PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Informations philatéliques
La nouvelle Marianne

La Marianne engagée

Les timbres en feuille de 100

Les timbres en feuille de 50

Les timbres de roulette


Les timbres de carnet et de feuille auto-collante

Les timbres de carnet europe

Le bloc

© La Poste 2018
© créations F. YZ.

Affranchissement Ecopli 20g

Affranchissement Lettre Verte 20g

Affranchissement Lettre prioritaire 20g

Affranchissement pour UE et Suisse 20g

Affranchissement pour le Monde entier 20g

Affranchissement divers

 

Chaque président de la Ve République choisit le visuel du timbre d’usage courant qui symbolise l’esprit de son mandat. Il est porteur des valeurs sous lesquelles le chef de l’État entend placer son action et constitue un attribut de la représentation officielle de l’État.

Ce symbole fort de la République, dédié à l’affranchissement du courrier courant à destination de la France, de l’Europe et du monde, a déjà connu 29 déclinaisons depuis 169 ans.

En 2018, le Président de la République a choisi la thématique de la « Marianne » pour son quinquennat, ainsi que des artistes issus des courants artistiques et sociétaux actuels, comme le street art ou l’ink art.

Pour impliquer les citoyens dans sa démarche, il a souhaité mobiliser et consulter les Pupilles de la Nation en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), en les invitant à donner leur avis sur une pré-sélection de visuels.

À la suite de cette consultation, un visuel a été choisi par l’Elysée pour devenir le timbre d’usage courant à partir de juillet 2018. Porteur d’une vision forte de la citoyenneté, il est illustré par un visage de femme volontaire et a tout naturellement pris le nom de « Marianne l’engagée Â».

C’est l’artiste française Yseult YZ Digan, qui a donné vie à cette nouvelle Marianne. Son œuvre empreinte de poésie, ses portraits de femmes fières qui nous accompagnent sur les murs de nos villes, racontent magnifiquement notre époque et l’avenir que nous devons suivre ensemble, celui de Marianne l’engagée ». Elsa Catelin, graveuse à l’Imprimerie de Phil@poste, a interprété cette création pour réaliser la gravure en taille-douce du nouveau timbre d’usage courant.

Le timbre d’usage courant 2018 a été dévoilé le 19 juillet à l’Imprimerie des timbres de La Poste à Boulazac en Dordogne, par le président de la République, en présence du PDG du Groupe La Poste, de l’artiste Yseult YZ Digan, d’Elsa Catelin la graveuse.

Source : Phil-Infos spécial de Juillet 2018

23
juillet
2018

Mise en ligne : 20/07/2018 - Dernière mise à jour : 01/01/1970