PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Paysage vendéen
Émissions TP
Émissions de TP de Juillet 2017
Carnet : « Une moisson de céréales »

La Poste émet un carnet de douze timbres poste « Une moisson de céréales »


© La Poste 2017
photos J-L. Klein & M-L. Hubert
Naturagency mises en page par Corinne Salvi

Voici un carnet pour l'été au moment des moissons en France. Il est intitulé « Une moisson de céréales ». Ce carnet parle des céréales cultivées en France et dans le monde, là où la terre est suffisamment fertile.

Une céréale est une plante cultivée essentiellement pour ses graines. Celles-ci sont surtout utilisées dans l'alimentation de l'Homme mais aussi pour nourrir les animaux domestiques. Le mot « céréale », par extension, désigne aussi la graine des plantes. Dans l'alimentation humaine, les graines sont consommées moulues ou sous la forme des graines.

En ce début du XXIe siècle, les céréales fournissent la plus grande partie des calories alimentaires de l'humanité, évaluée à 45%. Les céréales les plus cultivées sont, dans l'ordre, le riz, le maïs, le blé, l'orge et le sorgho.

Affranchissement de la Lettre Prioritaire 20g

1
juil.
2017
Télécharger le communiqué de presse
UNESCO

La Poste émet deux timbres de service pour affranchir les courriers au départ de l'UNESCO.

© La Poste 2017
reproduction de J-P Véret-Lemarinier
d'après photo Franck Guiziou / hemis.fr

SAMARKAND - OUZBÉKISTAN

La ville historique de Samarkand représente un carrefour et un lieu de synthèse des cultures du monde entier. Fondée au VIIe siècle avant l'ère chrétienne sous le nom d'Afrasyab, Samarkand connut son apogée à l'époque timouride, du XIVe au XVe siècle. Les principaux monuments comprennent la mosquée et les médersas du Registan, dont la médersa Cher-Dor illustre le timbre, la mosquée de Bibi-Khanum, l'ensemble de Shah i-Zinda et celui de Gur i-Emir, ainsi que l'observatoire d'Ulugh-Beg.

Timbre à usage de service

 

© La Poste 2017
reproduction de J-P Véret-Lemarinier
d'après photo Franck Guiziou / hemis.fr

ORANG-OUTAN

Les orangs-outans forment un genre de singes anthropoïdes de la famille des Hominidés. Ils sont répandus dans les îles de Bornéo et Sumatra. Avec un nombre d'individus ayant drastiquement diminué au siècle dernier et une pression humaine en constante augmentation, ils pourraient être amenés à disparaître en milieu naturel dans les prochaines décennies..

Timbre à usage de service

3
juil.
2017
Télécharger le communiqué de presse
Les Grandes heures de l'Histoire de France - Traité de Pecquigny
© La Poste 2017
Création et gravure, Louis BOURSIER d'après Photo BNF.

La Poste émet le sixième bloc de la série les Grandes Heures de L'Histoire de France.

Le 29 août 1475 Mettant fin au dernier rebondissement de la guerre de Cent Ans, le traité de Picquigny entre la France et l'Angleterre instaura une trêve de sept ans qui ne fut jamais remise en cause. Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, avait, depuis le milieu du XVe siècle, cherché à étendre son autorité aux dépens de la couronne et s'était allié à édouard IV auquel il avait demandé de débarquer avec ses troupes, ce que ce dernier fit à Calais le 16 juillet 1475. Louis XI offrit alors de payer le rembarquement et de verser une pension annuelle au souverain anglais.

Malgré la manière peu glorieuse, le procédé favorisa une résolution efficace de la crise et permit au roi de France de continuer à tenir en respect ses féodaux.

Anne de France dite la dame de Beaujeu, V.1461-1522

Le roi Louis XI, son père, disait d'elle qu'elle était« la femme la moins folle du monde » et, à sa mort en 1483, la fit nommer régente jusqu'à la majorité du jeune Charles VIII. En cette fin d'époque féodale, le pouvoir de cette femme jeune et de son époux, Pierre de Bourbon, seigneur de Beaujeu, dérange les « grands », et notamment Louis d'Orléans - le futur Louis XII - qui, en tant que plus proche parent mâle du roi, avait espéré obtenir la régence. Ce dernier choisit alors de monter une alliance des princes contre la couronne et, avec François II de Bretagne et l'archiduc Maximilien d'Autriche, lança ce qu'on appela la « Guerre folle ». Après une première victoire diplomatique pendant les états généraux, la dame de Beaujeu, avec l'aide de Louis de La Trémoille, vainquit les troupes du duc d'Orléans qui fut fait prisonnier à Saint-Aubin-du-Cormier en 1488.

Anne de France assura la régence jusqu'en 1491 et poursuivit l'œuvre de son père, alliant fermeté et diplomatie. Elle prit aussi des gages sur la réunion de la Bretagne à la France en favorisant le mariage de Charles VIII avec Anne, fille de François II. Elle regagna ensuite Moulins et s'éteignit le 14 novembre 1522.

Affranchissement de la Lettre Verte 100g

3
juil.
2017
Télécharger le communiqué de presse
Cherbourg en Cotentin

La Poste émet un timbre de la série touristique. Cherbourg-en-Cotentin est à l'honneur

© La Poste 2017
Création et gravure Elsa Catelin

Sur le fond bleu de la Manche sont représentés, en premier plan, la Cité de la Mer et la Gare Transatlantique. Au second plan, la rade de Cherbourg-en-Cotentin. Paysage librement interprété par Elsa Catelin.

Située sur les côtes de la Manche à la pointe du Cotentin, à proximité des Îles anglo-normandes, Cherbourg-en-Cotentin s'est forgé une longue histoire maritime.

En témoignent sa rade exceptionnelle, ses cinq ports, son ancienne Gare Maritime Transatlantique art déco qui abrite désormais la Cité de la Mer, tout entière dédiée à l'aventure humaine dans les profondeurs océaniques. La ville est une terre d'escale pour les plus grands paquebots du monde, et Port Chantereyne, son port de plaisance en eaux profondes, avec plus de 1 500 anneaux, est un des plus dynamiques de la Manche.

Quatrième ville de Normandie avec 83 000 habitants, Cherbourg-en-Cotentin est en pointe dans les Énergies Marines Renouvelables, et la construction nautique et navale..

Bénéficiant de la présence du Gulf Stream et d'un climat océanique tempéré, Cherbourg-en-Cotentin possède une longue tradition botanique. Au sein d'un environnement préservé, la ville compte près de 475 hectares d'espaces verts ou naturels étonnants, une vingtaine de parcs et jardins, dont deux jardins remarquables, gérés de manière éco-responsable. Elle offre une porte d'entrée sur un Cotentin authentique, recelant bien des trésors et des paysages à couper le souffle.

Cherbourg-en-Cotentin a tout d'une grande en matière culturelle avec, des équipements d'envergure nationale comme La Brèche, pôle national des arts du cirque de Normandie, le Point du jour dédié à la photographie, Le Trident. Scène nationale, le 3e musée des beaux-arts de Normandie, un patrimoine civil, militaire et culturel préservé et vivant, des festivals dynamiques ... Tous les atouts d'une ville où il fait bon vivre.

Affranchissement de la Lettre Verte 20g

10
juil.
2017
Télécharger le communiqué de presse
Arbres de Méditerranée - Euromed Postal
© La Poste 2017
Création Sandrine Chimbaud

La Poste émet un timbre « Arbres de Méditerranée », un thème commun à 12 des vingt pays membres de l'EUROMED POSTAL.

On ne le répétera jamais assez, la Méditerranée est un havre pour toutes sortes d'espèces, animales ou végétales. Outre un écosystème maritime qui n'a pas son pareil, le pourtour méditerranéen peut aussi s'enorgueillir d'une richesse végétale sans égale sur ses littoraux.

Et lorsque l'on parle de la Méditerranée, vient immédiatement à l'esprit son arbre emblématique : l'olivier. Originaire du Sahara, il a été domestiqué il y a environ 10 000 ans et sert à la production de fruits et d'huile depuis presque autant de temps.

Cependant, ce dernier se doit de partager le paysage avec d'autres essences emblématiques. Que serait cette région sans la présence du pin maritime et du chêne vert ? Ce sont deux espèces prédominantes du pourtour méditerranéen. Elles ont pour elles la robustesse et peuvent vivre plusieurs centaines d'années, cela pouvant dépasser les 500 ans pour le pin.

On trouve également des espèces plus chatoyantes telles que le tamaris qui embellit les côtes de ses chatons roses bien qu'il ne soit pas si imposant qu'un chêne. Ou encore le mimosa, dont la floraison précoce embaume dès février, et la couleur jaune illumine l'hiver.

Enfin, si l'arbousier réjouit les yeux par son écorce brun-rouge et son feuillage vert vif, il ravit également les papilles de ses arbouses, de jolis fruits charnus qu'on appelle parfois fraises et dont la chair, à la fois acidulée et sucrée, est riche en vitamine C.

La Méditerranée offre une palette de couleurs et de senteurs bien plus complète que celle évoquée sur le timbre, même si cette évocation donne déjà un aperçu charmant des richesses que cette région à offrir.

Affranchissement de la Lettre pour UE et la Suisse 20g

11
juil.
2017
Télécharger le communiqué de presse
Championnats du monde de lutte
© La Poste 2017
Création Patrice Meliciano

La Poste émet un timbre à l'occasion des championnats du monde de lutte qui auront lieu du 21 au 26 août, à Paris.

L'artiste a symbolisé les championnats du monde de lutte à Paris avec une vue de la capitale en clair-obscur. On y distingue la tour Eiffel, la Seine et ses ponts, tout particulièrement le pont Alexandre III et ses candélabres en bronze, théâtre de scènes de lutte féminine et masculine.

Pour la première fois en France, ces championnats du monde réuniront les trois styles de lutte olympique pour l'attribution des 24 titres de champion du monde dont 8 en lutte libre (catégories de 57 à 125 kg), 8 en lutte gréco-romaine (catégories de 59 à 130 kg) et 8 en lutte féminine (catégories de 48 à 75 kg).

La lutte, sport millénaire déjà présent lors des Jeux olympiques antiques, est un sport de combat dont le but est de réussir le « tombé » de l'adversaire. Est considéré comme tombé, le lutteur maintenu par son adversaire les deux épaules au tapis. Dans le cas où aucun des deux lutteurs ne réussit le tombé, ceux-ci sont alors départagés par le total des points marqués tout au long du combat. Les projections, les amenés au sol de l'adversaire, le fait d'orienter le dos de l'adversaire vers le tapis permettent de marquer des points.

Pour parvenir à la victoire, la force ne suffit pas, le lutteur doit aussi faire preuve d'un grand sens tactique.

Il existe 3 styles de lutte olympique. En lutte libre, il est permis de saisir les jambes de l'adversaire et d'employer activement les jambes pour réaliser diverses techniques. La lutte féminine, discipline olympique depuis 2004, suit les règles de la lutte libre en interdisant toutefois quelques techniques. En lutte gréco-romaine, il est formellement interdit de saisir l'adversaire au-dessous des hanches, de faire des actions sur les jambes et de se servir de ses jambes pour réaliser une prise.

La Fédération Française de Lutte, forte des 6 médailles obtenues lors des dernières éditions des Jeux olympiques et de celles remportées aux précédents championnats du monde, présentera des équipes capables de rivaliser avec les 800 participants venus de l'ensemble des continents.

Les nations têtes d'affiche sont : la Russie, le Japon, Cuba, les États-Unis et la Turquie, pour ne citer que les 5 premiers pays au classement des médailles des épreuves de lutte aux derniers Jeux olympiques de Rio en 2016.

Affranchissement de la Lettre 20g pour le Monde

27
juil.
2017
Télécharger le communiqué de presse

Mise en ligne : 30/05/2017 - Dernière mise à jour : 16/06/2017
© Philapostel version