PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Château de Gien (Loiret)
Émissions TP
Émission TP Janvier 2017
Carnet « REFLETS - PAYSAGES DU MONDE »

© La Poste 2017
© Mise en page Sylvie Patte et Tanguy Besset de photographies de reflets dont les copyrights sont les suivants :
FRANCE - HAUTE-SAVOIE - CHAMONIX - MONT-BLANC © JACQUES Pierre / hemis.fr
EGYPTE - DESERT LYBIQUE - OASIS DE SIWA © FRUMM John / hemis.fr
GROENLAND - SERMERSOOQ © GIUGLIO Gil / hemis.fr
ITALIE -DOLOMITES © imageBROKER/ hemis.fr
JAPON - MONT FUJI © Jon Arnold / hemis.fr
CHILI - PATAGONIE - PROVINCE DE ULTIMA ESPERANZA © AZAM Jean-Paul / hemis.fr
MADAGASCAR - MORONDAVA - ALLEE DES BAOBABS © MONTICO Lionel / hemis.fr
BOLIVIE - LAGUNA COLORADA © HUGHES Hervé / hemis.fr
U.S.A. - FLORIDE - EVERGLADES NATIONAL PARK © Jon Arnold /hemis.fr
INDONESIE - BALI - NUSA DUA © HOFFMANN Per-Andre / hemis.fr
BOTSWANA - PARC DE MOREMI © GUIZIOU Franck / hemis.fr
TANZANIE -MONT SHOMPOLE © BARBIER Bruno / hemis.fr

Ces timbres suscitent notre étonnement devant les reliefs, la végétation, l'aridité, la luxuriance L'effet est accentué par le fait que la réalité se reflète sur un plan d'eau. Tout n'est que « calme, luxe et volupté », pour reprendre les mots de Baudelaire et de Matisse.

L'effet miroir n'est troublé en rien et, en retournant l'image, il est difficile de savoir où est la réalité et où est son reflet. C'est la ligne de textes qui donne le sens de l'image. Certains paysages forment avec leurs reflets une image d'un bloc, solide qui nous amène à une image presque abstraite.

Douze pays sont représentés, et ainsi, presque tous les continents : l'Amérique du Sud avec la Bolivie et le Chili, l'Amérique du Nord avec les Etats-Unis, l'Afrique avec l'Egypte et Madagascar, la Tanzanie et le Botswana, l'Europe avec la France, l'Italie et le Danemark avec sa partie située au Gr&œnland, l'Asie avec l'Indonésie et le Japon.

Tous les paysages qui illustrent ces timbres, sauf celui de Bali, ont été pris au lever du soleil : cette lumière de l'aube ou du matin, celle, en somme, du commencement du jour - Tous les matins du monde !

Affranchissement de la lettre Prioritaire 20g

Télécharger le communiqué de presse
9
janv.
2017
Marc Chagall 1887-1985
© La Poste 2017
Vitrail La Paix : © Vitrail de Marc Chagall réalisé en collaboration avec Charles Marq / ADAGP, Paris 2017; Hervé Lenain / hémis.fr
Le Paradis : &&œlig;uvre de Marc Chagall / ADAGP, Paris 2017; akg-images mise en page : Valérie Lagarde

La série artistique s'enrichit de deux &&œlig;uvres de Marc Chagall.

En 1961, à l'initiative d'André Malraux alors Ministre des Affaires Culturelles du général De Gaulle, La Poste lance « la série artistique ». Quatre maîtres d'art contemporain : Braque, Matisse, Cézanne et La Fresnaye, ont été choisis pour les premières émissions.

Tous les domaines artistiques seront abordés, de l'art pariétal à l'art contemporain, avec tous les modes d'expression reconnus comme les vitraux, la sculpture, la tapisserie, la fresque.

Marc Chagall est un habitué de la série artistique : en 1963 avec son &&œlig;uvre « Les mariés de la Tour Eiffel » et en 2002 avec un vitrail de la Cathédrale de Metz.

Le bloc émis en 2017, met en avant des scènes bibliques, l'un des thèmes cher à l'artiste, à travers deux univers caractéristiques de son art, le vitrail et la peinture :

  • Le vitrail « La Paix » (Couvent des Cordeliers, Sarrebourg)
    Le timbre reprend le centre du vitrail monumental qui représente l'arbre de vie sous la forme d'un bouquet, avec Adam et ève enlacés.
  • Le tableau « Le Paradis » (Musée national Marc Chagall, Nice)
    « Le Paradis » évoque pour Chagall le lieu même de l'intimité entre tous les membres de la Création. En résonance avec celui du vitrail, le timbre est illustré par un détail représentant le couple primordial, enlacé sous l'arbre, s'apprêtant à partager le fruit défendu, celui de l'arbre de la connaissance du bien et du mal qui fera d'eux les égaux de Dieu.

Marc Chagall - Moïche Zakharovitch Chagalov - est né le 7 juillet 1887 près de Vitebsk (Biélorussie) et fut naturalisé français en 1937. il est mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul de Vence.

Affranchissement de la lettre Prioritaire 100g

Télécharger le communiqué de presse
15
janv.
2017
C&&œlig;ur Balmain

© La Poste 2017
© Mise en page Aurélie Barras

La maison Balmain signe le timbre « Cœur 2017 » sous la direction créative d'Olivier Rousteing .

Le timbre reprend des éléments iconique de l'univers de la maison Balmain est s'inspire de la collection printemps été 2013.

Créée en 1945 par Pierre Balmain, la maison de couture suscite un engouement immédiat grâce à son style unique, audacieusemenr appelé « Jolie Madame ». Les silhouettes architecturée, les matiè luxueuses et le glamour sophistiqué constituent les valaurs de la maison d'aujoud'hui.

Affranchissement de la lettre verte 20g
Affranchissement de la lettre verte 100g

23
janv.
2017
Château du Pailly - Haute-Marne
© La Poste 2017
Création et gravure Claude Andréotto

À 10 km de Langres, le château du Pailly est l'un des plus prestigieux chef-d'&&œlig;uvre que la Renaissance ait pu léguer en Champagne-Ardenne.

Il a été construit entre 1563 et 1573 pour Gaspard de Saulx de Tavannes, compagnon d'armes de François 1er. Situé à l'emplacement d'une ancienne forteresse féodale, dont il a vraisemblablement gardé le donjon et 3 tours d'angle, les façades extérieures ont gardé l'aspect quelque peu martial d'un édifice militaire.

En revanche, la cour d'honneur bénéficie d'un agencement et d'une décoration particuliàrement raffinés, témoignage de la maîtrise parfaite des principes architecturaux de la renaissance classique. L'intérieur du château présente de vastes salles, richement ornées, aux cheminées monumentales.

Affranchissement de la lettre Verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
30
janv.
2017
Carnet « Les douze signes astrologiques chinois »

© La Poste 2017
Création et calligraphie de LI Zhongyao, Mise en page d'Etienne Théry

Sur commande de La Poste française, LI Zhongyao a réalisé les douze dessins du carnet, dans l'esprit ancestral, sur papier de riz, ainsi que la calligraphie du titre des timbres, c'est-à-dire le nom de l'animal. Le sceau rouge est la signature de l'artiste.

Le carnet commence, comme il se doit dans l'astrologie chinoise, par le signe du rat. Tous les animaux sont présents : le buffle suit le rat, selon la tradition, puis suivent le tigre, le lapin, le dragon (le seul animal imaginaire), puis encore le serpent, le cheval, la chàvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Le 28 janvier 2017 est le début de l'année du coq, le coq de feu en 2017. Car chaque animal est accordé avec un des cinq éléments chinois. Les éléments sont la Terre, le Bois, le Métal, l'Eau et le Feu.

L'auteur, LI Zhongyao est un peintre-calligraphe français d'origine chinoise, qui enseigne également au Centre culturel de Chine à Paris. Depuis 2006, il a contribué à la réalisation de la plupart des blocs célébrant le nouvel an chinois.

Affranchissement de la lettre Verte 20g

Télécharger le communiqué de presse
30
janv.
2017
Janvier 2017

Mise en ligne : 15/12/2016