PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Les remparts de Saint Malo
Informations philatéliques
Concours des timbres « Liberté, Egalité, Fraternité »

Le jury national a planché sur les 93 créations (31 par valeur de la République) présélectionnées par les jurys académiques régionaux, et il a rendu son verdict. Le triptyque de timbres sera dévoilé par le Président de la République en janvier 2016.

Le concours national de création de timbres proposé aux collégiens du 7 septembre au 14 octobre 2015 a largement mobilisé les professeurs et leurs élèves : plus de 1000 dessins ont été reçus !

Cours entièrement consacrés aux valeurs de la République, travaux personnels débattus en classe, vote collégial les enseignants ont rivalisé d'imagination pour encourager la participation des élèves et favoriser leur appropriation des valeurs de la République. Qu'ils soient professeurs d'arts plastiques, d'éducation morale et civique, de français ou d'histoire-géographie, tous se sont emparés du sujet pour en faire un vrai projet pédagogique.

Les supports de sensibilisation utilisés furent variés : des textes tels que la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ou la Charte de la laïcité, des tableaux comme La Liberté guidant le peuple de Delacroix, ou encore des timbres, avec la représentation de la Marianne au fil des siècles.

À l'arrivée, les dessins reçus affichent une grande diversité de techniques (pastel, peinture, collages, crayons de couleur, feutres) et laissent transparaître la volonté des enseignants de sensibiliser leurs élèves aux notions de symbole, d'allégorie et d'abstraction.


Mise en ligne : 12/11/2015