Du 2 au 5 juin 2016, PHILAPOSTEL a tenu sa 64e assemblée générale au village vacances Les Beaupins de St Denis d'Oléron (Charente-Maritime). Les 27 associations PHILAPOSTEL régionales et départementales de France et d'outre-mer, représentées par 80 délégués, se sont retrouvées pour dresser le bilan de l'année 2015 et tracer les perspectives de leur action commune en 2016.


Côté bilan, PHILAPOSTEL affiche pour la première fois depuis plusieurs années une perte d'une cinquantaine d'adhérents en 2015 (2% de ses effectifs), mais qui a été rattrapée dès début 2016. Plusieurs actions volontaristes de recrutement ont été menées nationalement et localement, elles ont permis de réaliser 202 nouvelles adhésions. Le stand de PHILAPOSTEL à Paris Philex, du 19 au 22 mai derniers, a permis à lui seul la réalisation de 41 adhésions en 4 jours (dont beaucoup sont des primo-adhérents), gràce à la présentation dynamique des multiples services offerts par PHILAPOSTEL. L'association affiche à ce jour 2 540 adhérents (cartophiles, numismates et autres collectionneurs compris).

Le commissaire aux comptes de l'association, au service duquel PHILAPOSTEL doit recourir désormais de par la volonté de La Poste, a pour sa part félicité l'association sur sa saine gestion. Il a apporté aux congressistes de précieuses et nombreuses explications sur la tenue des documents comptables, riche de sa double connaissance des associations de personnel de La Poste et du milieu philatélique.

Au cours de l'après-midi, le Directeur National des Activités Sociales du Groupe La Poste, Didier Lajoinie, est venu expliquer la politique sociale de La Poste, et la nécessité pour les associations de personnel de s'adapter à leur environnement : « le monde n'attend pas », a-t-il précisé. Les associations doivent s'adapter au numérique, au changement de comportement des personnes, aux évolutions du monde de la collection, sous risque de disparaître. Il a témoigné du profond attachement du Groupe La Poste aux associations de postiers, et au lien social qu'elles tissent. Il a également annoncé qu'il entendait accompagner les associations dans le difficile problème du renouvellement des bénévoles.

Jean-François Duranceau, président régional de la Fédération Française des Associations Philatéliques, représentant le président national excusé, a également largement échangé avec les congressistes.
Comme tous les 3 ans, cette assemblée générale était élective : il s'agissait de renouveler les 15 membres du conseil d'administration national de PHILAPOSTEL. Plusieurs d'entre eux ne renouvelaient pas leur candidature et 17 candidats se présentaient aux suffrages des délégués. 8 nouveaux administrateurs, dont deux femmes, ont été élus. À l'issue des votes, le conseil d'administration s'est réuni et a composé le nouveau bureau de PHILAPOSTEL.
- Président d'honneur, Gilles Livchitz ;
- Présidents honoraires, Gérard Chauveau, Jean-François Logette et Jean-Marie Valdenaire ;
- Président général : François Mennessiez ;
- Premier vice-président : Bernard Lherbier ;
- Vice-présidents : Jœl Moisy et André Laurent;
- Secrétaire général : Hervé Lutz;
- Secrétaires généraux adjoints : Geneviève Pequignot et Jean-Louis Bardelli;
- Trésorier général : Gérard Serra;
- Trésorier général adjoint : Yves Prat;
- Administrateurs : André Bornier, Michel Bablot, Jean-Guy Dallo, Christine Darlet, Michel Dutheil, François Thez.

En fin d'A.G., le président général, François Mennessiez, a tracé les grandes perspectives de PHILAPOSTEL pour le mandat nouveau du conseil d'administration : le renouvellement des bénévoles, le rajeunissement des adhérents, la transmission du savoir philatélique, la présence sur les nouveaux outils de communication comme les réseaux sociaux, l'adaptation comptable de l'association et le maintien de son équilibre financier pour garantir son avenir ; et enfin une relation saine avec tous les partenaires, à commencer par la FFAP, la D.N.A.S. et Phil@poste.
Cette assemblée était couplée à une exposition philatélique de niveau régional, avec des collections prestigieuses et variées, dans toutes les catégories, dont plusieurs présentations jeunesse.


Le jury, présidé par Jean-François Duranceau a décerné le grand prix de l'exposition à Bernard Lherbier, PHILAPOSTEL Haut-Rhin, pour sa collection sur « les cartes d'abonnement aux timbres-poste, 1943-1956 ».
Le challenge Simonne Vergnaud, destiné à la jeunesse, a été décerné à Riwal Poidevin, PHILAPOSTEL Pays de la Loire, pour sa présentation « le chàteau-fort ».
Le prix Yvert et Tellier est revenu à Louisa Hamon, PHILAPOSTEL Languedoc-Roussillon, pour sa collection thématique « Raconte-moi le cheval »
Le prix Pierre Fallot a été attribué à la présentation en classe ouverte de Michèle Janin, PHILAPOSTEL Aquitaine, « mon rugby à XV ».

Le challenge René Gayoux, destiné à récompenser l'association PHILAPOSTEL ayant présenté les deux collections les mieux classées, est passé de PHILAPOSTEL Aquitaine, qui le détenait depuis l'an dernier, à PHILAPOSTEL Haut-Rhin. René Gayoux a été longtemps président de l'association, et il fut l'un des 15 pionniers fondateurs de celle-ci, en 1952.
Pour cette A.G. avait également été lancé un concours d'art posté (mail-art), les &œlig;uvres réalisées devant avoir pour sujet « l'île d'Oléron et le 50e anniversaire du pont ». Ce concours a vu une trentaine de personnes participer, adhérents ou non de PHILAPOSTEL. Le premier prix a été remporté par Philippe Charron en catégorie adultes, Naima Lozano en catégorie jeunes et Sylvette Vérité en catégorie « postier ». Les &œlig;uvres étaient exposées sur place et seront ensuite remises à l'Adresse Musée de La Poste. Le jury était présidé par Yvette Cloix, assistée de Pascale Bruneau et Marie-Jane Bornier.
Comme chaque année, les adhérents de PHILAPOSTEL étaient invités à exposer leur « coup de c&œlig;ur », une pièce qui leur est personnelle et porteuse d'émotion. C'est Jean-François Bernard (PHILAPOSTEL Aquitaine) qui a remporté le premier prix.

Le vernissage de l'exposition s'est fait le samedi en présence de Guy Thaureau, délégué régional du Groupe La Poste, de Dominique Rabelle, conseillère départementale représentant Dominique Bussereau président du conseil départemental et ancien ministre ; Marie Charles, adjointe au maire de St Denis ; et de nombreux présidents d'associations philatéliques de Poitou-Charentes.
Pour cet événement, La Poste avait mis en service un appareil libre-service affranchissement, qui distribuait une vignette LISA spécifique.
Cette vignette, qui sera cotée aux catalogues philatéliques, n'était disponible que les 3 et 4 juin. Elle a été créée par Joël Lemaine, grand prix de l'art philatélique francophone 2015, auteur du bloc de timbres de St Pierre et Miquelon sur la traversée de l'Hermione. La vignette mettait à l'honneur le pont d'Oléron (dont on fête le 50e anniversaire ce mois), le fort Boyard, le phare de Chassiron et l'huître, emblème de l'île. L'auteur était l'invité spécial du Congrès et a assuré des séances de dédicaces durant 2 jours.
Un cachet grand format illustré, également dessiné par Jœl Lemaine, était disponible au bureau de poste temporaire installé sur le site, pour oblitérer le courrier déposé sur place.
Afin de commémorer cette A.G., de nombreux souvenirs philatéliques ont été émis : une carte postale originale (création de Christain Fouquet, de la Société Artistique de La Poste), deux timbres personnalisés (reprenant le visuel de la carte et de la vignette LISA), et une enveloppe souvenir.





Tout au long de ces 3 jours, les participants ont pu bénéficier du journal « Ho les ronds Oléron », dont les 5 n° (jeudi soir, vendredi midi, vendredi soir, samedi midi, samedi soir) ont rendu compte en temps réel des débats et du déroulé de l'A.G. Ce journal a été réalisé par une équipe de 3 bénévoles : Jean-Pascal Cogez, Roland Clochard et Christian Libeau.
Enfin, l'assemblée a rendu un hommage sous forme de médailles PHILAPOSTEL à 9 adhérents :
- Monique Branchereau, bénévole dévouée de PHILAPOSTEL Pays de la Loire ;
- Jean-Gabriel Ketterlin, directeur de La Poste de St Pierre et Miquelon ;
- Éric Jariod, ancien trésorier national et bénévole très actif de PHILAPOSTEL Aquitaine ;
- Bernard Le Lann, ex-webmaitre de la FFAP et bénévole de PHILAPOSTEL Aquitaine ;
- Chantal Target, responsable des activités numismatie, jetons et cartes téléphoniques à PHILAPOSTEL Ile-de-France ;
- Claude PALARD et Jean-Pierre NICPON, respectivement trésorier et secrétaire de PHILAPOSTEL Poitou-Charentes depuis plus de 30 ans et qui viennent tous deux de passer la main ;
- Jean Drault, exposant régulier et bénévole très actif de PHILAPOSTEL Poitou-Charentes.
- Et enfin, Jean-Claude Bourret, premier vice-président et secrétaire général de PHILAPOSTEL, qui a décidé de ne pas renouveler sa candidature au conseil d'administration national.
