PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Les remparts de Saint Malo
La Gazette
Sommaire de la Gazette n° 165 - Octobre 2015

Le numéro complet


Avec son numĂ©ro 165 paru le 1er octobre, La Gazette promeut l'activitĂ© de PHILAPOSTEL qui avec ses 2500 membres occupe une place prĂ©pondĂ©rante dans le domaine de la philatĂ©lie et de la collection. Ainsi, on peut y lire un très copieux compte rendu de l'opĂ©ration postale menĂ©e par l'association lors du voyage de l'Hermione aux États-Unis avec transport spĂ©cial de courrier de Saint-Pierre et Miquelon Ă  Rochefort. La revue rappelle Ă©galement que PHILAPOSTEL vient de crĂ©er un service d'Ă©change des vignettes non postales (Ă©rinnophilie).

Le lecteur est invité à faire connaissance avec René Caillé, explorateur français qui fut le premier à pénétrer dans Tombouctou en 1828 et surtout à en revenir pour s'installer en Charente-Maritime.

Une promenade dans Auvers-sur-Oise (Val d'Oise) permet de dĂ©couvrir la ville dans les annĂ©es 1900 grâce Ă  la carte postale ancienne. Auvers-sur-Oise doit sa notoriĂ©tĂ© Ă  la peinture pour avoir accueilli Van Gogh et de nombreux peintres impressionnistes. À l'aide d'intĂ©ressants documents philatĂ©liques, le 60e anniversaire de la crĂ©ation des Terres Australes et Antarctiques Françaises est Ă©voquĂ©.

Dans ce numéro, on est informé de la création de timbres à l'effigie de Marianne dotés d'un code Datamatrix destinés à l'affranchissement de courriers à destination de l'Europe et du Monde. Le code Datamatrix permet de faciliter le tri des envois internationaux de courriers. Le programme philatélique officiel annonce les émissions de timbres-poste de l'année 2017 en continuant entre autres, la série de commémorations des 4 ans de la Grande Guerre avec le centenaire de la bataille des Dames. Toujours dans l'esprit de la Première Guerre mondiale, une page est consacrée au 100e anniversaire de la création du Foyer de Cachan, organisme qui à son origine était destiné à héberger les orphelins des agents de l'administration des Postes morts aux combats.

L'attention est attirée sur le manuscrit, souvent témoin de l'Histoire avec un exemple lié à la fondation de la Croix-Rouge avec des lettres des fondateurs de la plus importante organisation humanitaire. Un aspect de l'histoire postale rappelle qu'entre 1942 et 1956 des cartes d'abonnement aux timbres-poste offraient aux collectionneurs la possibilité d'acquérir les nouveaux timbres émis.

Une large place est accordée aux activités des 26 associations PHILAPOSTEL régionales.

Un numĂ©ro riche et variĂ© dont les 28 pages devrait satisfaire les collectionneurs de tous bords !


Mise en ligne : 08/10/2015