PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Place Stanislas à Nancy

La Gazette
PHILAPOSTEL DIRECT n° 7

Le Conseil d??administration de PHILAPOSTEL a concrétisé l??idée d??une publication « intermédiaire » entre deux numéros de La Gazette. Le but de cette publication est de combler le vide informatif créé par la trimestrialité de La Gazette. Le site Internet (www.philapostel.net), régulièrement enrichi par Christian LIBEAU, pourrait suffire. PHILAPOSTEL DIRECT veut adopter une position médiane qui se fonde sur le geste qu??ont tous les internautes d??ouvrir leurs messages alors que le site implique une démarche volontariste. PHILAPOSTEL enrichit sa proposition d??information des adhérents. Sauf incident majeur, le programme d??édition de PHILAPOSTEL DIRECT répondra au schéma suivant : 2 éditions entre chaque parution de La Gazette. Avec La Gazette et PHILAPOSTEL DIRECT, chaque adhérent recevra une information quasiment mensuelle. Une association à caractère national fonde sa solidité sur sa capacité à établir une bonne communication entre ses membres. PHILAPOSTEL DIRECT répond ainsi à cette nécessité.
La rédaction

* * * * *

Infos PHILAPOSTEL - Les associations

  • Quelques associations PHILAPOSTEL ont leur site internet. Et il est toujours intéressant de les visiter. Celui de PHILAPOSTEL Bretagne a retenu l??attention de la rédaction. Vivant car tou-jours enrichi, proche de toutes les actualités, émissions, mani-festations, mais aussi riche des ??pavés? de Sylvain qui nous conduit dans tous les méandres de la collection ??universelle?. Dernier de ces pavés : l??émission par l??Allemagne d??un timbre de la victoire ? avant la finale du championnat du monde de foot-ball. Le timbre a été mis en vente le 31 juillet. Petite remar-que : en 1998, La Poste française avait fait le même pari et les timbres étaient dans les bureaux dès le lundi suivant la victoire. Sylvain va se lancer dans un tour du monde. Hélas? à moins qu??il ne poursuive ses chroniques lors de découvertes au cours de son périple?
     
  • Le 17 juin dernier, PHILAPOSTEL Languedoc Roussillon a organisé une réception pour fêter la conquête du Challenge Gayoux par l??association lors de la dernière assemblée générale de PHILAPOSTEL qui s??est tenue à Murol du 22 ou 25 mai. Dans son discours, Michel CARRI?RE a remercié Jean-François GLEIZES de sa présence ainsi que Guy BARDIN et René MARTIN qui sont les moteurs de cette victoire? en comparant le Challenge Gayoux avec le « rugbylistique » Bouclier de Brennus !
     
  • PHILAPOSTEL Haut-Rhin s'est associée à La Poste pour tenir un bureau temporaire lors de l'inauguration du Parc du Petit Prince à Ungersheim du 12 au 14 juillet.
    Une exposition philatélique présentait au public une collection (coll. J-J. Metz) de cartes postales sur l??épopée des dirigeables français de 1900 à 1918 et du Zeppelin, une collection sur Saint-Exupéry et l??ouverture de la ligne de Patagonie (coll. G.Collot). Un collector, des cartes maximum et un PAP local ont été mis en vente. Contact : Geneviève Péquignot au 06 74 33 38 13
    ou genevieve.pequignot@orange.fr
  •  

    Infos La Poste -

    ?missions de France

  • 7 juillet - La Marquise de Pompadour 1721-1764
    Née Jeanne Antoinette Poisson en 1721, dotée d??une éducation artistique solide, celle qui de-viendra la Marquise de Pompadour rencontre Louis XV en 1745, lors d??un bal royal. Le Roi l??installe à Versailles et elle devient la « maîtresse officielle ». La passion du Roi s??éteindra au bout de 5 ans et la Marquise de Pompadour meurt à Versailles le 15 avril 1764. Le visuel du timbre reprend un tableau de Maurice Quentin de La Tour (1704-1788), conservé au Musée du Louvre.
    Création de Claude Jumelet d??après une photo Akgimages/?rich Lessing. Impression : taille-douce. Valeur faciale : 0,66 ?. Format du timbre : 30 x 40,85 mm. Tirage : 1 500 000 exemplaires.
     
  • Le 15 juillet - Jean Fautrier 1898-1964 Timbre de la série artistique consacré au peintre Jean Fautrier et représentant Les boites de conserve (1947). Né en 1898, Jean Fautrier suit des études d??art dans les écoles londoniennes où il sera marqué par la technique de Turner. Mobilisé en 1917, il est gazé à Montdidier. Influencé par la peinture expressionniste, il peint des tableaux de facture réaliste. ? partir de 1925, il devient le précurseur de l??art informel. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, ses tableaux, Otages, Massacres se veulent être une mémoire des victimes des atrocités nazies. Il invente la technique de la « haute pâte ». Son ?uvre devient ensuite plus abstraite mais continue de traduire la souffrance des sur-vivants. Il reçoit le grand prix de la Biennale de Venise en 1960. Il décède en 1964 à Châtenay-Malabry.
    Création : Jean Fautrier. Mise en page : Stéphanie Ghinéa. Impression : héliogravure. Valeur faciale : 1,65 ?. Format du timbre : 52 x 40,85 mm. Tirage : 1 000 000 exemplaires.
     
  • Le 25 août - Jeux équestres mondiaux FEI 2014 en Normandie
    La France accueille du 23 août au 7 septembre les Jeux équestres mondiaux sous l??égide la Fédération équestre internationale. Cinq sites ont été retenus : Caen, le Haras national du Pin, Sartilly dans la baie du Mont Saint Michel, Saint-Lô et Deauville.
    Création du bloc : B.Perchey et K.Petrossian. Impression : héliogravure. Format du bloc : 160 x 143 mm. Format des timbres : 30 x 40 ou 40 x 30 mm. Valeur faciale des timbres: 4 x 0,61 ? et 4 x 1,02 ?. Tirage : 770 000 exemplaires.
     
  • Le 8 septembre - Objets d??art - Renaissance en France
    Carnet de 12 timbres autocollants, le 4e de la série commencée en 2010 : Jardins du Château de Villandry, le Gros-Horloge de Rouen, Escalier Henri II du Palais du Louvre, La Salamandre de la galerie François Ier du Château de Fontainebleau, Bouclier de Charles IX par Pierre Redon, Tenture de Diane de Poitiers : Jupiter et Latone, François Ier par Jean Clouet, Ange musicien de la Cathédrale Saint-?tienne de Sens, Ulysse, émail de Léonard Limosin, Reliure d??un livre d???tienne Roffet, Armure d??Henri II, d??après ?tienne Delaune, Vitrail l??Hermine, emblème de Bretagne à Blois, Détail de l??Armure à Mars et à la Victoire (couverture du carnet).
    Format du carnet : 256 x 54 mm. Format des timbres : 33 x 20 mm. Impression : héliogravure. Valeur faciale des timbres (Lettre verte) : 0,61 ?. Tirage : 6 millions d??exemplaires. PJ : Paris (Carré d??Encre).


  • 8 septembre - Charles Péguy 1873-1914
    Né à Orléans le 7 janvier 1873, élève de l??E.N.S. et admirateur de Jean Jaurès, Charles Péguy devient membre du parti socialiste. Sa pensée majeure est la lutte contre la misère et l??exclusion. Il prend position dans l??affaire Dreyfus mais s??éloigne du parti socialiste. Il commence à écrire des textes porteurs d??une pensée originale et humaniste. Il meurt au front le 5 septembre 1914 à la veille de la bataille de la Marne.
    Création : ?uvre du peintre autrichien Egon Schiele. Graveur : Claude Jumelet. Mise en page : Dune Lunel. Impression : taille-douce. Format du tim-bre : 30 x 40,85 mm. Valeur faciale : 1,55 ?. Tirage : 950 000 exemplaires. PJ : Orléans et Paris (Carré d??Encre) avec mentions PJ. Chartres, Bourg-la-Reine et Villeroy sans mention PJ.
     
  • 15 septembre - Centenaire de la ba-taille de la Marne
    6-12 septembre 1914 La guerre est déclarée le 3 août 1914 et les Allemands veulent vaincre la France très rapide-ment pour attaquer la Russie. L??envahissement de la France est rapide mais s??arrête à 50 km de Paris. Sous la conduite du général Galliéni, les Français résistent allant jusqu??à réquisitionner les taxis parisiens pour transporter les soldats dans la Marne. En 3 jours, les Allemands sont arrêtés et le pire est évité. Bloc créé par Romain Hugault.
    Mise en page : Bruno Ghiringhelli. Impression : héliogravure. Format du bloc : 130 x 85 mm. Valeur faciale : 1,64 ? (2 tim-bres : 0,98 et 0,66 ?). Tirage : 640 000 exemplaires.
     
  • 22 septembre - Keith Haring 1958-1990 Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris
    Timbre de la série artistique représentant une fresque de 27 m de haut réalisée en 1987 sur la cage d??escalier de sortie du bâtiment de chirurgie pédiatrique de l??hôpital Necker à Paris, ?uvre du peintre américain Keith Haring, l??un des plus célèbres peintres américains du street art.
    Création : Keith Haring. Mise en page : Lunel Dune. Impression : héliogravure. Format du timbre : 40,85 x 52 mm. Valeur faciale : 2,65 ?. Tirage : 670 000 exemplaires. PJ : Paris (Carré d??Encre).


  • Brèves

  • Le 21 juillet, décès du Portail du timbre qui sur la toile était la vitrine de Phil@poste et de la philatélie en France. Dorénavant, vous pouvez vous rendre sur TOUTSURLETIMBRE, une rubrique du site de La Poste. Vos commentaires ?
  • Notre ami philapostélien, Gilles TROISPOUX présente dans Terra Nova, n°2, 2014, la revue du Cercle d??études postales polaires une remarquable étude postale des îles australes et de la Terre Adélie durant la période dite de « Madagascar »(1948-1955). ?tude exhaustive des tarifs de la période où le timbres malgaches ont été utilisés au départ de ces territoires.
  • Tout cela pour un petit bout de papier. On croît rêver ! Le one cent magenta de l??ancienne Guyane britannique a été vendu 9,5 millions de dollars chez Sotheby??s à New-York. Le nom de l??acheteur n??a pas été dévoilé.
  • Si certains ne le savent pas, le prix du timbre devrait augmenter de 5,2 % par an dès le 1er janvier 2015. Pour des raisons « technico-financières Premier timbre vidéo australien. Juste à temps pour Noël, on pouvait envoyer une vidéo de 15 secondes à l??aide d??un timbre et d??une application spéciale de la Poste australienne pour scanner ledit timbre et enregistrer la vidéo avec un smartphone. Le destinataire peut ensuite télécharger l??application « video stamp » pour visionner le film (d??après Timbres Magazine).
  • Afin de répondre aux besoins de ses clients, La Poste simplifie sa gamme Courrier Colis à partir du 1er janvier 2015. La gamme sera structurée autour d??une épaisseur pivot de 3 cm. Les petits objets de moins de 3 cm pourront ainsi être affranchis au tarif des correspondances (Lettre prioritaire/Lettre verte/?copli. Au delà de 3 cm, c??est l??offre Colissimo qui sera proposée.
  • Des chiffres. Phil@poste, c??est 500 collaborateurs (420 à l??Imprimerie, 70 à Gentilly et 10 au Carré d??Encre). En 2013, l??Imprimerie a produit 2,5 milliards de Marianne, 600 millions de <« beaux» timbres, 350 millions de PAP et 125 millions de LISA. (source : CultureTimbres n°23 / 3e trimestre 2014).

     

    Opinion.

    PHILAPOSTEL résiste et maintient ses effectifs. La Fédération ne vient-elle pas d??annoncer un recul du nombre des cotisations de 3,2 % en 2013. Il y a les éternels satisfaits, les perdants et la majorité, ceux qui subis-sent. Il n??est pas question ici d??entrer dans les détails expliquant un déclin évident. Mais il est un point sur lequel on peut s??interroger : la compétition. Dès que la philatélie est née, la com-pétition a été créée constituant une publicité pour le loisir. Hélas, les règlements de plus en plus restrictifs ont conduit à rendre la compétition peu compréhensible aux visiteurs de nos expositions, fussent-elles grandioses comme les Philexfrance. Les associations fédérées sont composées de membres qui à 95 % ne portent aucun intérêt à la compétition et ceux qui y « vont » sont souvent découragés par l??autisme des jurés. La compétition a échoué à faire de la philatélie un loisir de masse et? de culture. Que faire ? Donner à nos expositions un niveau moins austère en les rendant plus compréhensibles au public néophyte qui veut s??y aventurer. Mais n??est-il pas trop tard pour sortir ? Recruter, c??est bien mais pour le faire, il faut communiquer et les expositions en sont un des outils.

    Robert Deroy
     

  • Mise en ligne : 25/08/2014