PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Les remparts de Saint Malo
Historique de Philapostel
Période 2005-2007
Une nouvelle identité...
En 2004, à Pornichet, durant la 52e Assemblée Générale de l'Union, le changement de nom et de logotype de l'association sont adoptés, ces changements étaient motivés par la nécessité de s'adapter à l'évolution de l'environnement. Ils sont l'aboutissement d'une réflexion entamée depuis deux ans pour toiletter les statuts de l'association.

L'Union est donc devenue PHILAPOSTEL, nom jugé plus facilement mémorisable et plus attractif. PHILAPOSTEL (avec PH), à ne pas confondre avec FILAPOSTEL (avec F), qui est le nom de l'ex-Union Internationale des philatélistes des Postes et Télécommunications.

Cette AG est marquée par le départ du Conseil d'Administration national de Michel Liflard, qui est nommé vice-président émérite.

Le journal de l'A.G., « Palud, la revue » est celui de tous les records : 6 parutions en 2 jours (jeudi soir, vendredi midi, vendredi soir, samedi midi (en couleurs….), samedi soir 19 h et samedi soir 23 h (« la resucée »), avec quelques sous-titres mémorables : « Unis vers sel » ou encore « Tu te l’ais salée »

L'année suivante, en Corse, la 53e Assemblée générale tient ses assises sur les bords de la baie d'Ajaccio. De nombreux projets sont abordés : une option "mancoliste" pour mieux cibler la recherche dans les échanges, un stage de formation à la cartophilie, la rénovation du site Internet, une opération de parrainage, la création d'une commission en faveur des exposants.

Les regrettés Maurice Claire et Claude Maneau n'assisteront plus aux rassemblements statutaires.

En 2006, la 54e assemblée générale se déroule de nouveau à Ronce les Bains (c'est la troisième fois en 21 ans). Françoise Eslinger répond pendant plus d'une heure aux questions des délégués.

Le système des votes ayant été modifié (chaque association dispose désormais d'autant de voix qu'il a d'adhérents), les élections et les approbations à bulletin secret de certains rapports prennent plus de temps que d'habitude. Le conseil d'administration nomme membres d'honneur trois adhérents ayant rendu d'éminents services à l'association : Michel Liflard, Léon Fischer et Danielle Sié.

Bien entendu, l'équipe de La Gazette a agrémenté le séjour des délégués par son journal satirique, appelé cette année « La Feuille de Ronce ».


Mise en ligne : 01/05/2010