PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Toulouse, Le Capitole
Activités des Associations
Retour sur l'exposition Millénaire de la Cathédrale de Strasbourg

REPORTAGE SUR L'ANIMATION EFFECTUÉE AU BUREAU DE POSTE DE STRASBOURG CATHÉDRALE DANS LE CADRE DU MILLÉNAIRE DE LA CATHÉDRALE ET AU SEIN DES JOURNÉES DU PATRIMOINE.

La carte de Jean RISACHER elle évoque la période festive qui a animé la ville de Strasbourg toute une année.
La carte dessinée par Patrick HAMM représente en premier plan la Cathédrale lors de sa fondation et à l'arrière la cathédrale telle que nous la connaissons.

Quelle foule déjà quand on entre dans le bureau de Poste en ce samedi matin !

C'est noir de monde sur toute la partie gauche de l'espace de vente. Les visiteurs sont accueillis, s'approchent, regardent, échangent et ainsi s'enchaînent les moments de convivialité.

Intérêt, sourires, plaisir, l'ambiance est festive, tout donne une dimension événementielle.

Quel succès !

Sophie MERCKEL STEPHAN (Det) et Michèle SCHWOB (Deta) :

Nous avons souhaité profiter de la proximité du monument pour intégrer la Poste dans l'événement qui anime tout Strasbourg durant une année : le millénaire de la cathédrale.

L'objectif est de promouvoir l'image de La Poste et de répondre aux nombreuses demandes des clients qui souhaitent « des beaux timbres », notamment pour ce millénium. C'est aussi la mise en avant de « Mon Timbre A Moi » puisque lesdits timbres ont été réalisés par ce biais.

Nous avons contacté Vincent KAYSER, secrétaire de l'association PHILAPOSTEL Bas-Rhin (les Postiers Philatélistes) qui a de suite proposé un partenariat avec l'association. Nous avons mis à sa disposition les locaux et le cachet philatélique.

Vincent KAYSER (secrétaire de l'association PHILAPOSTEL Bas-Rhin) :

Vincent explique l'exposition :

Dans le cadre du millénaire des fondations et des journées du patrimoine, l'idée est de coller à l'événement de façon philatélique et ludique.

Le premier timbre de la cathédrale a été émis le 24 juin 1939 (jour de la Saint Baptiste) pour le 5e centenaire de l'achèvement de la flèche. Une croix a été posée au sommet à ce moment-là.

Ensuite, on trouve les timbres sur les thèmes suivants :

  • Guerre et libération
  • Conseil de l'Europe et son 25e anniversaire
  • Elections au Parlement Européen en 1979
  • Un extrait du pilier des anges et le jugement de Salomon
  • La première Ecole Normale de garçons en 1960 (première de France)
  • Les championnats du monde de gymnastique à Strasbourg en 1878
  • Le carnet sur l'art gothique avec la rosace, considérée comme la plus belle de France.

Le reste de l'exposition montre de nombreuses cartes : gaufrées (relief), dorées, brodées, un billet de banque, un billet de loterie, une carte en celluloïd, issues de la collection de Patrick HAMM ainsi que des cartes souvenir.

Patrick HAMM (illustrateur) :

C'est un plaisir de passer cette journée ici, beaucoup de gens demandent ma signature. Il y a du monde, les timbres sont déjà épuisés.

Je dessine beaucoup de cachets et d'enveloppes pour La Poste. Le plus vieux cachet que j'ai dessiné est celui fait en 1981 pour le salon des cartes postales à Lyon.

Je dessine aussi pour les sociétés philatéliques et connais beaucoup d'autres dessinateurs. A 19 ans, je vendais mes cartes à Paris.

Je suis le plus ancien illustrateur de cartes postales contemporaines, j'en ai produit plus de 980 différentes, j'ai débuté en 1979.

La carte que j'ai dessinée pour l'événement de cette année est la stricte illustration de la cathédrale en l'an 1000, à l'époque romane.

Daniel BASCOU (Président de l'association PHILAPOSTEL Bas-Rhin) :

L'association existe depuis 1952 au niveau national (PHILAPOSTEL) et depuis 1988 au niveau départemental (PHILAPOSTEL Bas-Rhin). Elle compte 80 adhérents, dont la moitié de postiers et la moitié d'extérieurs.

Nous proposons 26 services différents dont les collectionneurs ont besoin, depuis les carnets d'échanges jusqu'à la cartophilie. Nous avons un site internet national et faisons tous les ans une grande manifestation pour inciter les gens à collectionner, pour trouver de nouveaux adhérents et redynamiser la philatélie.

Je fais partie du Conseil d'Administration national qui fait une Assemblée Générale annuelle dans différentes villes de France. Il y a 150 délégués qui y assistent et nous organisions une exposition « compétition » de niveau régional (il y a plusieurs niveaux de compétition philatélique : le départemental, le régional, le national et l'international). Nous avons un service de formation qui explique comment exposer et pouvoir participer à ces compétitions.

Nous souhaitons mobiliser les jeunes, nous en comptons une soixantaine pour le moment. Une revue trimestrielle spécifique et gratuite, avec des jeux concours, leur est dédiée.

La manifestation de ce jour doit son succès à la publicité importante faite par les DNA que nous remercions.

Présents ce jour : Daniel BASCOU la journée. Martial GERHARDY, Vincent KAYSER de l'association et Patrick HAMM, illustrateur, le matin ; Louis HEMLINGER, Helmut FISCHER, Antoine BIACHE de l'association et Jean RISACHER , illustrateur, l'après-midi.

Propos recueillis par Catherine URLACHER Moniteur des Ventes Réseau
Direction Commerciale Réseau et Banque Postale Alsace
4 avenue de la Liberté BP 80002 67000 Strasbourg
Tél: 06 50 35 76 87 - Courriel : catherine.urlacher@laposte.fr


Mise en ligne : 02/10/2015