PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Toulouse, Le Capitole
Informations nationales
Visite privée de SAR Le Grand-Duc du Luxembourg

Visite privée de l'Imprimerie du Groupe La Poste par Son Altesse Royale le Grand-Duc de Luxembourg

La Poste a imprimé hier, en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri de Luxembourg, trois timbres pour le Grand-Duché (décorations luxembourgeoises). Il s'agit de la troisième collaboration en 2017 entre l'Imprimerie de la Poste française et de la Poste luxembourgeoise.

S.A.R. était accompagnée de Stéphane Bern, journaliste spécialisé dans le patrimoine et les familles royales, et philatéliste.

© Philaposte
À l'atelier de gravure de l'Imprimerie de La Poste, SAR Le Grand-Duc Henri de Luxembourg en discussion avec Elsa Catelin, graveur. Stéphane Bern en second plan.
© Philaposte
S.A.R Le Grand-Duc Henri de Luxembourg observe les premières impressions des timbres des trois médailles du Grand-Duché, avec le responsable de l'atelier d'héliogravure (à gauche).

Trois médailles du Grand-Duché à l'honneur

Les médailles de l'ordre de Mérite civil et militaire d'Adolphe de Nassau, de l'ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg et de l'ordre de la Couronne de chêne, ont désormais leur timbre.

Ces nouveaux timbres seront mis en vente au Luxembourg à partir du 5 décembre prochain.

« Ces timbres sont imprimés en héliogravure avec divers éléments de couleur or, avec un gaufrage des motifs des médailles. Il s'agit de timbres éco-conçus puisque l'impression se fait à base d'encres à l'eau », commente Gilles Livchitz, directeur de Phil@poste, l'entité du Groupe La Poste chargée de la conception, de la fabrication et de la diffusion des timbres-poste.

L'Imprimerie de la Poste française imprime depuis 3 ans des timbres du Grand-Duché, dans le cadre d'appel d'offres. Six émissions ont déjà été réalisées depuis 2016, dont une émission commune de timbres avec le Vatican.

Son Altesse Royale le Grand-Duc de Luxembourg a ainsi assisté hier à l'impression de trois nouveaux timbres pour Post Luxembourg, représentant trois médailles luxembourgeoises.

S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg était accompagné du directeur de la Poste de Luxembourg, du directeur du service philatélique de la Poste de Luxembourg, et de Stéphane Bern, journaliste spécialisé dans le patrimoine et les familles royales, et philatéliste.

Un savoir-faire unique au monde

Cette nouvelle collaboration illustre le savoir-faire unique et internationalement reconnu des 65 imprimeurs de l'Imprimerie du Groupe La Poste. Sur son site de Boulazac en Dordogne, elle conjugue technologies d'impression de pointe et savoir-faire ancestral, avec notamment la taille-douce en six couleurs, technique délaissée par la plupart des imprimeries en raison de sa forte complexité. 650 millions de timbres de collection et 1,2 milliards de Marianne sortent ainsi chaque année de cette imprimerie de sécurité.

Une reconnaissance internationale

Outre ces timbres luxembourgeois, Philaposte imprime également des timbres pour l'Afrique du Sud, le Cameroun, les Îles Féroé, le Japon, le Maroc, le Portugal, le Vietnam, le Mali, Jersey, Singapour, Taïwan ainsi que pour l'ONU.

En 2016, Philaposte a imprimé près de 131 millions de timbres pour des postes étrangères.


Mise en ligne : 06/10/2017