PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Les remparts de Saint Malo
Informations nationales
ROBERT CLOIX, notre ami

Robert Cloix était l'ami de PHILAPOSTEL depuis de nombreuses années, il en est même devenu adhérent. Lui, l'ancien président de la FFAP, l'organisateur de championnats de France de philatélie, le juré national, il avait souhaité nous rejoindre par la petite porte. Sa bonhomie, sa simplicité, mais aussi sa culture philatélique sans limite, faisaient de lui une personne qu'on aimait voir, revoir, et fréquenter. Il était toujours souriant, affable, chaleureux, optimiste, respectueux de tous, pédagogue avec discrétion, en un mot élégant.

Il était venu en simple visiteur à notre exposition de Murol en 2014, et j'avais eu un immense plaisir à l'inviter à la table d'honneur de notre repas de gala : je le revois presque protestant contre cette invitation car sa modestie naturelle en souffrait visiblement. Tout naturellement, nous l'avions invité à présider le jury de l'exposition de notre assemblée générale de la Londe, fin mai dernier. Cela nous semblait totalement naturel.

Nous savions qu'avec lui on conjuguait compétence et sympathie, et qu'il ferait de notre exposition 2015 un millésime mémorable. Quel plaisir de l'avoir eu parmi nous à ce titre : il nous était apparu en pleine forme, et nous étions tous loin d'imaginer l'issue fatale cinq mois plus tard. Sous sa houlette, le jury avait réalisé un travail remarquable, et sa restitution du palmarès, le samedi soir, sous le soleil, restera dans nos mémoires : il y avait mis toute sa conviction, sa rigueur, son professionnalisme, et toujours le mot juste pour expliquer les choix du jury et encourager les exposants. Un grand moment !

Il m'avait aussi présenté les projets qu'il continuait de porter, au service des autres, et nous avions eu des échanges passionnés, et tellement conviviaux. Nous ressentons tous une immense peine à sa disparition. Yvette l'accompagnait, comme à chaque fois, et nous manquons de mots pour lui exprimer toute notre tristesse et toute notre compassion. C'est un chic type et un grand homme qui nous a quittés.

F. Mennessiez
Président de PHILAPOSTEL

Lors de notre assemblée générale 2015 à La Londe les Maures

Mise en ligne : 04/11/2015 - Dernière mise à jour : 02/01/2017