PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Cloître de l'abbaye de Moissac
ï»ż
Activités des Associations
Les réunions mensuelles de PHILAPOSTEL Aquitaine
Cliquez sur les images pour zoomer

 

Une vingtaine de collectionneurs ont participé à la réunion mensuelle de PHILAPOSTEL Aquitaine à Bordeaux le samedi 4 mai 2019.

Jean-Pierre H. et Martine C. nous ont racontĂ© leur participation au 1er jour du timbre « grotte de Lascaux » Ă  Montignac (Dordogne) le 26 avril 2019 et de leur rencontre avec Elsa Catelin, l'artiste qui a gravĂ© le timbre.

Les cartes postales anciennes de Denis Morer, évoquées dans la Gazette de PHILAPOSTEL reçue par tous les adhérents début avril, ont permis d'évoquer l'histoire des grÚves dans l'administration des PTT et leurs répressions fortement liées au pouvoir politique en place. Les réintégrations de postiers mis à pied pour fait de grÚve en 1910, en 1935 puis en 1952 à Bordeaux ont été évoquées; avec le témoignage d'Yves M. qui, alors qu'il était jeune télégraphiste en 1957 à Bordeaux RP, a connu des collÚgues mis à pied puis réintégrés.

L'intĂ©rĂȘt de regarder avec attention le verso des cartes postales est Ă©voquĂ© par Michel B. L'exemple de la carte adressĂ©e au dessinateur Denis Morer publiĂ©e dans la Gazette le montre.

SĂ©bastien B-M. possĂšde un ouvrage Ă©crit par Vallet sous le pseudonyme de « sanglier ». Il sera prĂ©sentĂ© lors d'une prochaine rencontre.

Le témoignage du métier de jeune télégraphiste aux PTT d'Yves M. sera aussi l'objet d'un prochain sujet avec une présentation de cartes postales sur ce métier trÚs populaire.

Les prĂ©sentations « Coup de CƓur » pour l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de PHILAPOSTEL Ă  Bussang sont prĂȘtes. Nos adhĂ©rents souhaitent l'Ă©dition d'un ouvrage reprenant les prĂ©sentations des collectionneurs depuis 2012 (date de l'Ă©dition du 1er ouvrage).

Dominique L. a présenté ses recherches sur les griffes et oblitérations d'une lettre d'un négociant en vins de Libourne adressée à un autre négociant en vins en Alsace pendant la période trouble de septembre 1940. Toutes les explications n'ayant pas été trouvées, cette lettre sera soumise à la sagacité des lecteurs de la revue Timbres Magazine.

À partir du contenu d'une pochette de cartes postales sur les bateaux, Michel B. a prĂ©sentĂ© les diffĂ©rentes dĂ©clinaisons de collection qui peuvent ĂȘtre faites avec des cartes postales ou des timbres.

En s'appuyant sur une simple carte du navire transporteur de bananes de la Compagnie de Navigation Fraissinet de 1936, André D. a expliqué l'usage que le gouvernement de Vichy, puis les Forces Françaises Libres avaient fait de ce navire.

Ce type de bateau sera mis Ă  l'honneur lors de la FĂȘte du Fleuve sur les quais de Bordeaux du 20 au 23 juin 2019.

La prochaine réunion de PHILAPOSTEL Aquitaine aura lieu le samedi 1er juin 2019 à Bordeaux. Pourquoi pas partager ce moment de discussions et de convivialité !


Les divers mini-collectors dĂ©jĂ  Ă©mis par Phil@poste sont rĂ©pertoriĂ©s dans la rubrique « Ă‰tudes » Nouveaux mini-feuillets Anciens mini-feuillets


Mise en ligne : 05/05/2019 - Dernière mise à jour : 01/01/1970
© Philapostel version