PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Nice
En raison des événements nationaux, le secrétariat national sera fermé du 16 mars jusqu'à nouvel ordre. Pour vos contacts, privilégier la messagerie. philapostel.secnat@orange.fr

Émissions de timbres
Émission TP Mai 2020
Carnet « Les couleurs du cosmos »

© La Poste 2020. Gravures de Katy COUPRIE mise en page par Etienne THÉRY.

Poste émet un carnet de timbres-poste illustré par des cosmos. Rêvez et offrez toutes les couleurs du cosmos !

Le cosmos est une fleur très élégante qui décore magnifiquement les jardins, les balcons, les terrasses… et les timbres toute l’année !.

C’est une fleur large, bien ouverte, aux pétales légèrement plissés, élégante, aux tiges longues et fines. Elles fleurissent de juin à octobre dans nos régions et agrémentent magnifiquement nos jardins. On en dénombre plus de 20 variétés. Si le climat le permet, il est possible que les cosmos se ressèment naturellement d’une année à autre, c’est une fleur annuelle à vivace. La couleur des fleurs va du blanc au rose, du jaune à l'orange, au rouge et au violet, elle est même chocolat. Le nom de cette fleur provient du latin cosmos (« monde ») emprunté au grec ancien (« bon ordre; ordre de l'univers, univers »)

Les timbres et la couverture du carnet intitulé « Les couleurs du cosmos » sont des créations originales de l'artiste Katy COUPRIE, mêlant gravures sur bois et monotypes sur plexiglas. Les fleurs y déclinent leurs variations colorées par des jeux d’impressions multiples pour un carnet comme un nuancier. La trame gravée vibre au cœur du cosmos.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

4
mai
2020
Télécharger le communiqué de presse
Les anciennes routes postales

© La Poste 2020. Création Stéphane Humbert-Basset d'après photos Musée de la Poste (Malle-poste Briska)
et Bibliothèque historique des postes et des télécommunications (carte).
Gravure Line Filhon

La Poste émet un timbre de la série Europa sur le thème « LES ANCIENNES ROUTES POSTALES ».

Chaque année depuis 1956, un timbre Europa est émis sur une thématique commune définie par POSTEUROP (depuis 1993), association qui regroupe près d’une cinquantaine d’opérateurs postaux.

Ces timbres soulignent la collaboration dans le domaine postal, en particulier en matière de promotion de la philatélie, et contribuent à sensibiliser le public aux racines, à la culture et à l’histoire communes de l’Europe ainsi qu’à ses objectifs communs. Quoi de plus naturel que de redécouvrir les anciennes routes postales au travers des timbres

L’histoire des routes de France fut aussi celle des routes de poste à partir du moment où le pouvoir royal, souhaitant s’assurer de la rapide circulation des dépêches officielles, établit la Poste aux chevaux au milieu du XIVe siècle.

Cette organisation repose sur deux métiers emblématiques et une infrastructure privée : les postillons accompagnent les sacs de dépêches et les courriers ; des maîtres de poste, qui ont payé cher le privilège de tenir des relais de poste officiels positionnés toutes les sept lieues. Ce système détermine des routes de poste, fréquemment cartographiées depuis 1632, et entretenues par les ingénieurs des Ponts et Chaussées depuis 1747. Rayonnant d’abord en étoile depuis Paris, le réseau compte 27 destinations en 1790, s’enrichissant ensuite de liaisons transversales permettant de connecter les principales villes du royaume entre elles, jusqu’à compter une quarantaine d’itinéraires. Cette trame routière demeure encore lisible à travers nombre de routes nationales automobiles.

Sur ces routes express, le galop est prioritairement l’apanage des parcours « en poste », accessibles aux voyageurs depuis 1794 : on en compte 4 000 en 1815 et 60 000 en 1829 ! Au cœur du XIXe siècle, des allures moyennes de 12 à 14 km par heure sont atteintes. D’autres services non postaux et moins rapides concernent le transport des marchandises par charriots, ainsi que celui de voyageurs par coches et carrosses des compagnies de messageries.

C’est au fil de ces anciennes routes qu’ont été vécues les premières expériences mémorables du voyage, effectué dans des conditions d’aventure, d’inconfort et d’impondérables saisonniers. De la brouette tirée par un cheval, aux malles sans amortisseurs et à deux roues, jusqu’au modèle briska des années 1830 équipé d’un cabriolet, les véhicules postaux savaient toujours trouver au relais la lumière allumée durant la nuit, car « courir la poste » ne souffrait aucune interruption…

Sébastien RICHEZ - Comité pour l’histoire de La Poste
Tous droits réservés


Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

11
mai
2020
Télécharger le communiqué de presse
Carnet « Croix-Rouge »

© La Poste 2020. mise en page du tableau 'Rythme, Joie de vivre' de R.Delaunay
par Corinne Salvi (C) Centre Pompidou,
MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat.

La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste Illustrés d’après une œuvre de Robert Delaunay.

La Poste reversera deux euros de don à la Croix-Rouge française, pour chaque carnet vendu.

Robert Delaunay est un peintre français né le 12 avril 1885 à Paris et mort le 25 octobre 1941 à Montpellier. Avec sa femme Sonia Delaunay et quelques autres, il est le fondateur et le principal artisan du mouvement orphiste, branche du cubisme et important mouvement d'avant-garde du début du XXe siècle.

Rythme, Joie de vivre, cette œuvre de l’artiste Robert Delaunay illustre les timbres et la couverture du carnet dédié à la Croix-Rouge française de cette année. Cette huile sur toile de 200 mm sur 228 mm qui date de 1930 est conservée au Musée d’art moderne de Paris.

Le rythme du tableau est donné par une diagonale, une ligne verticale, des disques de tailles différentes, accentué par les couleurs décomposées de la lumière du soleil. Couleurs vives s’opposent, se juxtaposent pour faire tournoyer les cercles. Formes et couleurs expriment le mouvement, l’élan, le dynamisme. La mise en page accompagne ce travail de Robert Delaunay.

C’est le miroir du mouvement, de l’élan, du dynamisme que tous les acteurs de la Croix-Rouge française ont pour apporter secours, mieux être… à ceux qui en ont besoin.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

16
mai
2020
Télécharger le communiqué de presse

Mise en ligne : 04/03/2020 - Dernière mise à jour : 19/03/2020
© Philapostel version 4.15