PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Historique de Philapostel
Période 1995-2000
La modernité...

La soirée dansante clôturant habituellement l'Assemblée Générale est remplacée à Lacanau (Gironde) en avril 1995 par un spectacle inspiré des Folies Bergères, avec des jeunes danseuses très peu vêtues... L'écho du Lac rapporte les faits de cette réunion statutaire.

En mars 1996, la 44e assemblée générale à Bussang (Vosges) connaît deux invités de prestige : Philippe Seguin (Président de l'Assemblée Nationale) et... la neige !

Le premier congrès de l'U.I.P.T. se déroule dans une ambiance très chaleureuse à La Londe les Maures (Var) en octobre de la même année.

1997 est l'année de lancement du site Internet. Lors de l'Assemblée Générale de Murol (Puy-de-Dôme), un transport de courrier effectué par trois cavaliers en costume de 1801 est très apprécié des congressistes. L'assemblée fait pour la première fois l'objet d'un reportage vidéo. Le service de fourniture des Prêt-à-Poster (P.A.P.) est créé.

Deux expositions prestigieuses viennent marquer le 45e anniversaire de l'Union, au Musée de La Poste à Paris et au  Palais des Congrès de Saint-Raphaël (Var), devant 2 500 visiteurs. Daniel Mingant remporte le grand prix de celle-ci.

En avril 1998, durant l'Assemblée Générale de Ronce-les-Bains (Charente-Maritime), l'U.P.P.T.T. devient l'Union des Philatélistes et des Télécartistes de La Poste et de France Télécom.

Pendant le Congrès de la Fédération, en mai. Michel Liflard reçoit la plus haute récompense fédérale philatélique : le Mérite Philatélique"
Le siège de l’association déménage au 78 rue Taitbout, toujours à Paris, dans de nouveaux locaux, et les réunions du dimanche se déroulant dans la salle du Ministère émigrent au 34 rue du Chemin Vert...

Le service maximaphilie est créé en 1999 (responsable : Jean Grandin) et La Gazette offre gratuitement le Cd-rom de présentation de Philexfrance 99 à ses lecteurs (gros succès).

L'assemblée générale se déroule à Cussac (Haute-Vienne), fief de son Président Honoraire René Gayoux. Pour la première fois, elle est couplée avec un premier jour : celui célébrant le 800ème anniversaire de la mort de Richard Cœur de Lion. L'Union est également présente sur un stand durant Philexfrance 99 en juillet. Et en octobre, deux évènements se déroulent : la parution du numéro 100 de La Gazette (soit 25 ans d'existence !) et le deuxième congrès de l'U.I.P.T. à Houffalize (Belgique).


Mise en ligne : 01/05/2010