
Le Conseil d??administration de PHILAPOSTEL a concrétisé l??idée d??une publication « intermédiaire » entre deux numéros de La Gazette. Le but de cette publication est de combler le vide informatif créé par la trimestrialité de La Gazette. Le site Internet (www.philapostel.net), régulièrement enrichi par Christian LIBEAU, pourrait suffire. PHILAPOSTEL DIRECT veut adopter une position médiane qui se fonde sur le geste qu??ont tous les internautes d??ouvrir leurs messages alors que le site implique une démarche volontariste. PHILAPOSTEL enrichit sa proposition d??information des adhérents. Sauf incident majeur, le programme d??édition de PHILAPOSTEL DIRECT répondra au schéma suivant : 2 éditions entre chaque parution de La Gazette. Avec La Gazette et PHILAPOSTEL DIRECT, chaque adhérent recevra une information quasiment mensuelle. Une association à caractère national fonde sa solidité sur sa capacité à établir une bonne communication entre ses membres. PHILAPOSTEL DIRECT répond ainsi à cette nécessité.
La rédaction
* * * * *
Infos PHILAPOSTEL - Les associations
Une exposition philatélique présentait au public une collection (coll. J-J. Metz)

ou genevieve.pequignot@orange.fr
Infos La Poste -
?missions de France
Née Jeanne Antoinette Poisson en 1721, dotée d??une éducation artistique solide, celle qui de-viendra la Marquise de Pompadour rencontre Louis XV en 1745, lors d??un bal royal. Le Roi l??installe à Versailles et elle devient la « maîtresse officielle ». La passion du Roi s??éteindra au bout de 5 ans et la Marquise de Pompadour meurt à Versailles le 15 avril 1764. Le visuel du timbre reprend un tableau de Maurice Quentin de La Tour (1704-1788), conservé au Musée du Louvre.


La France accueille du 23 août au 7 septembre les Jeux équestres mondiaux sous l??égide la Fédération équestre internationale. Cinq sites ont été retenus : Caen, le Haras national du Pin, Sartilly dans la baie du Mont Saint Michel, Saint-Lô et Deauville.

Carnet de 12 timbres autocollants, le 4e de la série commencée en 2010 : Jardins du Château de Villandry, le Gros-Horloge de Rouen, Escalier Henri II du Palais du Louvre, La Salamandre de la galerie François Ier du Château de Fontainebleau, Bouclier de Charles IX par Pierre Redon, Tenture de Diane de Poitiers : Jupiter et Latone, François Ier par Jean Clouet, Ange musicien de la Cathédrale Saint-?tienne de Sens, Ulysse, émail de Léonard Limosin, Reliure d??un livre d???tienne Roffet, Armure d??Henri II, d??après ?tienne Delaune, Vitrail l??Hermine, emblème de Bretagne à Blois, Détail de l??Armure à Mars et à la Victoire (couverture du carnet).

Né à Orléans le 7 janvier 1873, élève de l??E.N.S. et admirateur de Jean Jaurès, Charles Péguy devient membre du parti socialiste. Sa pensée majeure est la lutte contre la misère et l??exclusion. Il prend position dans l??affaire Dreyfus mais s??éloigne du parti socialiste. Il commence à écrire des textes porteurs d??une pensée originale et humaniste. Il meurt au front le 5 septembre 1914 à la veille de la bataille de la Marne.

6-12 septembre 1914 La guerre est déclarée le 3 août 1914 et les Allemands veulent vaincre la France très rapide-ment pour attaquer la Russie. L??envahissement de la France est rapide mais s??arrête à 50 km de Paris. Sous la conduite du général Galliéni, les Français résistent allant jusqu??à réquisitionner les taxis parisiens pour transporter les soldats dans la Marne. En 3 jours, les Allemands sont arrêtés et le pire est évité. Bloc créé par Romain Hugault.

Timbre de la série artistique représentant une fresque de 27 m de haut réalisée en 1987 sur la cage d??escalier de sortie du bâtiment de chirurgie pédiatrique de l??hôpital Necker à Paris, ?uvre du peintre américain Keith Haring, l??un des plus célèbres peintres américains du street art.


Brèves
Opinion.
PHILAPOSTEL résiste et maintient ses effectifs. La Fédération ne vient-elle pas d??annoncer un recul du nombre des cotisations de 3,2 % en 2013. Il y a les éternels satisfaits, les perdants et la majorité, ceux qui subis-sent. Il n??est pas question ici d??entrer dans les détails expliquant un déclin évident. Mais il est un point sur lequel on peut s??interroger : la compétition. Dès que la philatélie est née, la com-pétition a été créée constituant une publicité pour le loisir. Hélas, les règlements de plus en plus restrictifs ont conduit à rendre la compétition peu compréhensible aux visiteurs de nos expositions, fussent-elles grandioses comme les Philexfrance. Les associations fédérées sont composées de membres qui à 95 % ne portent aucun intérêt à la compétition et ceux qui y « vont » sont souvent découragés par l??autisme des jurés. La compétition a échoué à faire de la philatélie un loisir de masse et? de culture. Que faire ? Donner à nos expositions un niveau moins austère en les rendant plus compréhensibles au public néophyte qui veut s??y aventurer. Mais n??est-il pas trop tard pour sortir ? Recruter, c??est bien mais pour le faire, il faut communiquer et les expositions en sont un des outils.