PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Émissions TP
Émissions TP Février 2018
Œuvres d'art en volume représentant des chiens

© La Poste 2018 Création : Étienne Théry pour la mise en page des photographies dont les copyrights sont :
- ART AFRIQUE © musée du quai Branly - Jacques Chirac, Dist. RMN-Grand-Palais / Claude Germain
- ART EUROPE - Antoine-Louis Barye - ÉPAGNEUL © RMN-Grand-Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
- ART EUROPE - François Pompon - BOSTON TERRIER © RMN-Grand-Palais / A. Morin / Gallimard
- ART JAPON © RMN-Grand-Palais (Château de Versailles) / Thierry Ollivier)
- ANTIQUITES ORIENTALES © RMN-Grand-Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
- ANTIQUITES EGYPTIENNES © RMN-Grand-Palais (musée du Louvre) / Georges Poncet
- ANTIQUITES ORIENTALES © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand-Palais / Thierry Ollivier
- ART EUROPE - Antoine-Louis Barye - BASSET ANGLAIS © RMN-Grand-Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
- ART CHINE © Musée Guimet, Paris, Dist. RMN-Grand-Palais : Roger Asselberghs
- ART EUROPE - EPAGNEULS © RMN-Grand-Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Thierry Ollivier
- ART EUROPE - Louis de Monard © RMN-Grand-Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
- ART ASIATIQUE - CHIEN DE FÔ © Musée Guimet, Paris, Dist. RMN-Grand-Palais / image musée Guimet

La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste représentant des objets d'art, usuels, rituels, d'époque et de civilisations différentes, sur le thème des chiens.

Ces œuvres d'art sont des sculptures ou des objets réalisés dans divers matériaux comme le bois, le bronze, la terre cuite, le plâtre, la porcelaine. Vous pouvez voir une de ces œuvres au château de Versailles, une autre au musée François Pompon de Saulieu, deux à la Cité de la céramique de Sèvres. Les autres œuvres sont conservées à Paris : six œuvres au musée du Louvre, une au musée d'Orsay, une au musée du quai Branly - Jacques Chirac et, enfin, deux au musée national des arts asiatiques - Guimet.

Avis aux amateurs d'œuvres d'art et particulièrement à l'art animalier ! Et fêtons l'année du chien qui commence le 16 février 2018 et se termine le 4 février 2019 !

Affranchissement de la Lettre Verte 20g

5
fév.
2018
Télécharger le communiqué de presse
Festival du court métrage Clermont-Ferrand
© La Poste 2018 Création : Antoine Lopez et Isabelle Pio-Lopez

La Poste émet un timbre à l'occasion du 40e anniversaire du festival du court métrage de Clermont-Ferrand.

Timbre réalisé par Antoine Lopez et Isabelle Pio-Lopez. Antoine Lopez est également cofondateur du festival du court métrage de Clermont-Ferrand et illustrateur de l'affiche 2018 avec Isabelle Pio-Lopez. Cette image insiste avant tout sur le 40e anniversaire de la manifestation avec un chiffre 40 stylisé projeté sur un gant blanc en guise d'écran. C'est aussi un clin d'&œlig;il-hommage aux projectionnistes qui utilisaient des gants en coton pour manipuler la pellicule.

Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée à ce format. Chefs-d'&œlig;uvre de l'animation, comédies délirantes, réalités contemporaines rugueuses, succulents films de genre, travaux de fin d'études des meilleures écoles du monde, documentaires vrais, faux ou animés, la liste est longue des perles et pépites que nous propose le monde du court métrage.

Depuis 40 ans, le festival de Clermont-Ferrand régale et réjouit aussi bien le spectateur d'un jour que le cinéphile le plus endurci.

Clermont est le festival le plus populaire de l'Hexagone : plus de 160 000 entrées en 2017. Le célèbre et fringant cinéaste Jacques Tati est venu soutenir la manifestation dès ses débuts et, depuis, chaque festival est comme un « jour de fête ».

Le festival de Clermont est un véritable découvreur artistique. C'est ainsi, pour ne citer qu'un petit nombre d'artistes français, que Jean-Pierre Jeunet, Cédric Klapisch, Gérard Krawczyck, Cyril Collard, Pascale Ferran comme cinéastes, ou bien encore Karin Viard, Amira Casar, Sophie Quinton ou Vincent Macaigne comme comédiens, ont connu leurs premières joies, leurs premières émotions dans la confrontation de leurs &œlig;uvres avec un public curieux et exigeant à la fois. Sur les terres de Vercingétorix, connu pour avoir vaincu César, le court renouvelle le cinéma en nous offrant des films qui sont des espaces de liberté propices à la créativité.

Par son originalité et sa diversité le court métrage est riche. Il porte un regard pluriel sur le monde et, par conséquent, il participe à la connaissance et à l'acceptation de l'Autre. Convivial et jeune d'esprit, le court métrage fait de Clermont-Ferrand un lieu magique où, chaque année, on peut s'embarquer, tranquillement installé dans un fauteuil, pour une balade décoiffante autour du globe.

© La Poste - Antoine Lopez & Isabelle Pio-Lopez

Affranchissement de la Lettre internationale Monde 20g

12
fév.
2018
Télécharger le communiqué de presse Voir l'événement
« Désir » Annette Messager
© La Poste 2018
Création : création Annette Messager

La série artistique s'enrichit d'un timbre représentant une œuvre d'Annette Messager.

Annette Messager nous livre ses mots autour du timbre :
« Transmettre le mot « désir » par timbre est mon souhait de messagère.

(Je m'appelle Messager !)
DESIR C'est le mot le plus important pour moi,
Sans désir on n'a plus le goût de vivre.
Cela peut être infini, comme par exemple avoir simplement envie de faire des confitures...
Désir de vivre, d'être, de faire, d'aimer, de transmettre.
Et le timbre postal est un outil de transmission »
« Mais le filet noir sur le mot montre qu'il n'est pas facile de désirer librement, il y a tellement d'interdits, d'autocensure, de contraintes, d'obligations, de dépendances... le désir est enchevêtré...
J'aime les mots, ils sont très importants dans mon travail.
J'aime jouer avec les mots, les déformer, me les approprier.
Pour moi, un mot est à la fois visuel, musical et signifiant.
J'aime cette expression : « le timbre de la voix »
Dictionnaire, mot désir : plaisir, libido, envie, ambition, appétit, souhait, tentation, vœu,
volonté, attirance, aspiration, appétence, goût, inclination, intention, penchant, but, attrait, caprice, dessein, espoir, exigence, soif.
« Le plaisir imaginé s'appelle désir. » Paul Ricœur

L'artiste française Annette Messager, est née à Berck-sur-Mer le 30 novembre 1943. Elle a étudié aux Arts décoratifs de Paris, puis interrompt ses études, préférant étudier seule et voyager. Après 1968, elle s'attribue des appellations diverses : « Annette Messager truqueuse », « Annette Messager collectionneuse », « Annette Messager artiste », etc. pour affirmer les multiples identités que nous avons tous en nous. À cette époque elle entame une démarche artistique consistant en « envois postaux », délivrant des messages énigmatiques adressés à différents protagonistes du monde de l'art de l'époque.

Se développant dans un contexte déjà international tout au long des années 1970, l'œuvre d'Annette Messager relève de ces démarches singulières qualifiées de « mythologies individuelles », proches de celles d'artistes comme Boltanski, Le Gac, Sarkis, Paul-Armand Gette, Marcel Broodthaers, Rebecca Horn ou Joseph Beuys.

À travers son œuvre, Annette Messager parle du quotidien mais aussi des rapports hommes-femmes, des sentiments et des émotions. Annette Messager s'est toujours intéressée à la fragmentation du corps, aux mots, utilisant des matériaux aussi divers que la photographie, le dessin, la couture ou les assemblages. Elle dit avoir toujours été très influencée par le livre de Roland Barthes Fragment d'un Discours Amoureux (1977).

« Des Pensionnaires », 1972, à « Mes petites Effigies », 1988, aux « Piques », 1992, son travail affectionne l'esthétique du fragment et révèle un univers de l'intime à l'écoute des mouvements contradictoires de l'inconscient qu'elle déploie aussi, depuis les années 2000, en de grandes installations comme l'œuvre « Les Spectres des couturières » montrée récemment à Paris.

Annette Messager a reçu de nombreuses récompenses, telles que le Lion d'or lors de la 51e biennale de Venise pour son œuvre « Casino » en 2005, plus récemment, en 2017, le Praemium Imperiale au Japon. Son travail fait régulièrement l'objet d'expositions dans les musées du monde entier ainsi qu'à la Galerie Marian Goodman à New York, Paris et Londres. Ses œuvres font partie des collections des plus grands musées internationaux : tels que le Moma et le Guggenheim à New York, le Musée national d'Art moderne - Centre Pompidou, le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, le Musée d'art moderne de Strasbourg, la Kunshalle à Hambourg ou au K21 à Düsseldorf.

Affranchissement de la Lettre Prioritaire 100g

19
fév.
2018
Télécharger le communiqué de presse
Février 2018

Mise en ligne : 10/12/2017 - Dernière mise à jour : 29/01/2018