PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Château de Gien (Loiret)
Informations nationales
Livraison du courrier de l'Hermione à Rochefort

Le samedi 29 aoùt, à Rochefort, à l'arrivée de la frégate Hermione, Didier Gallet, facteur à la Plate-forme courrier de Rochefort, et Roland Clochard, représentant la Direction Services Courrier Colis de Poitou-Charentes, accompagnés de François Mennessiez, président général de PHILAPOSTEL, ont procédé à la réception du sac postal contenant les cartes postales expédiées depuis St Pierre et Miquelon et ayant voyagé sur la frégate.

Arrivée de l'Hermione sur les quais à Rochefort - Le chant des gabiers
Descente du sac de courrier de l'Hermione

L'initiative émane de Jean-Gabriel Ketterlin, directeur de La Poste de St Pierre et Miquelon, où un bloc de 2 timbres consacré au voyage de l'Hermione a été émis le 23 juillet. À cette occasion, l'association Hermione a bien voulu autoriser l'embarquement d'un sac postal entre l'archipel et la France, seul transport de courrier effectué au cours de ce périple transatlantique.

Trois cartes postales reprenant le visuel des timbres (l'Hermione en mer, le portrait de La Fayette, le visuel du bloc de timbres) ont été éditées et proposées au public par l'association Hermione et PHILAPOSTEL.

Plusieurs milliers de cartes ont ainsi été réalisées. Elles ont été affranchies avec les timbres du bloc et revêtues d'une griffe spéciale mentionnant ce transport sur l'Hermione, les timbres étant oblitérés avec le cachet Premier Jour de St Pierre et Miquelon. Puis, habillé en costume d'époque, le 23 juillet, Jean Ketterlin a officiellement remis le sac contenant ces précieuses cartes à Yann Cariou, le commandant de l'Hermione.

Le commandant et le facteur
Récupération du sac de courrier par le facteur

I. Lecomte de Phil@poste, D. Gallet facteur et J. Lemaine dessinateur devant le bureau temporaire
C'est lourd

L'Hermione est rentrée à son port d'attache, Rochefort, le samedi 29 aoùt, en présence de Manuel Valls, premier ministre. Didier Gallet, facteur de Rochefort habillé en costume ancien prêté par l'Adresse Musée de La Poste à Paris, a réceptionné le sac, en présence de Karine Claireaux, sénatrice de Saint-Pierre et Miquelon. Le sac a ensuite fait un arrêt devant le bureau temporaire de La Poste (qui proposait deux cachets grand format illustrés pour commémorer ce retour de l'Hermione), où il a revu deux personnes ayant accompagné Jean Ketterlin à l'embarquement : Joël Lemaine, auteur du bloc de timbres, et Isabelle Lecomte, de Phil@poste (service de La Poste en charge du programme philatélique de France et de l'impression des timbres de St Pierre et Miquelon).

Le facteur arrive à la Plate-forme Courrier de Rochefort
(La malle-poste s'est modernisée depuis l'époque de l'Hermione)
Le facteur décharge le courrier
(Le véhicule n'est pas d'époque)

Puis le sac a été emmené à la plate-forme courrier de Rochefort. Il a été ouvert par son destinataire, François Mennessiez, en présence de Roland Clochard, et son contenu a été mis en caissettes postales. Ces caissettes de couleur orange ont fait l'objet d'un transport spécial vers la plate-forme industrielle du courrier (PIC) de Poitiers-Auxances, le lundi 31 aoùt, où elles ont été mises en conteneur et livrées pour traitement. Compte tenu de leur caractère spécifique (oblitération spéciale et précautions à prendre pour leur manipulation), ces cartes postales n'ont pas été traitées industriellement mais manuellement, comme à l'ancienne, sur un casier de tri. Elles ont toutes quitté la PIC dans la nuit du 31 aoùt au 1er septembre, pour la remise vers leurs destinataires, situés principalement en France, mais aussi dans le monde entier.

Livraison du courrier à la Plate-forme industrielle du courrier de Poitiers-Auxances
Les cartes triées


Notre président général François Mennessiez interviewé par différentes radios

Radio DM
Radio DM
France O
 
France O
 
Voir toutes les photos

Mise en ligne : 01/09/2015 - Dernière mise à jour : 02/01/2017