PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
initiation
Les pays disparus : Anjouan (Comores)

Anjouan

Anjouan est l'une des quatre îles formant l'archipel des Comores dans l'océan Indien. Important point de passage sur la route vers la côte orientale de l'Afrique, le sultanat d'Anjouan est une grande île triangulaire de 424 km2. La capitale, Mutsamudu, dispose d'un port en eaux profondes qui facilite l'accès de navires de gros tonnage.

Après l'acquisition ou plutôt l'occupation de Mayotte au début des années 1840, les Français signent une série de traités de protectorat en 1885. Ces protectorats (pour les quatre îles) sont approuvés en avril 1886.

Sur le plan postal, Anjouan semble avoir été actif à partir de 1892, année oû on lui voit l'utilisation d'un timbre é date de forme hexagonale libellé « ANJOUAN / COt FRANC ». C'est également cette année là que le sultanat est doté d'une série de 13 timbres au type Groupe comme dix-sept autres colonies françaises.

En 1896 apparaît un nouveau timbre à date vraisemblablement modifié pour calmer le mécontentement local : l'oblitération porte en effet la mention « PROTECTORAT FRANC. » qui est conforme au traité signé une dizaine d'années auparavant. Le sultanat est définitivement aboli le 25 juillet l912 ; Anjouan devient une colonie ; regroupée avec les autres îles des Comores, elle fait désormais partie des « Dépendances, de Madagascar et utilise ses timbres.

Les reliquats des différents timbres de type Groupe libellés « Sultanat d'Anjouan » qui avaient été émis jusque là sont surchargés en l912 à 5 et 10 c pour faciliter leur écoulement.

En 1958, il devient un Territoire d'Outre-Mer au sein de l'archipel des Comores. Devient indépendant avec la Grande Comore et Mohéli en 1974 au sein de la République islamique des Comores. Il décide de devenir totalement indépendant en 1997 mais revient dans le giron comorien en 2000.



Mise en ligne : 12/07/2015 - Dernière mise à jour : 25/12/2016