PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Château de Gien (Loiret)
Historique de Philapostel
Période 2000-2005
Le troisième millénaire...

Après 17 ans de présidence, Jean-François Logette laisse sa charge en raison d'une nomination auprès du Préfet de Nouvelle-Calédonie. Gérard Chauveau, secrétaire général depuis plus de 10 ans, devient le 8e président général et Jean-Pierre Despin lui succède au secrétariat... À l'assemblée générale de Lacanau (Gironde), les délégués se focalisent sur la suppression prochaine de la franchise postale pour les associations de personnel de La Poste et de France Télécom ; le bulletin Murmures sous le 45e parrallèle rapporte les faits de cette AG.

Aux pays des Pierres Debout !

Le 1er janvier 2001, l'Union met en service le premier cachet postal du 3e millénaire à l'occasion de son opération traditionnelle « Meilleurs vœux ». À Trégunc (Finistère), l'AG décide de relancer Juvatélie pour une nouvelle génération de jeunes collectionneurs ; la parution Dernières nouvelles des Pierres Debout retrace les débats du congrès...

Le 1er juillet, l'Union est présente à Paris, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, pour les festivités du Centenaire de la loi sur la liberté d'association... Mais le 28 juillet, René Gayoux, Président Honoraire, décède et ne vivra pas le Cinquantenaire...

50 ans !

L'€uro arrive comme monnaie officielle le 1er janvier 2002 et l'Union fête comme il se doit l'événement. C’est aussi l’année de son 50e anniversaire et partout à Paris et en province cela va être fêté.

La 50e assemblée générale se tient à Sevrier (Haute-Savoie) avec deux premiers jours « Anniversaire » et « Invitation », et pour la première fois depuis l’AG de Kerjouanno, un repas se déroule durant une croisière... sur le lac d'Annecy ! Les brèves du Lac accompagnent en temps réel cette AG.

Encore une grande première, le congrès national de la Fédération Française des Associations Philatéliques est organisé par un groupe de l'Union, celui de Provence Alpes Côte d'Azur, présidé par André Laurent, à Marseille.

50 ans !

Les festivités du Cinquantenaire se poursuivent tout au long de l'année et trouvent une clôture prestigieuse à Paris. C'est au Musée de La Poste, dans la galerie du Messager, que se tient l'exposition composée de 120 panneaux (3 840 feuilles) représentant tous les aspects des activités de l'Union. Elle rassemble les ouvrages écrits par les membres de l'Union, ainsi que les objets souvenirs créés par l'association. Un bureau temporaire et le premier jour du timbre « Mme Vigée-Lebrun » sont couplés à cette manifestation. Deux cartes postales sont créées spécialement pour l'occasion, dessinées par Jean-Paul Véret-Lemarinier, et un livre, au tirage limité et numéroté, retraçant l'histoire de l'association est édité...

La 51e assemblée générale de l'Union se déroule du 3 au 6 avril 2003, à Hauteville-sur-Mer (Manche). Les congressistes chargent une commission de réfléchir sur l'avenir de l'association... Françoise Eslinger (toute nouvelle directrice du Service National des Timbres-Poste et de la Philatélie) accepte de succéder à Antoine Di Maggio, son prédecesseur au S.N.T.P., comme Présidente d'Honneur de l'Union. Pour la première fois, le journal de l’A.G., Les faits de Manche, relatent les évènements avec des photos.


Mise en ligne : 01/05/2010