PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Château de Gien (Loiret)
Assemblée Générale 2016
Saint Denis d'Oléron (Charente Maritime)

Du 2 au 5 juin 2016, PHILAPOSTEL a tenu sa 64e assemblée générale au village vacances Les Beaupins de St Denis d'Oléron (Charente-Maritime). Les 27 associations PHILAPOSTEL régionales et départementales de France et d'outre-mer, représentées par 80 délégués, se sont retrouvées pour dresser le bilan de l'année 2015 et tracer les perspectives de leur action commune en 2016.


Cliquez sur l'image pour zoomer

Côté bilan, PHILAPOSTEL affiche pour la première fois depuis plusieurs années une perte d'une cinquantaine d'adhérents en 2015 (2% de ses effectifs), mais qui a été rattrapée dès début 2016. Plusieurs actions volontaristes de recrutement ont été menées nationalement et localement, elles ont permis de réaliser 202 nouvelles adhésions. Le stand de PHILAPOSTEL à Paris Philex, du 19 au 22 mai derniers, a permis à lui seul la réalisation de 41 adhésions en 4 jours (dont beaucoup sont des primo-adhérents), gràce à la présentation dynamique des multiples services offerts par PHILAPOSTEL. L'association affiche à ce jour 2 540 adhérents (cartophiles, numismates et autres collectionneurs compris).

1606131110541

Le commissaire aux comptes de l'association, au service duquel PHILAPOSTEL doit recourir désormais de par la volonté de La Poste, a pour sa part félicité l'association sur sa saine gestion. Il a apporté aux congressistes de précieuses et nombreuses explications sur la tenue des documents comptables, riche de sa double connaissance des associations de personnel de La Poste et du milieu philatélique.

1606131110542

Au cours de l'après-midi, le Directeur National des Activités Sociales du Groupe La Poste, Didier Lajoinie, est venu expliquer la politique sociale de La Poste, et la nécessité pour les associations de personnel de s'adapter à leur environnement : « le monde n'attend pas », a-t-il précisé. Les associations doivent s'adapter au numérique, au changement de comportement des personnes, aux évolutions du monde de la collection, sous risque de disparaître. Il a témoigné du profond attachement du Groupe La Poste aux associations de postiers, et au lien social qu'elles tissent. Il a également annoncé qu'il entendait accompagner les associations dans le difficile problème du renouvellement des bénévoles.

1606131110543

Jean-François Duranceau, président régional de la Fédération Française des Associations Philatéliques, représentant le président national excusé, a également largement échangé avec les congressistes.

Comme tous les 3 ans, cette assemblée générale était élective : il s'agissait de renouveler les 15 membres du conseil d'administration national de PHILAPOSTEL. Plusieurs d'entre eux ne renouvelaient pas leur candidature et 17 candidats se présentaient aux suffrages des délégués. 8 nouveaux administrateurs, dont deux femmes, ont été élus. À l'issue des votes, le conseil d'administration s'est réuni et a composé le nouveau bureau de PHILAPOSTEL.

1606131110404

Cliquez sur l'image pour zoomer
  • Président d'honneur, Gilles Livchitz ;
  • Présidents honoraires, Gérard Chauveau, Jean-François Logette et Jean-Marie Valdenaire ;
  • Président général : François Mennessiez ;
  • Premier vice-président : Bernard Lherbier ;
  • Vice-présidents : Jœl Moisy et André Laurent;
  • Secrétaire général : Hervé Lutz;
  • Secrétaires généraux adjoints : Geneviève Pequignot et Jean-Louis Bardelli;
  • Trésorier général : Gérard Serra;
  • Trésorier général adjoint : Yves Prat;
  • Administrateurs : André Bornier, Michel Bablot, Jean-Guy Dallo, Christine Darlet, Michel Dutheil, François Thez.
1606131110548

En fin d'A.G., le président général, François Mennessiez, a tracé les grandes perspectives de PHILAPOSTEL pour le mandat nouveau du conseil d'administration : le renouvellement des bénévoles, le rajeunissement des adhérents, la transmission du savoir philatélique, la présence sur les nouveaux outils de communication comme les réseaux sociaux, l'adaptation comptable de l'association et le maintien de son équilibre financier pour garantir son avenir ; et enfin une relation saine avec tous les partenaires, à commencer par la FFAP, la D.N.A.S. et Phil@poste.

Cette assemblée était couplée à une exposition philatélique de niveau régional, avec des collections prestigieuses et variées, dans toutes les catégories, dont plusieurs présentations jeunesse.

1606131110407 16061311105405

Le jury, présidé par Jean-François Duranceau a décerné le grand prix de l'exposition à Bernard Lherbier, PHILAPOSTEL Haut-Rhin, pour sa collection sur « les cartes d'abonnement aux timbres-poste, 1943-1956 ».

Le challenge Simonne Vergnaud, destiné à la jeunesse, a été décerné à Riwal Poidevin, PHILAPOSTEL Pays de la Loire, pour sa présentation « le chàteau-fort ».

Le prix Yvert et Tellier est revenu à Louisa Hamon, PHILAPOSTEL Languedoc-Roussillon, pour sa collection thématique « Raconte-moi le cheval »

Le prix Pierre Fallot a été attribué à la présentation en classe ouverte de Michèle Janin, PHILAPOSTEL Aquitaine, « mon rugby à XV ».

1606131110546

Le challenge René Gayoux, destiné à récompenser l'association PHILAPOSTEL ayant présenté les deux collections les mieux classées, est passé de PHILAPOSTEL Aquitaine, qui le détenait depuis l'an dernier, à PHILAPOSTEL Haut-Rhin. René Gayoux a été longtemps président de l'association, et il fut l'un des 15 pionniers fondateurs de celle-ci, en 1952.

Pour cette A.G. avait également été lancé un concours d'art posté (mail-art), les &œlig;uvres réalisées devant avoir pour sujet « l'île d'Oléron et le 50e anniversaire du pont ». Ce concours a vu une trentaine de personnes participer, adhérents ou non de PHILAPOSTEL. Le premier prix a été remporté par Philippe Charron en catégorie adultes, Naima Lozano en catégorie jeunes et Sylvette Vérité en catégorie « postier ». Les &œlig;uvres étaient exposées sur place et seront ensuite remises à l'Adresse Musée de La Poste. Le jury était présidé par Yvette Cloix, assistée de Pascale Bruneau et Marie-Jane Bornier.

Comme chaque année, les adhérents de PHILAPOSTEL étaient invités à exposer leur « coup de c&œlig;ur », une pièce qui leur est personnelle et porteuse d'émotion. C'est Jean-François Bernard (PHILAPOSTEL Aquitaine) qui a remporté le premier prix.

1606131110549

Le vernissage de l'exposition s'est fait le samedi en présence de Guy Thaureau, délégué régional du Groupe La Poste, de Dominique Rabelle, conseillère départementale représentant Dominique Bussereau président du conseil départemental et ancien ministre ; Marie Charles, adjointe au maire de St Denis ; et de nombreux présidents d'associations philatéliques de Poitou-Charentes.

Pour cet événement, La Poste avait mis en service un appareil libre-service affranchissement, qui distribuait une vignette LISA spécifique. Cette vignette, qui sera cotée aux catalogues philatéliques, n'était disponible que les 3 et 4 juin. Elle a été créée par Joël Lemaine, grand prix de l'art philatélique francophone 2015, auteur du bloc de timbres de St Pierre et Miquelon sur la traversée de l'Hermione. La vignette mettait à l'honneur le pont d'Oléron (dont on fête le 50e anniversaire ce mois), le fort Boyard, le phare de Chassiron et l'huître, emblème de l'île. L'auteur était l'invité spécial du Congrès et a assuré des séances de dédicaces durant 2 jours.

Un cachet grand format illustré, également dessiné par Jœl Lemaine, était disponible au bureau de poste temporaire installé sur le site, pour oblitérer le courrier déposé sur place.

Afin de commémorer cette A.G., de nombreux souvenirs philatéliques ont été émis : une carte postale originale (création de Christain Fouquet, de la Société Artistique de La Poste), deux timbres personnalisés (reprenant le visuel de la carte et de la vignette LISA), et une enveloppe souvenir.

Tout au long de ces 3 jours, les participants ont pu bénéficier du journal « Ho les ronds Oléron », dont les 5 n° (jeudi soir, vendredi midi, vendredi soir, samedi midi, samedi soir) ont rendu compte en temps réel des débats et du déroulé de l'A.G. Ce journal a été réalisé par une équipe de 3 bénévoles : Jean-Pascal Cogez, Roland Clochard et Christian Libeau.

Les 5 numéros du Journal de la 64e assemblée générale

Enfin, l'assemblée a rendu un hommage sous forme de médailles PHILAPOSTEL à 9 adhérents :

  • Monique Branchereau, bénévole dévouée de PHILAPOSTEL Pays de la Loire ;
  • Jean-Gabriel Ketterlin, directeur de La Poste de St Pierre et Miquelon ;
  • Éric Jariod, ancien trésorier national et bénévole très actif de PHILAPOSTEL Aquitaine ;
  • Bernard Le Lann, ex-webmaitre de la FFAP et bénévole de PHILAPOSTEL Aquitaine ;
  • Chantal Target, responsable des activités numismatie, jetons et cartes téléphoniques à PHILAPOSTEL Ile-de-France ;
  • Claude PALARD et Jean-Pierre NICPON, respectivement trésorier et secrétaire de PHILAPOSTEL Poitou-Charentes depuis plus de 30 ans et qui viennent tous deux de passer la main ;
  • Jean Drault, exposant régulier et bénévole très actif de PHILAPOSTEL Poitou-Charentes.
  • Et enfin, Jean-Claude Bourret, premier vice-président et secrétaire général de PHILAPOSTEL, qui a décidé de ne pas renouveler sa candidature au conseil d'administration national.

16061311105412
  • Le prix YVERT et TELLIER a été attribué
    • à Louisa HAMON (Languedoc-Roussillon) pour sa présentation Thématique : « Raconte-moi le cheval » .

  • Grand prix de l'exposition :
    • à Bernard LHERBIER (Haut-Rhin) pour sa présentation d'Histoire postale : « France : Les cartes d'abonnement aux timbres-poste (1942 - 1956) » .

  • Médailles de vermeil :
    • Bernard LHERBIER ((Haut-Rhin) avec France : Les cartes d'abonnement aux timbres-poste (1942 - 1956);
    • Alain DAILLET (Rhône-Alpes) avec Histoire de la poste à Lyon;
    • Jacques BERNDT (Haut-Rhin) avec La légion étrangère et ses campagne ;
    • Michèle JANIN (Aquitaine) avec Mon rugby à 15 (XV) ;
    • Louisa HAMON (Languedoc-Roussillon) avec Raconte-moi le cheval ;
    • André HAMON Languedoc-Roussillon avec Dunkerque à la belle époque et les guerres ;
    • Jean DRAULT (Poitou-Charentes) avec Le type Blanc et son utilisation ;
    • Yves LEROY (Haute-Normandie) avec La Semeuse 5c verte devint orange en France métropolitaine.

  • Médailles de Grand argent :
    • Virgil BARLET (Pays Autize Philat.) avec L'eau c'est la vie;
    • Aurélie NEVEUX (Pays Autize Philat.) avec Les énergies renouvelables ;
    • Michel BERNIER (AP Sables Olonne) avec Le type Paix, illustr. par tarifs postaux dans les relations Franco-coloniales ;
    • Éric JARIOD (Aquitaine) avec Coq et Marianne d'Alger ;
    • Patrick ARNOLD (Haut-Rhin) avec L'annexion des dpts conquis sous la révolution et le 1er Empire 1792 à 1815;
    • Jacques ROTUREAU (Pays de la Loire) avec Le télégraphe en France du Second Empire à la fin du XIXe siècle ;
    • Pascal MROZINSKI (Auvergne) avec Défauts de fabrication du timbre au type Sage (1876-1900) ;
    • Jean GRANDIN (Languedoc-Roussillon) avec Les provinces de France, édition Barré-Dayez ;
    • Michel BABLOT (Aquitaine) avec Attelages landais de mules .

  • Médailles d'Argent :
    • Hector LOGETTE (Champagne-Ardenne) avec À la découverte de la Cérès de Mazelin ;
    • Jean-François LOGETTE (Île-de-France) avec Via Brindisi ou la Malle des Indes ;
    • Bernard LHERBIER (Haut-Rhin) avec Les imprimés sans adresse (1953 - 1956) ;
    • Michel BABLOT (Aquitaine) avec L'adresse.
    • Pierre HORNY (Lorraine) avec Corresp. des armées de la République en FM 1914-1918 « cartes lettres » ;
    • Alain RIVOIRE (Auvergne) avec Le type Blanc en France ;
    • Paule PÉ NARD (Bretagne) avec La Terre Adélie ;
    • Michel DUTHEIL (Auvergne) avec Forteresses, palais et châteaux de France.
    • Pascal EVRARD (Aquitaine) avec Montagnes Pyrénées.

  • Médailles de Bronze Argenté :
    • Naïma LOZANO (Rhônes-Alpes) avec Animaux de partout et leurs petits ;
    • Perrine HéRY (Bretagne) avec Lièvres et lapins proches cousins ;
    • Daniel LIRON (Île-de-France) avec Utilisation du 1F25 commémorant Victor Hugo ;
    • Yolande GUILLEMONT (Aquitaine) avec Messages fleuris ;
    • Paulette DUGARD (Auvergne)avec Indochine, la vie au temps de la colonisation ;
    • Patrice HAMON (Poitou-Charentes) avec Timbres de distributeurs de France.

  • Médailles de Bronze :
    • Amaury SABIRON (Bretagne) avec Les voiliers ;
    • Alexandre CECCHI (Bretagne) avec Les Jeux Olympiques ;
    • Antonin SABIRON (Bretagne) avec Les chevaux .

  • Collections en classe libre :
    • Bernard POUILLAUDE (PACA) avec La Grande Guerre 1914-1918 ;
    • René MARTIN (Languedoc-Roussillon) avec Histoire postale de Pézenas des origines à 1876 ;
    • Christine DARLET (Pays de la Loire) avec Mon grand-oncle voulait voir du pays ;
    • Jean DRAULT (Poitou-Charentes) avec La Charente-Maritime et ses timbres ;
    • Guy BARDIN (Languedoc-Roussillon) avec Entiers postaux publicitaires au type Sage .

Un challenge intergroupe, matérialisé par le trophée René GAYOUX est mis en compétition chaque année entre les associations régionales qui constituent PHILAPOSTEL. Le challenge est confié à l'association régionale qui aura totalisé le plus grand nombre de points pour 2 participations d'au moins 2 de ses membres.

René GAYOUX fit partie, en tant que trésorier général, de l'équipe créatrice des Postiers Philatélistes en 1952. Il est président de l'association de 1967 à 1983.

C'est le Haut-Rhin qui remporte le trophée avec 153 points devant le Languedoc Roussillon 142 points et l'Auvergne 140 points.