PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Château de Gien (Loiret)
Émissions TP
Émissions de juin 2018
Bloc doré PHILEX 2018
© La Poste 2018
Sylvie Patte & Tanguy Besset d'ap. Timbres :
Les plus grands invalides de guerre, BARLANGUE Gabriel-Antoine, 1946 (gravure),
Le grand Trianon - Versailles, MUNIER Pierre, 1956 (gravure),
La Poste Aérienne, CITT, Paris, GANDON Pierre, 1949 (gravure) © Adagp, Paris, [2018],
Cinquantenaire de la Tour Eiffel, CHEFFER Henry, 1939 (gravure) © Adagp, Paris, [2018],
Fond du bloc : Coupe du Grand Palais © LAN (Local Architecture Network), Paris, [2018]

Le bloc Paris-Philex 2018, fait écho au timbre « Paris Ville candidate aux JO 2024 », avec le visuel du Grand Palais en fond, réalisé à partir d'un dessin de l'agence d'architecture ©LAN, lauréate pour l'aménagement du Grand Palais.

Les quatre timbres qui le composent, correspondent à des lieux où se dérouleront des compétitions sportives lors de ces Jeux olympiques d'été : Les Invalides avec le tir à l'arc sur l'esplanade ; le Pont Alexandre III et le Grand-Palais pour l'escrime et le taekwondo ; la Tour Eiffel pour le beach-volley et Versailles (le Grand Trianon) pour l'équitation et le pentathlon moderne.

Ces poinçons de timbres célèbres, émis entre 1939 et 1956, valorisent à la fois la mémoire philatélique et le patrimoine parisien.

Ce bloc s'inscrit également dans la continuité du bloc de Paris-Philex 2016, avec le timbre du cinquantenaire de la Tour Eiffel.

Complèments d'affranchissement

7
juin
2018
Bloc Orphelins de la guerre
© La Poste 2018
Timbres, création Louis Dumoulin (7 timbres) et Surand (pour le 1 €, gravure Léon Ruffé (7 timbres) et Jarraud (pour le 1€) ; Mise en page Valérie Besser ; Texte Bertrand Sinais

Le bloc « Orphelins de la Guerre » est émis dans le cadre des commémorations de la première guerre mondiale. Il reprend la série de timbres émise en 1917 (sept timbres en 1917 et un timbre émis en 1919) au profit des orphelins de guerre. Considérée comme la première série commémorative française, elle est aussi la plus prestigieuse du XXe siècle.

À l'origine, le montant des valeurs faciales et surtaxes ont limité le nombre d'acheteurs et les timbres ont très peu servi à affranchir des courriers. Ainsi, on retrouve très peu de séries complètes sur des plis philatéliques.

Le bloc de huit timbres est imprimé dans le type d'impression d'origine, la typographie, à partir de la numérisation des plombs d'origine conservés au Musée de La Poste et des timbres réels. Il met en valeur le savoir-faire de l'Imprimerie du Groupe La Poste et le patrimoine philatélique. Le bloc numéroté est accompagné d'un feuillet texte.

Complèments d'affranchissement

7
juin
2018
91e congrès de la FFAP - Palais de l'Élysée
© La Poste 2018
Création et gravure Yves Beaujard d'ap. photos Blanchot Philippe/hemis.fr.
Vignette : © Melanie FREY/Reservoir Photo

Édifié de 1718 à 1722, le palais de l'Élysée qui est un ancien hôtel particulier parisien, situé au 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, dans le 8e arrondissement, fête cette année ses 300 ans. Construit par l'architecte Armand-Claude Mollet pour Louis-Henri de La Tour d'Auvergne, comte d'Évreux, le palais de l'Élysée a une histoire illustre, de Louis XV et la marquise de Pompadour à Napoléon III. Il est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du président de la République depuis la IIe République. La gravure en taille-douce d'Yves Beaujard se prête bien au style classique des bâtiments présentés sur le timbre et à la grille de la cour d'honneur. La vignette attenante met en avant le 91e Congrès de la Fédération Française des Associations Philatéliques. Le samedi 9 juin, il rassemblera plus de 500 congressistes, en provenance de toutes les régions de France, pour faire le bilan d'une année de philatélie au sein de la fédération.

Affranchissement Lettre Prioritaire 20g

7
juin
2018
Édouard Vuillard 1868-1940
© La Poste 2018
Conception Marion Favreau Photo © Musée d'Orsay Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Jean Édouard Vuillard, peintre, dessinateur, graveur et illustrateur français, compte parmi les membres fondateurs du mouvement nabi.

Peint vers 1890, cet autoportrait reproduit sur le timbre s'inscrit pleinement dans cette esthétique radicale. Les cheveux jaunes, la découpe hardie de la barbe, le regard noir que nous lance l'artiste s'affirment, dans le contexte artistique de l'époque, comme une véritable provocation. Ce tableau de la collection de Jacques Salomon, acquis en 2015 par l'État, est conservé au Musée d'Orsay à Paris.

Pour la première fois, La Poste émet un timbre octogonal, respectant la forme originale de l'œuvre. Il est présenté dans une mini-feuille de neuf timbres qui peut être découpée aux 4 coins pour avoir elle aussi une forme octogonale.

Affranchissement Lettre pour le Monde entier 20g

8
juin
2018
Les grandes heures de l'histoire de France
© La Poste 2018
Création et gravure Louis Boursier ;
fond de bloc d'ap. détail © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette ;
timbre Marie-Thérèse d'ap. détail © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado ;
Timbre Traité des Pyrénées d'ap. détail © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz.

Les deux timbres du bloc mettent en avant un personnage important de l'histoire de France : Marie-Thèrèse d'Autriche 1638-1683, infante d'Espagne, reine de France et de Navarre, épouse de Louis XIV ; et le traité des Pyrénées qui formalise une paix conclue entre la couronne d'Espagne et la France à l'issue de la guerre franco-espagnole entre 1635 et 1659.

Affranchissement Lettre pour le Monde entier 100g

9
juin
2018
Bloc « Les oiseaux de nos jardins »

© La Poste 2018
Création Broll & Prascida d'ap. photos (rouge-gorge) E. Glémarec,
(pie) J.-Y. Bartrolich,
(mésange bleue) P. Percheron,
(moineau) J.-F. Cornuet / Naturimages.

La série Nature 2018 a pour thème « Les oiseaux de nos jardins ». Quatre espèces sont représentées posées sur une branche ou en vol : le rouge-gorge, le moineau, la pie et la mésange bleue.

Affranchissement Lettre Verte 20g

10
juin
2018
Télécharger le communiqué de presse

Mise en ligne : 10/04/2018