PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Château de Gien (Loiret)
Informations philatéliques
Bilan du Père Noël 2014

Secrétariat du Père Noël : chiffres en hausse pour l'édition 2014

Pour le secrétariat du père Noël, ouvert à Libourne du 18 novembre au 23 décembre 2014, place aux décomptes définitifs. L'équipe comprenait 85 secrétaires, contre 60 auparavant.

Ces recrues ont été les bienvenues car le nombre de lettres arrivées a atteint 1,285 million (+ 14 % par rapport à 2013) : 40 800 envoyées par des écoles et centres de loisirs (+ 121 %) et 13 000 depuis l'étranger (+ 120 %). S'y ajoutent les 123 000 courriels reçus par le site Internet du père Noël.

Pour que l'équipe puisse répondre à tous, La Poste a demandé dès début décembre le retirage de lettres réponses et d'enveloppes du Père Noël. 1,3 million de cartes réponses ont été expédiées, soit 100 % du stock imprimé (+ 8,3 %). 500 000 cartes ont été adressées aux écoles et centres de loisirs (+ 7 %) et 40 800 réponses sont parties dans 140 pays (+ 30,6 %).

Depuis son ouverture, le 18 novembre, le secrétariat a, comme tous les ans, reçu une belle cargaison de tétines, biberons... mais aussi de « véritables petits chefs d'œuvres réalisés par les enfants et adressés au secrétariat du Père Noël », souligne Véronique Teulières, responsable du centre de Libourne.

Parmi les surprises figurent par exemple une comptine, un colis rempli de carottes pour les rennes du Père Noël, une mini mongolfière arrivée par les airs dans un jardin à St Emilion et amenée en urgence par une famille bienveillante jusqu'aux secrétaires...

« Nous avons reçu aussi au début du mois une véritable pépite. Une belle lettre fabriquée de toutes pièces dans un encadrement en bois », raconte Véronique Teulières.

À l'intérieur du cadre, un Père Noël en gommettes dépose un cadeau auprès du sapin, des enfants, en gommettes toujours, ouvrent leurs cadeaux et s'étreignent. Le tout sur fond de paillettes, de stras et d'étoiles dorées.

« Ce chef d'œuvre n'a subi aucune éraflure pendant son acheminement depuis Aixe-sur-Vienne, dans la Haute-Vienne, jusqu'à Libourne. Bravo La Poste et bravo aux postiers qui nous l'ont transmis avec délicatesse La petite Sarah a bien fait de mettre son adresse en lettres d'or au verso ! »



Source : i-poste de La Poste


Mise en ligne : 22/01/2015