PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Émissions TP
Émissions TP de septembre 2018
Carnet « Théières »

© La Poste 2018

La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste illustré par des théiè:res.

Une théiè:re est un récipient à: couvercle dans lequel le thé infuse ou refroidit légè:rement durant la période où les personnes décident de le boire. Pourvue d'un goulot et d'une anse latérale, existant dans toutes les formes et toutes les tailles, elle peut être en terre, étain, porcelaine, verre ou fonte, ronde, fine ou élégante.

Si le thé vient d'Asie, l'art d'infuser s'est répandu en Europe avec un étonnant raffinement dont témoignent la diversité et la beauté des théiè:res. Ce sont elles les reines de la cérémonie. Douze théiè:res produites dans différents pays illustrent chacune un timbre-poste. Ces théiè:res ont été fabriquées au Japon, en Chine, en Italie, en Angleterre, aux Pays-Bas et en France. La couverture montre le moment de pause et de dégustation du thé.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

3
sep.
2018
Télécharger le communiqué de presse
90e anniversaire de Mickey
© La Poste 2018
Mise en page Marion Favreau d'après l'œuvre de Félix Sikora, ECV © 2018 Disney.

2018 marque l'année des célébrations de l'anniversaire de l'icône de Disney : Mickey. Intemporel et universel, il ne cesse depuis 90 ans d'enthousiasmer des générations de fans, des plus jeunes aux moins jeunes. À cette occasion, La Poste émet un timbre-poste « iconique » le 6 septembre 2018, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Un grand cercle pour la tête, deux cercles plus petits pour les oreilles : il suffit de peu de choses pour évoquer Mickey !!!

L'Œuvre du timbre a été imaginé par Félix Sikora, étudiant à l'école ECV Paris. Il a participé et remporté le concours « Mickey Is Art », organisé par Disney pour le 90e anniversaire de Mickey : « Mickey, 90 ans d'enthousiasme ». Les étudiants, provenant de plusieurs écoles d'art et de communication, dont ceux des campus Parisien et Lillois de l'ECV - Creative Schools & Community, devaient réinterpréter Mickey selon un courant artistique connu.

La « composition iconique » de Félix a été sélectionnée par les membres du jury du concours, elle a été affiché cet été du 2 au 8 août dans 6 grandes gares parisiennes et 6 de Province - Lyon Part-Dieu, Nantes, Grenoble, Marseille Saint Charles, Lille Flandres et Lille Europe, puis lors de l'exposition à la Galerie Glénat prévue le 5 septembre pendant 3 semaines.

---

2018, une année de célébrations pour l'ami public numéro 1 ! Cette icône intemporelle, pourtant imaginée il y a près de 90 ans, n'en finit pas de nous toucher par sa bonhomie et son enthousiasme. Depuis sa première apparition dans SteamBoat Willie, le premier cartoon sonore Mickey est aussi synonyme d'innovation. Mickey est la 1ère licence dans le monde. On a vu apparaitre les Mickeynnials, un rassemblement de toutes les personnes qui ont été marquées par Mickey, d'une manière ou d'une autre. Ce n'est pas une question d'âge mais simplement d'état d'esprit. En France c'est plus de 5,5 millions de personnes qui partagent les valeurs d'enthousiasme de Mickey.

Affranchissement pour le Monde entier 20g

6
sep.
2018
Télécharger le communiqué de presse
Nous sommes la biosphère
© La Poste 2018
Création Del Hambre, illustrateur et directeur artistique espagnol pour l'UNESCO © UNESCO 2018

La Poste émet un timbre de service pour affranchir les courriers au départ de l'UNESCO.

La vision du programme l'Homme et la biosphère (MAB) de l'Unesco est « Un monde où les populations sont conscientes de leur avenir commun et de leur interaction avec notre planète, et agissent collectivement et de manière responsable en vue d'édifier des sociétés prospères en harmonie avec la biosphère ».

Le programme MAB a été conçu et lancé il y a 47 ans. Ce programme combine la recherche scientifique, les savoirs locaux, l'éducation et la formation. Il encourage la coopération à toutes les échelles : locale, nationale, régionale et internationale.

L'objectif global est de réconcilier la conservation de la diversité biologique avec les besoins socio-économiques et l'intégrité culturelle, en résumé, le développement durable. Le développement durable est expérimenté dans des territoires du monde entier qui réconcilient les activités des êtres humains et leur environnement : ce sont les réserves de biosphère. Une réserve de biosphère de l'Unesco est un endroit où les populations partagent un mode de vie en harmonie avec la nature, pour concrétiser une vision de l'avenir dont elles sont fières.

Aujourd'hui, le Réseau Mondial de Réserves de Biosphère (RMRB), constitué de 669 réserves de biosphère dans 120 pays dont 20 sites transfrontaliers, partage ces valeurs communes.

Les réserves de biosphère stimulent et valorisent un travail coopératif pour la gestion des écosystèmes et ce partout dans le monde, là où des populations vivent et travaillent. Le programme MAB met en œuvre les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, soutient les initiatives locales et le partage des solutions pour un avenir durable.

Affranchissement pour le Monde entier 20g au départ de l'UNESCO.

10
sep.
2018
Télécharger le communiqué de presse
Actrices, Acteurs - GRANDES FIGURES DU THÉATRE FRANÇAIS DU XIXe SIÉCLE.
© La Poste 2018
mise en page Valérie BESSER
  • Timbre Rachel : Portrait de Rachel d'Édouard-Louis Dubufe © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz/ Bibliothèque de la Comédie Française, Paris ;
  • Timbre Sarah Bernhardt : Sarah Bernhardt dans le rôle de la Reine dans Ruy Blas de Georges Clairin, 1879 © Bridgeman Images / Bibliothèque de la Comédie Française, Paris ;
  • Timbre Talma : Talma dans le rôle de Néron d'Eugène Delacroix, 1857 © Bridgeman Images/ Bibliothèque de la Comédie Française, Paris;
  • Timbre Coquelin Aîné : Coquelin dans le rôle de Cyrano de Bergerac de Louis Picar© Bibliothèque Nationale de France, Paris ;
  • Fond du bloc : Vue intérieure de la Comédie français « Collection de dessins sur Paris », par Destailleur, Tome V, dessin d'Antoine Meunier © Bibliothèque Nationale de France, Paris.

La Poste émet un bloc de 4 timbres de la série « Actrices, Acteurs » illustrés par des portraits en pieds de Rachel (1821-1858), Sarah Bernhardt (1844-1923), Coquelin Aîné (1849-1909) et Talma (1763-1826).

Le bloc est illustré par les portraits peints et figurés en pied de Rachel, Sarah Bernhardt, Coquelin Aîné et Talma. Ils sont ainsi figés dans l'action et dans l'interprétation d'un de leurs rôles. Ces 4 acteurs ont fait carrière ou débuté à la Comédie Française et sont placés sur un fond de scène historique de la Comédie française, l'actuelle salle (estampe de la fin du XVIIe siècle) où la troupe menée par Talma s'installe définitivement en 1799.

Le XIXe siècle consacre l'acteur comme vedette. Seules quelques personnalités suscitent un tel engouement : le public se précipite au théâtre lorsqu'elles paraissent, que ce soit en France ou à l'étranger, dans les tournées internationales qui les mènent jusqu'en Russie, et aux États-Unis à la fin du siècle. Talma, Rachel, Sarah Bernhardt et Coquelin aîné font carrière à la Comédie-Française, premier théâtre de France. Talma réforme la scène sous la Révolution en adoptant l'esthétique néoclassique et la toge à l'antique pour la tragédie classique, costume que Delacroix reprend dans son portrait dans le rôle de Néron de Britannicus (Racine). Proche de Napoléon, l'acteur prend la tête de la Comédie-Française sous l'Empire et incarne tous les rois, empereurs, tyrans du répertoire. Rachel, issue d'une famille très modeste, fait figure de prodige. Édouard Dubufe la représente dans un de ses rôles favoris : Camille dans Horace de Pierre Corneille. Dès ses premières représentations, le public afflue comme jamais pour l'admirer dans la tragédie classique. Pour le peuple, elle parvient à incarner la République par son interprétation de La Marseillaise, pendant la Révolution de 1848. Sarah Bernhardt reste quelques années à la Comédie-Française comme interprète des jeunes premières du répertoire classique, moderne et romantique. Victor Hugo lui rend hommage pour son interprétation de la Reine de Ruy Blas, sujet du portrait peint par Georges Clairin. Se pliant difficilement à la discipline de la troupe, elle la quitte et dirigera plusieurs théâtres parisiens. Coquelin aîné fait toute sa carrière à la Comédie-Française avant de jouer sur d'autres scènes : il crée triomphalement Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand, au Théâtre de la Porte Saint-Martin en 1897, interprétation que Louis Picard immortalise dans son portrait de l'artiste.

© La Poste - Agathe Sanjuan, Conservatrice-archiviste de la Comédie-Française.

Affranchissement pour l'UE et CH 20g

10
sept.
2018
Télécharger le communiqué de presse
Métiers d'Art - Céramiste
© La Poste 2018
Création Florence Gendre d'AP.
Photos Vase œuf bleu, Assiette Duplessis, © Sèvres manufacture et musées nationaux.
Gravure Line Filhon.

À l'occasion des Journées du Patrimoine 2018, La Poste émet un nouveau timbre dans la série métiers d'art initiée en 2016. Après le joaillier, le sculpteur sur pierre, le ferronnier, l'ébéniste et le maroquinier c'est le savoir-faire du céramiste qui est à l'honneur.

Sur le timbre sont représentés un vase oeuf bleu et une assiette « Duplessis », tous les deux appartenant à la collection de la Manufacture de Sèvres.

Depuis 1740, la Manufacture de Sèvres invite les artistes à venir créer des objets d'art en porcelaine. Les techniques traditionnelles de fabrication ont été mises au service de l'innovation pour améliorer les formes existantes et en créer de nouvelles. La porcelaine devient ainsi un moyen d'expression de haute facture artistique.

Garante de la sauvegarde et de la transmission des savoir-faire, la Manufacture de Sèvres incarne l'excellence des métiers d'art en France. De la conception de la forme à la cuisson, en passant par la décoration, la production de porcelaine et, dans une moindre mesure, de grès, s'opère dans vingt-deux ateliers regroupant trente métiers différents.

Exclusivité, élégance et contemporanéité sont les trois qualités essentielles qui permettent à cette prestigieuse institution de se renouveler en permanence.

Au tout début du XIXe siècle, Alexandre Brongniart, administrateur de la Manufacture, est à l'origine du Musée national de céramique. Son souhait est d'offrir, par la diversité des œuvres collectées et acquises, une formidable source d'inspiration pour les artisans de la Manufacture. Après 200 ans d'existence, cette collection de référence mondiale compte aujourd'hui plus de 50 000 œuvres dont près de 5 000 porcelaines de Sèvres. Elle constitue l'une des plus riches collections de céramiques en Europe.

Royale d'abord, impériale ensuite et aujourd'hui nationale, Sèvres a toujours privilégié les collaborations artistiques. Parmi les premiers artistes que l'on associe à Sèvres figurent l'orfèvre Jean-Claude Duplessis, le sculpteur étienne-Maurice Falconet ou encore le peintre François Boucher. Dès le XVIIIe siècle, ils ont contribué à définir l'identité propre de la production de la porcelaine de Sèvres. Depuis lors, des centaines de peintres, sculpteurs, céramistes, stylistes, architectes, designers ont suivi leur exemple et ont créé d'étonnantes et précieuses œuvres d'art dans les ateliers de la Manufacture : de Jean Arp et Robert Couturier dans les années 50, jusqu'à plus récemment Arman, Louise Bourgeois, Zao Wou-Ki, Chu Teh-Chun, Pierre Soulages, Ettore Sottsass, Lee Ufan et Giuseppe Penone.

© La Poste - Cité de la céramique Sèvres

Affranchissement pour le Monde entier 20g

14
sep.
2018
Télécharger le communiqué de presse
RYDER CUP 2018
© La Poste 2018
Agence Huitiéme jour.

Une nouvelle mini-feuille avec fond bleu et encadrement doré est mise en vente pour le lancement de la compétition internationale de golf, du 25 au 29 septembre 2018 à Saint-Quentin-en-Yvelines

Affranchissement pour le Monde entier 100g

15
sep.
2018
Pierre SCHOENDOERFFER 1928 - 2012
© La Poste 2018
Création et gravure Marie-Noëlle Goffin, d'AP. Photo Patrick Chauvel.

La Poste émet un timbre à l'effigie de Pierre Schoendoerffer à l'occasion du 80e anniversaire de sa naissance. Écrivain, cinéaste et journaliste il a consacré l'essentiel de son œuvre aux guerres d'Indochine, du Vietnam et d'Algérie, toujours en quête de nouveaux moyens narratifs.

Pierre Schoendoerffer est né le 5 mai 1928 à Chamalières, au cœur du Massif central. Adolescent, ses lectures ont été un refuge et lui ont donné le goût du grand large. En 1947, il embarque comme matelot de pont léger sur un caboteur suédois. C'est là que l'apprenti marin découvre sa véritable vocation : raconter des histoires. Les rêves que lui ont insufflés des écrivains tels Conrad, Kipling et Kessel sont plus forts que tout. Il voudrait être un témoin et faire partager l'aventure épique des hommes du XXe siècle.

En 1952, il s'engage au Service cinématographique des armées et part en Indochine. Cette expérience va le marquer à jamais. Parachuté à Diên Biên Phù, il sera fait prisonnier par le Vietminh. Libéré par les accords de Genève, il décide de ne rentrer en France qu'après avoir bouclé le tour du monde, avec en poche, cette fois-ci, une accréditation de photographe des magazines Match, Life, Look et Bunte.

Une nouvelle vie au cours de laquelle il croise l'écrivain Joseph Kessel. Séduit par le jeune homme, ce dernier propose de l'aider et l'impose comme metteur en scène pour La Passe du diable, dont il est l'auteur. Suivront deux autres longs métrages de commande, tirés de l'œuvre de Pierre Loti (Ramuntcho et Pêcheur d'Islande).

Pierre Schoendoerffer se retire alors pour écrire son premier livre, La 317e Section, qu'il portera à l'écran un an plus tard, grâce à André Malraux. Viendront ensuite des documentaires, plusieurs livres et des films. Il reçoit de nombreux prix, pour ses romans comme pour ses films, dont le prix du scénario au Festival de Cannes pour La 317e Section, un oscar pour son documentaire de long métrage La Section Anderson, le prix Interallié pour L'Adieu au roi et le prix de l'Académie française pour Le Crabetambour. Le film Le Crabe-tambour, adapté du roman en 1977, obtient quant à lui trois césars, le Grand prix du cinéma français et le prix Femina belge.

En 1988, Pierre Schoendoerffer est élu à l'Institut de France, à l'Académie des beaux-arts.

Affranchissement pour le Monde entier 20g

24
sep.
2018
Télécharger le communiqué de presse

Mise en ligne : 10/08/2018 - Dernière mise à jour : 18/09/2018