PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Les remparts de Saint Malo
Historique de Philapostel
Période 1985-1991
Le foisonnement...

À l'occasion de sa participation au Congrès des Sociétés Philatéliques à Tours en 1985, l'association redevient membre de la Fédération (F.S.P.F.).

Le village « Vacances PTT » de Ronce-les-Bains (Charente-Maritime) reçoit la première Assemblée Générale décentralisée la même année : la centrale d'achat est créée et le premier stage de formation philatélique, dirigé par Pierre Fallot, se déroule à Hendaye.

Du 10 au 13 avril 1986, l'Assemblée Générale, qui se déroule au Cap d'Agde (Hérault), voit sa première carte postale commémorative éditée. Le 4 juillet, le premier jour du timbre « Statue de la Liberté », organisé par l’UPPTT à Paris, reçoit un formidable succès.

Désormais un groupe de l'U.P.P.T.T. existe dans chaque région administrative, avec sa propre structure (Président, Secrétaire, Trésorier). La régionalisation a été conduite en trois ans.

En 1987, à l’A. G. de Fréjus (Var), le service Minitel est lancé. Le challenge René Gayoux est attribué pour la première fois lors de cette Assemblée Générale (récompense au groupe ayant présenté les deux meilleures collections). Les expositions se succèdent à un bon rythme...

Le XXXVe anniversaire de l'U.P.P.T.T. se déroule au Musée de La Poste à Paris, du 16 au 24 octobre 1987.

En 1988, à l’A.G. d’Hossegor (Landes), les services télécartophilie et Juvatélie sont créés.

Le logo nouveau

À l’A.G. de Kerjouanno (Morbihan), une carte téléphonique est éditée, le service des circulations marcophiles et un nouveau logo voient le jour. Sur le site de « Philexfrance 89 », l'UPPTT dispose d'un stand à partir duquel elle organise des visites guidées. En 1990, une Assemblée Générale extraordinaire rend les associations régionales autonomes, passant toutes sous le statut d'association loi 1901 ; l'Union devient une association d'associations dont le siège est désormais au 38 rue Vignon à Paris.

Une nouvelle postière détachée, Marie-Hélène Lauff, vient y renforcer l'équipe du secrétariat permanent.

Dès lors, chaque groupe se fait l'écho de multiples expositions de grande qualité.


Mise en ligne : 01/05/2010