PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Émissions TP
Émissions TP de janvier 2019
Carnet « Marianne International »

© La Poste 2019
Timbre : création Yseult YZ Digan ; graveur Elsa Catelin. Couverture du carnet : Stéphanie Ghinéa.

La poste émet un timbre-poste et un carnet Marianne International.

Les tarifs du courrier international Grand Public au départ de La France métropolitaine et au départ de l'Outremerévoluent au 1er janvier 2019.

À cette date, les zones tarifaires Union Européenne et monde disparaissent au profit d'une seule zone tarifaire Internationale.

À compter du 1er janvier 2019, la Marianne Internationale sera disponible pour tous les envois à l'international (hors Outre-mer, Andorre, Monaco) et quelle que soit la zone géographique de l'envoi (Union Européenne ou Monde).

Les timbres Marianne Europe et Monde actuellement en vente seront commercialisés jusqu'au 31 décembre 2018.

Les beaux timbres et Marianne achetés avant le 1er janvier 2019 à valeur Europe et Monde, pourront aecirc;tre utilisés pour les envois internationaux quelle que soit leur destination en Europe ou dans le reste du Monde au départ de la France métropolitaine ou des départements d'Outre-mer et ce, sans complément d'affranchissement, jusqu'au 31 décembre 2019.

Affranchissement Lettre Internationale 20g

2
janv.
2019
Télécharger le communiqué de presse
Carnet « Tissus motifs nature - INSPIRATION AFRICAINE »

© La Poste 2019
Mise en page de photographies représentant des échantillons de tissus par
Sylvie Patte et Tanguy Besset
Copyrights des photos : Musée de l'Impression sur Étoffes, Dist. RMN-Grand-Palais / David Soyer.

La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste illustré par des tissus d'inspiration africaine conservés au Musée de l'Impression sur étoffes de Mulhouse.

En 1833, les industriels mulhousiens rassemblés au sein de la Société Industrielle de Mulhouse décident de conserver leurs créations. Mieux ils s'efforcent de compléter ces archives en collectionnant les productions d'autres pays et d'autres temps. La préoccupation, clairement avouée, est professionnelle : il s'agit de regrouper les productions passées pour inspirer les dessinateurs textiles et servir à leur apprentissage. Le Musée de dessin industriel est créé en 1857, à partir de 1911 il s'ouvre au grand public à travers des expositions annuelles.

En 1955, il devient Musée de l'Impression sur étoffes. Il abrite une partie des nombreuses collections de la Société Industrielle de Mulhouse. Outre 6 millions d'échantillons, le musée conserve près de 50 000 documents textiles : métrages, dessus-de-lit, foulards, châles, etc. du XVIIIe siècle à nos jours. D'une façon plus large, l'impression s'inscrit dans une vaste famille textile dont d'importantes collections représentatives sont également conservées au Musée comme les fameux plangi, ikats, batiks : l'univers des décors textiles, en provenance du monde entier, se trouve représenté. Le musée a pour vocation de mieux comprendre et faire connaître l'impression textile. Musée d'art décoratif, musée industriel, musée d'histoire locale, musée de société, musée de la mode, le musée de l'impression oscille entre de nombreux pôles patrimoniaux qui ont tous leur importance.

Les timbres du carnet sont illustrés par des échantillons de tissus conservés au Musée de l'Impression sur étoffes de Mulhouse. Ces tissus ont été dessinés et imprimés en France pour le marché africain Les motifs stylisés représentent des animaux, des fleurs ou des arbres. Les couleurs sont vives et riches en subtilité. C'est l'esprit des tissus africains, le souffle de cette culture.

Affranchissement Lettre Verte 20g

7
janv.
2019
Télécharger le communiqué de presse
Émilie du Châtelet 1706-1749
19.004
© La Poste 2019
Création Stéphane Humbert-Basset
d'ap. une peinture de Maurice Quentin de La Tour
© Photo Gianni Dagli Orti / Aurimages

La Poste émet un timbre à l'effigie d'Émilie du Châtelet, mathématicienne et physicienne du siècle des Lumières.

Le timbre est réalisé d'après une huile sur toile (XVIIIe) de Maurice Quentin de la Tour qui représente Mme Émilie du Chatelet

Née à Paris le 17 décembre 1706, Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil est très tôt passionnée par la science. Elle a la chance d'être encouragée par son père, le baron de Breteuil : impressionné par la vive intelligence de sa fille, il lui offre les meilleurs précepteurs afin de parfaire son éducation. C'est là un privilège rare pour une jeune femme du XVIIIe siècle, même dans la bonne société, et cela confère à la jeune Émilie un solide bagage intellectuel.

Son mariage en 1725 avec le marquis Florent Claude du Châtelet ne met pas un terme à sa soif de connaissances, car son mari, conscient des capacités de son épouse, lui laisse une grande liberté. Soutenue par Voltaire, qu'elle rencontre en 1734 et avec qui elle noue une relation amoureuse, elle poursuit des recherches en physique et en mathématiques, traduit en français les Principia Mathematica de Newton, et rédige elle-même des ouvrages savants ou des traités philosophiques, dont certains ne seront publiés qu'à titre posthume. Loin de se cantonner à la théorie, Émilie du Châtelet se livre à des expériences qui la font passer pour excentrique aux yeux de ses contemporains, mais lui permettent de démontrer la théorie de Leibniz selon laquelle l'énergie cinétique est effectivement proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse.

Sa disparition prématurée en septembre 1749, à l'âge de 42 ans, n'empêche pas sa renommée scientifique, déjà solidement établie, de se perpétuer bien au-delà de sa mort, comme en témoigne l'existence de l'Institut Émilie-du-Châtelet : fondé en 2006 pour commémorer le tricentenaire de sa naissance, il favorise la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre, perpétuant ainsi la mémoire de celle qui est aujourd'hui considérée comme l'une des premières femmes de sciences françaises.

Affranchissement Lettre Verte 20g

© La Poste - Catherine Valenti

21
janv.
2019
Télécharger le communiqué de presse
Cœur par Boucheron

Depuis 2000, la série des timbres « Cœurs griffés » émise par La Poste est devenue incontournable. En 2019 pour la 20e émission, c'est l'univers de la Maison Boucheron qui est à l'honneur.

© La Poste 2019
Création Boucheron d'après une création de J.Jiménez pour la Monnaie de Paris © BOUCHERON

Affranchissement de la Lettre Verte 20g

Affranchissement de la Lettre Verte 100g

Ces timbres sont émis en adhésifs et gommés

Affranchissement de la Lettre Verte 20g

© La Poste 2019
Création Boucheron d'après une création de J.Jiménez pour la Monnaie de Paris © BOUCHERON

Lorsque Frédéric Boucheron crée sa Maison de Haute Joaillerie en 1858 il est animé par le rêve d'offrir des créations qui permettent aux femmes de se sentir libres.

160 ans plus tard, la Maison Boucheron crée un timbre-poste, véritable emblème de cette ode à la liberté.

À propos des timbres :

Le bloc de timbres reprend des éléments iconiques de l'univers de la Maison de Haute Joaillerie. En matière florale et végétale, la Maison Boucheron préfère la part de hasard au destin, l'asymétrie au formalisme géométrique, la naturalité à l'ordonnancement. Sous les arcades du Palais Royal, où il s'installe en 1858, Frédéric Boucheron observe le lierre libre qui triomphe de la ville. Depuis, le lierre arpente les collections de la Maison en se réinventant à chaque création.

Sur un des timbres figure la colonne Vendôme, monument emblématique de la place

Frédéric Boucheron, en installant sa Maison de joaillerie au 26, Place Vendôme, en 1893, fait de Boucheron le premier joaillier de la place.

Ce choix est l'expression de ce que ni la science ni les arts ne définissent vraiment : l'intuition.

En l'occurrence celle de quatre générations de la dynastie Boucheron, qui bâtirent un style, une réputation, un savoir-faire.

Cet équilibre entre une maîtrise technique parfaite et un talent artistique sans limites est à l'origine de chaque création.

Comme on repère les qualités d'une pierre avant qu'elle ne soit taillée, comme on pressent le rayonnement d'un bijou avant qu'il ne soit façonné, Boucheron a imaginé la joaillerie française avant qu'elle n'existe.

Toujours avant-gardiste et en quête de modernité, le joaillier imagine en 1879 le collier « Point d'Interrogation », proposant pour la première fois un porté asymétrique et surtout sans fermoir.

Loin d'enfermer le bijou et celles qui le portent dans quelque carcan, Boucheron libère, sans idéologie, la joaillerie et la femme.

Depuis lors, toutes les créations de la Maison Boucheron reflètent cette audace, en étant dans l'instant, en incarnant les époques mais sans jamais se renier.

21
janv.
2019
Télécharger le communiqué de presse
Blocs « Nouvel An chinois - Année du cochon »
© La Poste 2019
Création Chen Jiang Hong - mise en page Mathilde Laurent

La Poste fête le nouvel an chinois, avec deux blocs de timbres consacrés à « l'Année du cochon ».

Vous êtes du signe astrologique du cochon ? Alors c'est votre année du 5 février 2019 au 24 janvier 2020.

Les communautés chinoises, soit un quart de la population mondiale, vont célébrer, le 5 février 2019, le nouvel an ou fête du printemps. Ce « passage de l'année » marque le début de quinze jours de festivités familiales et se clôt par la fête des lanternes. Attribué à l'empereur Huangdi - considéré comme le père de la civilisation chinoise - le premier calendrier chinois date de plus de 2 600 ans avant notre ère. C'est sur lui que s'appuie l'astrologie chinoise. Et selon elle, nous entrons dans l'année du Cochon, l'un des douze animaux du zodiaque chinois, et plus précisément du Cochon de terre.

Cette année du Cochon marque la fin d'un cycle de rotation complet des douze signes du zodiaque : c'est le moment de faire un bilan des onze années passées, avant de repartir pour un nouveau cycle. La présence de l'élément Terre, l'élément principal de l'année lunaire chinoise 2019, a pour effet de stabiliser et de fixer les énergies positives.

Le natif du Cochon mène à bien ses projets grâce à son sens de la stratégie et à son habileté dans les affaires. Tenace et obstiné quand il se fixe un but, il fait tout pour l'atteindre. Très attaché à sa famille, il ne se ménage jamais quand il s'agit de protéger les siens. Joyeux et sensuel, il aime se sentir aimé et croque la vie à pleines dents, n'hésitant pas à dépenser des fortunes pour satisfaire son besoin de plaire et d'aider les autres, quitte à se montrer naïf, car il est tout sauf suspicieux. Sociable, il a pourtant tendance à garder pour lui ses problèmes et reste toujours assez discret sur ses rêves et ses envies, de peur d'être déçu.

Entraînés par la nature généreuse du Cochon, les natifs des douze signes du zodiaque chinois peuvent s'attendre à passer une année riche de promesses, avec un sentiment d'abondance et de légèreté.

Affranchissement Lettre Verte 20g

Affranchissement Lettre Monde 20g

28
janv.
2019
Télécharger le communiqué de presse

Mise en ligne : 22/11/2018 - Dernière mise à jour : 18/12/2018