PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Les remparts de Saint Malo
Informations philatéliques
Le Coupon Réponse International « DOHA » Remplace le modèle « NAIROBI »

1er juillet 2013 : changement de visuel du coupon-réponse international (CRI). Selon la définition postale, « le coupon-réponse international (CRI) est un document de l'Union Postale Universelle (UPU) acheté par un client dans un pays X pour être envoyé à un destinataire dans un pays Y de l'U.P.U. »

Ce destinataire échange le CRI reçu contre des timbres-poste. Le CRI qui était en service jusqu'alors était dit de type « Nairobi », il est remplacé le 1er juillet 2013 par un coupon-réponse appelé modèle « Doha ».

Seuls 512 bureaux de poste en France peuvent vendre ce nouveau CRI, les autres bureaux de poste renvoyant les clients sur la boutique web du timbre pour l'acheter. Le CRI a une valeur d'achat de 1,30 euro, et il est échangeable actuellement pour un montant de 0,95 euro.

Pour mémoire, la valeur d'échange du CRI est indexée sur le tarif de la Lettre Prioritaire internationale grand public zone 2.

Tous les bureaux de poste de France métropolitaine, DOM, Andorre, Monaco, St Pierre et Miquelon, ont l'obligation d'échanger des CRI. Enfin, les CRI au type « Nairobi » sont échangeables jusqu'au 31 décembre 2013.



Mise en ligne : 06/07/2013 - Dernière mise à jour : 19/01/2017