

C'est la compétition des collections des jeunes jusqu'à 21 ans. Dans le cadre de cette compétition, le jury attribue le Challenge au jeune exposant présentant la meilleure collection dans quelque classe que ce soit.

Le Trophée « Christian Chabert » :

C'est la compétition individuelle, accueillant toutes les collections de carte postale moderne. Dans le cadre de cette compétition, le jury attribue le Trophée à l'exposant présentant la meilleure collection répondant aux critères requis.