PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Place Stanislas à Nancy

Émissions TP
Émission TP avril 2019
Carnet « Le nu dans l'art »

© La Poste 2019 - mise en page de photographies de sculptures par Sylvie Patte et Tanguy Besset.
Titre des timbres et copyrights des photos :
CHARLES DESPIAU - photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais : Adam Rzepka
ANTOINE BOURDELLE - photo © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
ANTIQUITÉ ÉGYPTIENNE - photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
ANTIQUITÉ GRECQUE - photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
EDGAR DEGAS - photo © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
ANTIQUITÉ ORIENTALE - photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
JACQUIO PONCE - photo © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Pierre Philibert
ARISTIDE MAILLOL - photo © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Michel Urtado
ART NÉPALAIS - photo © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier
ANONYME d'ap. E.-M. FALCONET - photo © Musée du Louvre, Dist. RMN- Grand Palais / Pierre Philibert
PALÉOLITIQUE SUPÉRIEUR - photo © RMN-Grand Palais (musée d'archéologie nationale) / Jean-Gilles Berizzi
CÔTE D'IVOIRE - photo © RMN-Grand Palais (musée du quai Branly - Jacques Chirac) / Labat / CFAO

Ce carnet est illustré par des sculptures de différentes cultures, de différentes époques - du paléolithique au XXe siècle, la représentation de corps nus est fréquente dans l'art.

Quand le nom de l'artiste-auteur est connu, celui-ci est indiqué en titre. Déesses ou femmes réelles, modèles d'artistes, ces sculptures de corps dénudés expriment par l'attitude, l'expression des visages, le port de tête, les coiffures, les rondeurs de simplicité, majesté. C'est ainsi que l'on découvre au détour de ces timbres, une sculpture d'art népalais ou une antiquité grecque ou égyptienne, plus proche de nous ce sont des sculptures réalisées (exécutées) par Edgar Degas, Aristide Maillol ou Antoine Bourdelle. Elles sont toutes conservées dans un musée français.

Affranchissement Lettre Verte 20g

1
avril
2019
Télécharger le communiqué de presse
Bloc « france-Pologne »
© La Poste 2019 - Création Maciej Jędrysik

La Poste émet à l'occasion du 100e anniversaire du renouvellement des relations diplomatiques franco-polonaises, conjointement avec la Poste polonaise, un bloc-feuillet de deux timbres : un timbre France-Pologne, à l'effigie du capitaine Charles de Gaulle et un timbre Pologne-France à l'effigie du général Józef Haller.

Si des volontaires polonais s'engagent dans la légion étrangère dès 1914, il faut attendre juin 1917 pour qu'une armée polonaise autonome soit créée sur le front occidental. Commandée par le général Józef Haller, entièrement équipée par la France, elle est surnommée « l'armée bleue », en raison de l'uniforme bleu horizon de ses soldats. Forte de 70 000 hommes, de 18 avions et de 120 chars Renault, elle forme le noyau dur des forces de l'état polonais ressuscité le 11 novembre 1918. Elle revient au pays au printemps 1919, accompagnée d'une mission militaire française chargée de la formation et de l'équipement de la nouvelle armée polonaise. Parmi les instructeurs français qui créent pas moins de seize écoles d'officiers, le jeune capitaine Charles de Gaulle.

Confrontée à l'offensive de l'Armée rouge, en 1920, l'armée polonaise reçoit le soutien matériel de la France, renouvelant ainsi la devise qui fut celle des volontaires polonais au sein de l'armée française, « Pour notre liberté et pour la vôtre ». Une histoire d'amitié et de solidarité née dans la douleur d'un combat commun.

Affranchissement Lettre Verte 20g

Affranchissement Lettre Internationale 20g

3
avril
2019
Télécharger le communiqué de presse
75e anniversaire du droit de vote des femmes
© La Poste 2019
Création Sarah Bougault d'ap. photo © Keystone France.

La Poste émet un timbre à l'occasion du 75e anniversaire du droit de vote des femmes.

Jusque-là cantonnées dans leurs rôles de filles, d'épouses, de mères de famille, privées de droits civiques, les Françaises deviennent le 21 avril 1944, par une ordonnance signée du général de Gaulle, des citoyennes à part entière. « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes » : l'article 17 met ainsi un terme à 150 ans d'inégalité.

Les femmes auront bataillé ferme pour obtenir le droit de vote. Sur le chemin de cette lutte, on rencontre - entre autres - Olympe de Gouges, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) et de son célèbre article : « La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune « ou Louise Weiss qui, inspirée par les suffragettes, multiplie dans les années 1930 les actions féministes pour réclamer le droit de voter et d'être élue.

Pendant la Première Guerre mondiale, en l'absence des hommes partis au front, les femmes assument le rôle de chefs de famille. Il leur semble alors légitime de réclamer le droit de vote. Un projet de loi est déposé en 1919, il sera rejeté. Un refus qui se renouvellera en 1925, 1932 et 1935.

L'engagement des Françaises pendant l'Occupation, leur rôle dans la Résistance, leur conduite courageuse pendant la guerre, bousculent enfin les mentalités, amenant la France libre du général de Gaulle à reconnaître l'égalité économique et politique des sexes.

Le résistant communiste Fernand Grenier s'empare du sujet et défend avec conviction les droits politiques des Françaises à l'Assemblée. Le principe de l'égalité du droit de vote est enfin adopté par 51 voix contre 16. Les Françaises glisseront pour la première fois leur bulletin dans l'urne en 1945. Elles entreront au Sénat en 1946 et la vie politique ne sera plus jamais la même en France.

Affranchissement Lettre Verte 20g

23
avril
2019
Télécharger le communiqué de presse
Lascaux - Dordogne
© La Poste 2019
Création et gravure Elsa Catelin
d'après photo Salle des Taureaux © Dan Courtice - Semitour.

La Poste émet un timbre de la série touristique illustré par une peinture rupestre de la grotte de Lascaux en Dordogne.

Au c&œlig;ur de la vallée de la Vézère, recelant un patrimoine préhistorique d'une richesse unique au monde, se trouve la célèbre grotte de Lascaux. Elle fut inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité en 1979.

Son art monumental éblouissant, éclairé par les couleurs noire, rouge et parfois jaune, secoua d'émotion le monde entier par l'incroyable fraîcheur de ses peintures, comme si le temps s'était arrêté, par magie. Sa renommée mondiale est telle que, depuis sa découverte le 12 septembre 1940, il n'est pas un ouvrage sur l'histoire de l'art qui ne cite et commence par Lascaux. Son architecture harmonieuse invite à l'exploration et l'art de Lascaux atteint des sommets. Il reste unique, inégalé par son extraordinaire richesse du bestiaire symbolique inspiré de la nature vivante. La décoration, régie par un sens surprenant de la composition, forme un tout indivisible. Les figures s'enchaînent sans fin, depuis l'entrée jusqu'aux extrémités des galeries, et envahissent tous les recoins de la cavité. Le mouvement est perpétuel et dans un éternel recommencement.

Cet art centré sur les animaux accorde une place prépondérante aux grands herbivores et rarement à leurs prédateurs, avec d'immenses aurochs d'un poids symbolique artistique majeur, des cerfs d'une esthétique remarquable et des centaines de chevaux associés à d'innombrables signes énigmatiques. Dans cet univers mystérieux, où il n'y a pas de décor, où l'homme est presque absent, les artistes se sont détachés à deux reprises du réel, en créant l'homme-oiseau de la célèbre « scène du puits » et l'animal fantastique appelé « la licorne ». Elle semble sortie d'un autre monde pour nous introduire dans l'univers mythologique des hommes de Lascaux.

Témoin d'un temps passé à jamais oublié, celui des premier temps de l'homme moderne, Lascaux, par sa richesse, sa diversité, sa force esthétique et le choc visuel qu'elle procure depuis sa découverte, est devenue le symbole d'un voyage au c&œlig;ur de l'Humanité !

Affranchissement Lettre Verte 20g

29
avril
2019
Télécharger le communiqué de presse
CENTENAIRE DU THÉÂTRE MOGADOR
© La Poste 2019
Florence Gendre d'après photos © Stage-entertainment France (salle et détail, timbres-poste),
photo © Carl Labrosse (façade extérieure).

La Poste célèbre le Centenaire du Théâtre Mogador, inauguré avec faste le 21 avril 1919.

Le bloc de deux timbres-poste représente la façade du bâtiment, ainsi que la salle du théâtre. Le rouge des sièges et de l'enseigne lumineuse est complété par la couleur or des moulures du bâtiment. Il est émis avec un document philatélique (lustre) et un souvenir (vitraux).

C'est à un entrepreneur anglais, propriétaire de nombreux théâtres londoniens, que l'on doit sa construction, Sir Alfred Butt. Dans l'euphorie de la fin de la Première Guerre mondiale, il conçut ce théâtre à l'identique du Palladium, persuadé qu'il allait conquérir Paris. Le Palace-Théâtre, comme il se nommait alors, démarre pourtant mal sa carrière, avant de connaître, sous la direction des frères Isola, puis sous Henri Varna, ses premiers succès. Depuis, le théâtre, devenu Mogador en 1920, résonne du nom d'artistes qui ont marqué leur époque : Mistinguett, Marcel Merkès, Paulette Merval, Tino Rossi puis, plus tard, comédiens, metteurs en scène et chanteurs inscriront leur nom dans la mémoire de Mogador : Jacques Higelin, Barbara (qui y fit ses débuts et à qui l'on doit l'inscription du théâtre au patrimoine des monuments historiques de France), Michel Galabru, Jacques Weber, Jérôme Savary, Robert Hossein, entre autres ; des artistes internationaux s'y produisirent également comme The Clash, Sting ou les Rolling Stones. Des spectacles de tout premier plan parmi lesquels Cabaret, Cyrano de Bergerac, Hair, My Fair Lady, Les Misérables, La Légende de Starmania y ont été donnés.

Totalement rénové en 2006, le théâtre a retrouvé sa magnificence, ses fresques et ses dorures, un temps disparues ; c'est aujourd'hui, avec sa capacité de 1 600 places, l'une des plus grandes salles parisiennes et parmi les mieux équipées, elle est dédiée à la comédie musicale dans le plus pur style de Broadway ou de Londres, et accueille une collection d'art contemporain ouverte à ses visiteurs. Mogador est l'un des théâtres les plus fréquentés de Paris.

Affranchissement Lettre Internationale 20g

15
avril
2019
Télécharger le communiqué de presse
France - Maroc - Richesses de nos musées
© La Poste 2019
Création et gravure Elsa Catelin

Une émission commune France-Maroc sous le signe de l'art avec une œuvre de Paul Cézanne « Le Golfe de Marseille vu de l'Estaque » pour un timbre et pour l'autre une œuvre de Jacques Majorelle 1886-1962.

Le fond du bloc est illustré par le Musée d'Orsay à Paris et le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat.

De la montagne Sainte-Victoire à l'Estaque, la Provence a modelé l'imaginaire de Paul Cézanne (1839-1906). Ce fils d'un banquier d'Aix abandonne le droit pour se consacrer à la peinture. Son échec au concours de l'école des beaux-arts de Paris le place d'emblée en marge de l'art officiel. Souvent sombres, ses premières peintures reflètent son âme tourmentée. Travaillant le paysage sur le motif, il éclaircit sa palette et participe en 1874 à la première exposition impressionniste. Séjournant régulièrement en Provence, il dépasse l'impressionnisme par sa vision plus abstraite et géométrique de la nature, ouvrant la voie aux avant-gardes du XXe siècle.

La même quête de lumière mène Jacques Majorelle (1886-1962), fils du grand ébéniste de l'école de Nancy, d'abord en Bretagne puis en Espagne et en Italie. En 1910, en égypte, il découvre, fasciné, la culture de l'Islam. à l'invitation du général Lyautey, il séjourne au Maroc en 1917, à Casablanca puis à Marrakech, où il s'installe définitivement deux ans plus tard. Il y créera ses célèbres jardins. Le Maroc, son peuple, ses paysages, ses couleurs forment désormais le cœur de son inspiration. strong>Communiant dans la même passion pour la lumière du Sud, Cézanne et Majorelle sont réunis dans cette émission commune entre la Poste française et la Poste marocaine.

Affranchissement Lettre Verte 20g

Affranchissement Lettre Internationale 20g

29
avril
2019
Télécharger le communiqué de presse

Mise en ligne : 15/02/2019 - Dernière mise à jour : 10/03/2019
© Philapostel version 4.15