PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
initiation
Débutant : La lettre

Le parchemin roulé fût l'un des premiers messages transportés, puis vînt la lettre pliée, l'enveloppe ne sera fabriquée industriellement qu'en seconde partie du XIXe siècle. Les lettres étaient pliées en quatre et fermées par un cachet de cire. Le premier bureau postal fût ouvert à Paris en 1576. Le nom du bureau est inscrit au recto de la lettre, de la main du facteur.

En 1695, apparaît la première marque au tampon. Parmi les marques postales, trois catégories :

  • Les marques de PORT-DU, les plus utilisées, le port de la lettreétait payé par le destinataire.
  • Les marques de PORT-PAYE plus rares à l'époque, ces lettres s'adressaient le plus souvent aux magistrats, aux ecclésiastiques, aux hommes de Loi.
  • Les DEBOURSES signifiant que le destinataire de la lettre n'a pu être trouvé, donc la taxe n'a pas pu être perçue, au recto de la lettre sera inscrit le terme déboursé suivi du nom du bureau destinataire.
    En 1749, les tampons indiquent uniquement le nom du bureau expéditeur.

C'est aux alentours du 1er janvier 1792 que l'on voit apparaitre les lettres avec un cachet postal à numéro. La France est divisée en 83 départements numérotés de 1 à 83. Ce cachet que l'on appelle « Marque Linéaire à numéro » comporte 2 lignes : le nom de la ville surmonté du numéro du département auquel il appartient.

Le 1er février 1828, un cachet rectangulaire fît lui aussi son apparition, il indiquait le nom du bureau de départ, le numéro du département et la date. Il ne durera que 3 semaines en raison d'un défaut de l'empreinte, ce cachet rectangulaire était trop long...

En 1830, le cachet à date circulaire est utilisé, il comprend :

  • le nom du bureau, le nom du département et la date. Trois cachets ciculaires sont reconnaissables à leur diamètre de 30mm.
  • Le cachet à date du type 11 dit à double fleurons.
  • Le cachet à date du type 12 dit à simple fleuron.
  • Le cachet à date du type 13 sans fleuron.

Ces grands cachets ont été utilisés de 1830 à 1836.

  • Le Cachet Moyen type 14 de 25 mm de diamètre remplacera le précèdent en 1836.
  • Le Petit Cachet type 15 de 20 mm remplacera en 1838 le type 14. C'est l'ancêtre de nos cachets ronds actuels. On peut rencontrer ses cachets à date bleu ou rouge mais la couleur réglementaire imposée a toujours été le noir.

Les cachets à date, ne permettant pas de savoir si les lettres sont en port dû ou en port payé, seront accompagnés du cachet linéraire à numéro (type de 1792).

En août 1831 l'administration fournit aux bureaux de poste le cachet spécial "PP" sans préciser la couleur. À partir de juillet 1832, le cachet devra être apposé en rouge.

En janvier 1849, nous retrouvons les 5 cachets à date en oblitération du 20c Noir, puis le 10 janvier à côté du timbre poste oblitéré par la grille...


Mise en ligne : 10/07/2015 - Dernière mise à jour : 23/12/2016