PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
initiation
Les pays disparus : Afrique orientale allemande

Afrique orientale allemande

C'est vers la fin de 1884 que le docteur Carl Peters, fondateur de la « Compagnie pour la colonisation allemande » accoste la côte orientale de l'Afrique. Même s'il a été devancé par une expédition belge partie plus tôt, il s'enfonce dans les terres et commence à signer des accords avec les chefs de tribus locaux. En 1885, la compagnie qu'il dirige change de nom et devient la « Deutsche Ost-Afrikanische Gesellschaft ». Il entame alors des tractations avec le sultan de Zanzibar et réussit « obtenir le contrôle d'une bande côti&eggrave;re de 10 milles nautiques de large (18 520 km). Par la suite, et grâce aux accords avec la France et l'Angleterre, il arrive « fixer les frontières d'un territoire vaste de 826 335 km² dont la capitale est Dar-es Salaam (actuelle Tanzanie).

En 1890, la reconnaissance de la prédominance britannique sur Zanzibar contre la cession de l'île d'Heligoland à l'Allemagne entraìnera la signature d'un contrat entre la Compagnie de l'Afrique orientale allemande et le gouvernement du Reich par lequel ce dernier deviendra propriètaire du territoire qu'il èrigera en colonie le 1er janvier 1891.

Durant cette période de colonisation, les Allemands et les autres Européens présents correspondaient avec leurs métropoles via les bureaux britanniques puis français installés à Zanzibar jusqu'à ce qu'un bureau allemand y ouvre ses portes le 27 août 1890. Le même mois, une liaison maritime avec des paquebots allemands, la Deutsch Ost-Afrika-Linie, fut même créée.

En octobre 1890, deux autres bureaux allemands furent fondés sur la côte même du continent africain, Dar es-Salaam et Bagamoyo, qui prennent le relais de Zanzibar fermé le 31 juillet 1891. En l89l et 1892, cinq autres bureaux côtiers furent créés ; mais ce n'est qu'à partir de l895 que des agences sont ouvertes dans l'intérieur des terres.

Avant l'introduction des timbres surchargés, ce sont des figurines de métropole qui sont utilisées pour l'affranchissement, essentiellement des timbres de l'émission Aigle de 1889. Ils sont peu courants et recherchés tant en détachés avec des oblitérations lisibles que sur lettres.



Mise en ligne : 10/07/2015 - Dernière mise à jour : 25/12/2016