PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Cloître de l'abbaye de Moissac

La Gazette
Sommaire n° 179 - Avril 2019

Quelques Pages à consulter

Le 179e numéro de La Gazette de PHILAPOSTEL, revue trimestrielle de l'association des philatélistes et collectionneurs du personnel des Groupes La Poste et Orange, a été édité début d’avril 2019.

La couverture représentant un schlitteur, métier ô combien dangereux, descendant des morceaux de bois des monts des Vosges est un clin-d’œil à la prochaine Assemblée Générale de PHILAPOSTEL qui aura lieu à Bussang du 16 au 19 mai 2019. On apprend tout sur cette manifestation annuelle de l’association et les différentes animations, réhaussée, cette année, par la présence de Sophie Beaujard dessinatrice et graveur de timbres.

La carte postale, témoin de son temps nous raconte qu’il y a 110 ans, une grève éclata au sein de La Poste. Un postier, Denis Morer participe de façon active à ce mouvement et commence à dessiner ses camarades de lutte. Il en sortira une série de 14 cartes, représentant les portraits des agitateurs. Elle sera publiée, sans nom d’éditeur, et sera vendue au profit des grévistes.

Le signopaginophile n’est pas une maladie mais un art, celui de collectionner les marque-pages.

Vous apprendrez tout sur cette collection insolite en découvrant de nombreux modèles aux formes les plus variées et aussi des explications pour débuter cette passion, relativement facile d’accès et surtout très peu onéreuse puisque la plupart se donne ou s’échange.

Vous en apprendrez un peu plus sur la créatrice de la vignette Lisa de la 67e assemblée générale de PHILAPOSTEL, Sophie Beaujard, dessinatrice de timbres-poste pour des administrations postales et depuis peu graveur, comme l’est son père, Yves Beaujard, bien connu des philatélistes.

Les infos PHILAPOSTEL tiennent une fois de plus sur plusieurs pages, preuve de la vitalité des associations qui la composent. Un retour, en images, sur la Fête du Timbre 2019 est fait pour féliciter et remercier tous ceux et celles qui se sont investis dans l’organisation, pas toujours facile, de cette manifestation postale et fédérale.

Les infos de la Poste posent la question du pourquoi de l’organisation d’un Hackathon timbré par l’Adphile, donnent les résultats des Trophées du timbre, font découvrir les nouvelles cartes postales et les prochaines sorties de timbres pour le dernier trimestre 2017.

Beaucoup apprendront que l’aéroport civil du Bourget fête, cette année 2019, son centenaire, un peu oublié par les commémorations officielles. Un retour sur les heures de gloire du premier aéroport français vous est proposé avec des documents souvent inédits.

Les infos La Poste et les petites annonces terminent cette Gazette.

Bref, 28 pages dont la lecture ne peut que donner l'envie de connaître les collectionneurs de La Poste et d'Orange et les 2500 adhérents de PHILAPOSTEL !

Rejoignez PHILAPOSTEL et devenez membre de l'association (10 € la première année). Une équipe de bénévoles vous aidera à bénéficier des 22 services qui vous permettront de créer et d'enrichir vos collections. Vous pourrez aussi accéder à toutes les publications de l'association et vous trouverez plaisir à collectionner et à découvrir !

PHILAPOSTEL
Maison des Associations
8 rue Brillat Savarin
75013 Paris
Tel. : 01 49 70 09 36
Fax : 01 53 21 08 65
Courriel : philapostel.secnat@orange.fr

Un n° gratuit de La Gazette est envoyé sur simple demande aux adresses ci-dessus.


Mise en ligne : 06/05/2019 - Dernière mise à jour : 01/01/1970