PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Les remparts de Saint Malo
Historique de Philapostel
Période 1965-1974
Les pionniers...

Les réunions se déroulent dans des arrière-salles de cafés. L'administration des PTT d’alors ne montre guère d'entrain à aider cette nouvelle association. Le président est Jean Guillemant

Sous la présidence de Frédéric Altmeyer, une salle est enfin mise à disposition au 82 rue Blomet (réunions tous les 2e dimanches de chaque mois). Les Postiers Philatélistes prennent de l'importance et la salle s'avère trop petite pour les Assemblées Générales

Après divers évènements mal vécus au sein de l’association, l'Assemblée Générale de 1965 adopte la proposition de quitter la Fédération.

En 1966, sous la présidence de Maurice Roussot, la salle de la rue Blomet est abandonnée, pour cause de travaux.

La reconnaissance...

L'assemblée générale du 19 mars 1967 voit René Gayoux devenir président (Michel Liflard est trésorier) et le premier président d'Honneur est M. Audebert (Chef du bureau du Cabinet du Ministre des P.T.T.).

Une salle est mise à disposition dans les locaux du Ministère des PTT et la salle des Congrés est réservée une fois par an pour les Assemblées Générales : c'est la reconnaissance !

Le 31 mars 1968, une premiére exposition a lieu au Ministère. Une autre se tiendra les 6 et 7 décembre 1969 (les souvenirs sont dessinés par Albert Decaris).

Les premières sections en province voient le jour comme le Calvados et le Loiret, qui se lancent immédiatement dans des expositions.

En 1972, l'exposition du vingtiéme anniversaire est inaugurée par Hubert Germain, Ministre des P.T.T., et dure trois jours (7 au 9 octobre). Michel Liflard remporte le grand prix.

Le premier jour de sortie du timbre « Incroyables et Merveilleuses » y est associé.


Mise en ligne : 01/05/2010