PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Informations nationales
Les personnages célèbres timbrifiés du Var
Yvonne Le Roux
Née en 1885 à toulon - Décédé le 28 avril 1945
tp-1199

En 1939, Yvonne LE ROUX réside à Philadelphie. À 58 ans, elle n'hésite pas à venir à Londres se mettre à la disposition de « L'Intelligence Service ».

Parvenue en France, elle établit un réseau le long de la côte bretonne où tous les pêcheurs la connaissent. Le réseau de «Tante Yvonne » (c'est ainsi qu'Yvonne LE ROUX est connue dans la résistance) fonctionne également dans le port de Brest; l'un des indicateurs est le Directeur même de l'Arsenal.

Une extraordinaire besogne est accomplie par le réseau qui fournit des informations si précises qu'elles étonnent l'Amirauté anglaise. Winston CHURCHILL déclarera aux Communes pour expliquer le passage des navires allemands dans le Pas-de-Calais : « ce n'est pas notre service français de renseignements qui est en défaut », ce service français était celui de « Tante Yvonne ». Mais l'audace et le courage ne surmontent pas tout ! Yvonne LE ROUX est arrêtée le 8 avril 1942 et fait le même chemin que celui parcouru par tant d'héroïques françaises... Compiègne... Ravensbruck.

À la Libération, « Tante Yvonne » n'eut pas la force de rejoindre sa Bretagne; atteinte d'une grave maladie contractée au camp elle mourra à l'hôpital Pasteur mettant son nom au bas d'une des plus belles pages de la Résistance.

Jules Auguste Muraire dit Raimu
Né le 18 décembre 1883 à Toulon (Var) - Décédé le 20 septembre 1946 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
tp-1304

Jules Auguste Muraire dit Raimu est un acteur de théâtre et de cinéma français.

Vedette de music-hall à ses débuts, il devient grâce à Sacha Guitry un des « monstres sacrés » du cinéma français des années 1930 et de la première moitié des années 1940, devenant notamment l'interprète-fétiche de Marcel Pagnol. Raimu est ainsi resté dans les mémoires pour son interprétation du rôle de César, père de Marius, dans la « trilogie marseillaise » (Marius, Fanny et César) et celle du boulanger trompé dans La Femme du boulanger.

Amiral De Grasse
Né le 13 septembre 1722 Le Bar-sur-Loup (Alpes-Maritimes) - Décédé le 11 janvier 1788 au château de Tilly (Yvelines).
tp-1727

Officier de marine qui sert l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et la Marine royale française. Il assume divers commandement lors de la guerre de Succession d'Autriche et de Sept Ans avant de terminer sa carrière comme lieutenant-général lors de la guerre d'indépendance américaine.

Nommé en 1781 commandant de la principale escadre française, son action résolue dans la baie de la Chesapeake permet la victoire décisive de Yorktown. Lourdement battu et capturé en 1782 à la bataille des Saintes, il connait la disgrâce royale jusqu'à sa mort, même si ce combat est sans conséquence sur la suite de la guerre. Les historiens l'ont réhabilité et les marines américaines et françaises donnent régulièrement son nom à de grosses unités de guerre.

Gilbert Bécaud
Né le 24 octobre 1927 à Toulon - Décédé le 18 décembre 2001 à Paris

François Gilbert Léopold Silly, dit Gilbert Bécaud est un chanteur, compositeur, pianiste et acteur.

tp-4610

Né le 24 octobre 1927 à Toulon - Décédé en 2001 à Paris

Au cours de sa carrière, il se produit trente-trois fois sur la scène de l'Olympia, où il gagne son surnom de « Monsieur 100 000 volts » en raison de son sens du swing, à cause des passions qu'il soulevait dans son sillage et de ses fans qui, souvent, cassaient par enthousiasme les fauteuils. Il laisse l'image d'un homme électrique, toujours en mouvement. Sa cravate à pois, ses quelque quatre cents chansons et sa main sur l'oreille (pour être sûr de chanter juste) sont d'autres images spécifiques qui ont marqué les esprits...


Mise en ligne : 15/04/2015 - Dernière mise à jour : 03/01/2017