PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Place Stanislas à Nancy

Émissions TP
Émission de TP de Novembre 2014
Feuille « multi-impression surchargée 70e anniversaire libération »
© La Poste 2014

Ce produit philatélique surchargé, fête le 70e anniversaire de la première Marianne qui a annoncé la Libération. La feuille multitechnique de 40 timbres Marianne et la jeunesse, qui fait la démonstration du savoir-faire des imprimeurs de Phil@poste, regroupe cinq techniques d'impression : taille-douce, héliogravure, offset, typographie, sérigraphie.

Affranchissement de la lettre prioritaire et de la lettre verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
7
nov.
2014
Carnet « La lettre verte a 3 ans »
© La Poste 2014

Carnet en taille-douce à deux feuillets.

Les timbres choisis (La Semeuse de Roty et la Cérès de 1849) symbolisent l'agriculture, la terre et la sauvegarde de l'environnement

Affranchissement de la lettre verte 20g

10
nov.
2014
Bloc « La lettre verte a 3 ans »
© La Poste 2014

Bloc de 4 timbres (Cérès - Semeuse - Beaujard - Jeunesse) en taille-douce.

Affranchissement de la lettre verte 20g

10
nov.
2014
Carnet « Cesquicentenaire de la Croix-Rouge »
© La Poste 2014

En 2014, la Croix-Rouge célèbre le 150e anniversaire de sa création. Forte de ses 53 000 bénévoles et de ses 17 000 salariés, l'association vient en aide chaque année à plus de 2 millions de personnes, en France et dans le monde, en favorisant systématiquement leur réinsertion et leur autonomie

Sur chaque bloc vendu, 2€ seront reversés à la Croix-Rouge française, par La Poste. En 2014, La Poste et la Croix-Rouge française célèbrent les 100 ans de leur partenariat.

Affranchissement de la lettre verte 20g

10
nov.
2014
évariste de Parny 1753-1814
© La Poste 2014

C'est Àgé de 9 ans et accompagné de ses 2 frères, qu'évariste Désirée de Forges, Chevalier puis Vicomte de Parny, quitte la Réunion oò il est né le 6 Février 1753 pour rejoindre la France.

Il hésite plus tard à devenir moine et embrasse une carrière militaire avant de se consacrer aux lettres.

Lors d'un séjour dans son île natale, il s'éprit d'une jeune créole d'une grande beauté, qui fut sans doute son seul amour et qu'il chanta sous le nom d'Eléonore. Son père lui interdit de l'épouser.

De retour à Paris, il fit paraître le recueil de vers qui demeure son chef-d'&&œlig;uvre : les Poésies érotiques. Poète érotique, la Guerre des Dieux l'a rendu célèbre. Il fut élu à l'Académie le 20 avril 1803 en remplacement de Jean Devaines.

De tous les poètes élégiaques du XVIIIe, Parny demeure le plus grand et annonce déjà Lamartine. Il meurt le 5 décembre 1814.

Affranchissement de la lettre 20g pour l'Union Européenne et la Suisse

10
nov.
2014
UNESCO : Brésil - Ara Hyacinthe - Italie Les trulli d'Alberobello
© La Poste 2014

L'Ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Psittacidae. Il est le plus grand de tous les psittacidés, sa taille atteint 1 mètre a l'àge adulte.

Plumage bleu-cobalt, zone nue jaune autour de l'&&œlig;il et de la machoire inférieure du bec, le bleu est légèrement plus foncé sur les ailes, dessous de queue et ailes noiràtres. Bec extrêmement puissant, noiràtre, iris foncé-brun, pattes gris foncé. Anodorhynchus hyacinthinus possède une voix très puissante. C'est une espèce robuste une fois bien acclimaté. L'ara bleu possède un bec très puissant voire destructeur (pression du bec: 15 kg/cm). 1/3 de ses muscles se situent dans sa tête. Adulte il a une envergure de 1,30 à 1,50 m pour un poids allant de 1,4 à 1,7 kg.

Affranchissement de la lettre 20g pour le monde entier

© La Poste 2014

Les trulli sont des habitations de pierre sèche de la région des Pouilles, en Italie du Sud. Ce sont des exemples remarquables de la construction sans mortier, technique héritée de la préhistoire et toujours utilisée dans la région. Les habitations surmontées de leurs toits pyramidaux, en dôme ou coniques, sont construites avec des galets de pierre à chaux ramassés dans les champs voisins. Alberobello, la ville des trulli, offre un exemple exceptionnel d'architecture vernaculaire. C'est l'un des espaces urbains de ce type les mieux conservés et les plus homogènes d'Europe. Le site est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996

Affranchissement de la lettre 20g pour l'Union Européenne et la Suisse

 
Bloc « Les appareils photographiques »
© La Poste 2014

La série « Le coin du collectionneur » retrace l'histoire de la photographie à travers des modèles qui ont marqué l'évolution des techniques.

  • Le quadrilatère Derogy, appareil à portraits multiple, fabriqué vers 1865 par Derogy et Tony rouge, est représentatif d'une période de l'histoire de la photographie qui voit se développer un certain goût pour le portrait individuel.
  • Le Folding Le Rêve fabriqué en 1902 par J.Girard et Cie, France permet des prises de vue soit avec des chassis à plaques, soit avec des bobines se chargeant en plein jour.
  • Le Beau Brownie , fabriqué de 1930 à 1933 par Eastman Kodak Co. NewYorkest un appareil caractérisé par sa façade, une plaque émaillée et nickelée, en deux tons style art-Déco, dessinée par le designer américain Walter Dorwin Teague, il se charge en plein jouravec des pellicules de 8 poses.
  • Le Stéréocycle, fabriqué par Bazin et Leroy en 1898 permet d'obtenir un phénomène de relief.
  • La Chambre Pliante : Pour réduire le poids et l'encombrement des chambres photographiques, les fabricants remplacent les tiroirs en bois du corps de la chambre par un soufflet.
  • Le Spido Reportage fabriqué par Gaumont entre 1930 et 1940 rencontre du succès chez certains photographes de presse dans les années quarante. Grace à son imposant viseur à cadre, son extrême simplicité, son puissant flash à ampoules électriques et sa robustesse, le Spido produit de grands négatifs dont les tirages rapides sont directement utilisés pour préparer l'impression du journal.

Affranchissement de la lettre prioritaire 20g

10
nov.
2014
Bloc « Le Bleuet de France »
© La Poste 2014

Le Secrétariat d'État aux Anciens Combattants et à la Mémoire et Le Groupe La Poste s'associent à l'occasion des commémorations du 11 novembre. Kader Arif, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire et Philippe Wahl, Président Directeur Général du Groupe La Poste, ont dévoilé le 6 novembre 2014 un timbre commémoratif, dessiné par Jean-Charles de Castelbajac, consacré au Bleuet de France. Par ailleurs, du 6 au 12 novembre, les facteurs porteront sur leur sacoche ou leur chariot, un sticker reproduisant le timbre Bleuet.

L'ŒUVRE NATIONALE DU BLEUET DE FRANCE est une &&œlig;uvre caritative issue de la Première Guerre Mondiale. L'office national des anciens combattants et victimes de guerre est chargé de sa gestion depuis 1991.

Dès 1916, les blessés de guerre sous l'impulsion de Charlotte Malleterre et Suzanne Lenhardt, infirmières à l'Institution nationale des Invalides confectionnent des bleuets en tissu destinés à leur faire oublier leurs souffrances et à leur procurer des ressources.

Le bleuet est choisi en référence à cette fleur très répandue dans les champs oò ils étaient envoyés pour combattre et au surnom donné aux jeunes soldats appelés à défendre leur pays, revêtus des uniformes bleu horizon.

En 1925, le premier atelier de confection de bleuets en tissu voit le jour au sein même de l'Institution Nationale des Invalides, le bleuet est alors choisi pour incarner le symbole national du souvenir des Morts pour la France.

C'est pourquoi le 11 novembre 1934, il a été décidé de vendre pour la première fois des Bleuets de France fabriqués par les anciens combattants sur la voie publique. Près de 128 000 fleurs seront vendues.

L'Etat décide une vente officielle chaque année le 11 novembre. Aprés la Seconde Guerre Mondiale, en 1957, un deuxième jour de collecte est fixé au 8 mai. Le bleuet une fleur capable de renaitre sur les champs de bataille à à l'instar du coquelicot ou « poppy » britannique à une fleur sauvage qui devient alors le symbole national du Souvenir.

Affranchissement de la lettre prioritaire 50g

10
nov.
2014
Télécharger le communiqué de presse
Carnet « Bonne année, toute l'année ! »
© La Poste 2014

Les illustrations des timbres évoquent les joyeux moments que nous nous souhaitons pour l'année et au cours de l'année. C'est d'ailleurs le timbre « Bonne Année, toute l'année » qui a donné son nom à ce carnet illustré par PEF.

  • Bon voyage : un véhicule tout à la fois bateau-avion-voiture-vélo part joyeusement en voyage.
  • C'est quand ! à Bientôt ? Bientôt mon goûter, mon dessin animé, la naissance d'une petite s&&œlig;ur ? la visite de mon grand-père ?
  • Coucou ! c'est moi ! Un bébé, fille ou garçon bien joufflu, joue avec le soleil et la lune, heureux d'être sur Terre. BRAVO ! Les ailes des oiseaux sont comme des mains qui applaudissent.
  • Mais qui m'écrit ? Le timbre est une devinette sur l'expéditeur du courrier. Eté Un petit mot doux ! d'où ? une devinette sur l'expéditeur du courrier ou sur le lieu d'expédition de cette lettre. Et Devinez à quoi ? une devinette sur le contenu du courrier.
  • Joyeux anniversaireà à toi aussi ! Les générations se souhaitent mutuellement un bon anniversaire.
  • C&&œlig;ur à c&&œlig;ur ! Deux moitiés de c&&œlig;ur qui n'en font qu'un.
  • Et, en toutes occasions : Vivent les vacances !
15
nov.
2014
Télécharger le communiqué de presse

Mise en ligne : 15/10/2014