PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Les remparts de Saint Malo
initiation
Débutant : Les techniques d'impression

La fabrication du timbre consiste à reproduire à des millions d'exemplaires une œuvre originale unique. Elle est dominée par deux maître mots ; qualité et sécurité, que seule une imprimerie spécialisée peut fournir.

Comment reconnaître un timbre ?

En héliogravure

Il est lisse, avec un aspect brillant (papier glacé) et les parties uniesmontrent des points de couleur sans points blancs.

En taille-douce

Il présente un léger relief, une grande finesse du dessin et les parties unies montrent des traits parralèles ou entrecoisés.

En offset

Il est lisse, d'aspect brillant, mais les parties unies montrent des points de couleur entrecoupés de points blancs.



TP provenant du collector "40 ans de savoir-faire" de 2010

Depuis juin 1970, l'ITVF est située à Boulazac, dans une zone industrielle proche de Périgueux. Le premier timbre imprimé sur ce site fut la Marianne de Cheffer (0,40 franc rouge). Phil@poste Boulazac (Imprimerie des timbres-poste et des valeurs fiduciaires jusqu'en mars 2006) est l'institution française chargé de l'impression des timbres postaux et fiscaux à destination des administrations postales françaises La Poste, mais aussi administrations autonomes outre-mer) et d'administrations postales étrangères. Avant 1958, elle fabriquait également les timbres en usage dans les colonies françaises.

Les activités de l'imprimerie sont régulièrement présentées lors d'expositions philatéliques d'importance: Philexfrance, Salons du timbre. Le public peut observer les ouvriers de l'Impremerie fabriquer des vignettes à l'aide des différents types d'impression.


Mise en ligne : 10/07/2015 - Dernière mise à jour : 25/12/2016