PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Les remparts de Saint Malo
initiation
Les pays disparus : Afrique du Sud-Ouest allemand

ASOA

La première Présence allemande dans la partie occidentale de l'afrique du sud se situe vraisemblablement vers le milieu du XIXe siècle avec un groupe de missionnaires prenant contact avec les indigènes de la région. Mais la véritable conquête date de 1883 lorsque un commerçant de Brême, Adolf Läderitz, signe les premiers traités avec les tribus de la baie d'Angra Pequena ainsi que l'ont baptisée les premiers explorateurs portugais.

Malgré les revendications britanniques sur le territoire qui sépare la colonie du Cap de l'Angola, Bismarck fait hisser le drapeau allemand à Angra Pequena, la future ville de Läderitzbucht, le 7 août 1884. Des accords sont pris avec les chefs des tribus à l'intérieur du territoire, en 1886 avec les Portugais pour délimiter les frontières avec l'Angola et en 1890 avec les Britanniques qui conservent l'enclave portuaire de Walvis Bay.

L'Afrique du Sud-Ouest allemande devient membre de l'U.P.U. le 1er juillet 1888 ; sa première agence postale, située à Otyimbingue, est ouverte le 7 juillet. La révolte des indigènes Hereros va obliger ce bureau à devenir « itinérant » jusqu'en mars 1892, il s'installera à Windhoek avant de revenir dans sa localité d'origine. Ce n'est qu'à partir de mai 1895 que de nouveaux bureaux vont pouvoir être ouverts dans la colonie.

Les premiers timbres utilisés sont, comme pour les autres colonies allemandes, des timbres de métropole. Ces derniers servent jusqu'à leur remplacement par des timbres surchargés « Deutsch - Sädwest Afrika », à partir de mai 1897.

En 1900, ces surchargés provisoires sont remplacés par une série définitive illustrée du yacht impérial Hohenzollern. Cette série de treize valeurs sera utilisée jusqu'au 9 juillet 1915, date de l'occupation totale de la colonie allemande par les troupes britanniques et sud-africaines.



Mise en ligne : 21/07/2015 - Dernière mise à jour : 17/01/2017