PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Château d'Amboise (Indre-et-Loire)

Souscriptions
Souscription encart libération de Strasbourg

75e anniversaire de la Libération

Le 6 juin 1944 le débarquement en Normandie annonce la Libération de la France. Le général Eisenhower, commandant en chef des armées alliées, envisage de contourner Paris, de poursuivre l’armée allemande et de se diriger vers Berlin. Cette stratégie ne répond pas aux objectifs du Général de Gaulle. Le chef de la France Libre a prévu la libération de Paris par une unité française pour affirmer la légitimité de la France Libre.

Le 25 août 1944 la 2e D.B. du général Leclerc entre dans Paris. À 15h30 les troupes allemandes capitulent.

Après la libération de Paris, le général de Gaulle demande au général Eisenhower que les forces françaises participent à la libération de Strasbourg. C’est ainsi que la 2e D.B. s’élance vers l’Alsace. La route menant à Strasbourg est jalonnée de sévères combats. Le 23 novembre à 7h15 Leclerc donne l’assaut. Vers 14h le drapeau français orné de la croix de Lorraine est hissé au haut de la Cathédrale. Le serment de Koufra est tenu ! Strasbourg est libérée. Vers 16h le maréchal des logis Albert Zimmer s’élance à bord de son char « Cherbourg » pour prendre le pont de Kehl. Le char est touché par un obus et Albert Zimmer est tué dans sa tourelle. Son char, rebaptisé « Zimmer », est conservé à proximité du pont de l’Europe en hommage à ce valeureux soldat alsacien.

À l’occasion de ces anniversaires, la F.O.S. Europe, partenaire de PHILAPOSTEL Bas-Rhin, réalise un encart philatélique à tirage limité, comprenant le timbre « Libération de Paris » émis le 25 août et le timbre personnalisé « 75e anniversaire de la Libération de Strasbourg » édité par PHILAPOSTEL Bas-Rhin. Le timbre « Paris » est oblitéré du cachet 1er jour, le timbre personnalisé « Strasbourg » du cachet commémoratif illustré émis le 23 novembre.

Bon de commande
23
nov.
2019

75e anniversaire de la Libération

À l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Strasbourg, le 23 novembre 1944, PHILAPOSTEL Bas-Rhin organise le 23 novembre 2019 un bureau de poste temporaire avec timbre à date illustré, dans la salle du public de La Poste de Strasbourg Cathédrale, place du Château, de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures.

Nous vous proposons :

  • L’association édite une carte postale dédiée à l’événement ;
  • Un timbre personnalisé « Lettre verte » de type MonTimbreAMoi sera également émis.
  • Une carte postale revêtue du MTAM oblitéré du cachet illustré « 75e anniversaire de la Libération de Strasbourg »
  • Une enveloppe illustrée reprenant le visuel de la carte, revêtue du MTAM oblitéré du cachet illustré, complète la série de souvenirs proposés.
Bon de commande
23
nov.
2019

Mise en ligne : 02/11/2019