PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Château d'Azay Le Rideau (Indre-et-Loire)
La Gazette
Historique de la Gazette

C'est en janvier 1974 qu'est paru le numéro 1 de « La Gazette des Postiers Philatélistes ».

Ce bulletin trimestriel « d'information et de documentation », de format 142 X 205, comporte 16 pages sans illustration, sous couverture jaune-beige.

L'abonnement annuel est fixé à 5 francs.

Les 17 numéros suivants, placés sous la direction de Jean-François Gleizes, vont comporter des articles d'une grande qualité comme une chronique sur les flammes (Pierre Souchon), les ambulants (Jean Gautier).

La Gazette comporte une multitude d'informations pratiques, comme les convocations aux assemblées générales, les bulletins de commande...

La première illustration apparaît dans le numéro 5 (dessins du 25 centimes Cérès) et dans le numéro 17, les premières photos sur l'exposition du 30 ème anniversaire à Bordeaux.

Puis un comité de lecture composé notamment de Simonne Vergnaud et de Christian Bordet, remplace Jean-François Gleizes. La couverture passe au blanc avec un titre en rouge et la pagination passe à 32. Le numéro 24 porte le titre tout simple de La Gazette.

Les articles continuent dans la qualité avec Pierre Fallot, André Rossi ou encore Gilles Cressent...

La couverture du numéro 117

En 1980, en commun avec les Cheminots Philatélistes, la publication prend le nom de « Gazette philatélique ». Le contenu subit de profonds changements avec l'apparition d'un sommaire et des pages spécifiques aux deux associations. Christian Bordet et Pierre Souchon continuent la rédaction d'articles de qualité...

Dès son lancement, le service cartophilie fournit des informations et Jean-François Logette effectue une étude complète sur les cartes postales du Père No&eulm;l !

En 1982, les coûts de La Gazette doivent être réduits ! L'apparition de la publicité n'est pas exclue...

La Gazette change radicalement dès le début de la présidence de Jean-François Logette : couverture en couleur avec reproduction de timbres... Gaston Sagot succède à Simonne Vergnaud. Une bande dessinée est publiée durant 2 ans. HCL commence à écrire des articles caustiques.

La rupture avec les Cheminots philatélistes intervient en janvier 1988 Christian Bordet est appelé à la rédaction de Philatélie française en 1991, Gérard Miguel le remplace comme conseiller technique et François Mennessiez arrive comme rédacteur de la publication.

La Gazette a désormais 20 pages dans tous ses numéros chaque trimestre (janvier, avril, juillet et octobre).

La rédaction est dirigée par François Mennessiez avec Philippe Malige comme rédacteur en chef et Eric Jariod pour la conception technique ainsi qu'un assistant de rédaction (Jean-Marie Valdenaire). La relecture est assurée par Gérard Chauveau, Michel Liflard et Jean-François Gleizes.

En 2004, la publication a fêté ses 30 ans d'existence !

L'équipe évolue quelque peu en juin 2008, la direction de la rédaction est assurée par Philippe Malige et le comité de relecture est composé de René Frappa et de Françoise Valdenaire en remplacement de Gérard Chauveau, Michel Liflard et Jean-François Gleizes conservent leur fonction.


Mise en ligne : 26/02/2012 - Dernière mise à jour : 17/12/2016