PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Émissions TP
Émissions TP de Juillet 2012
Bloc les Soldats de Plomb
Bloc les Soldats de Plomb
© La Poste 2012

VERCINGÊTORIX Ier siècle av. J.-C., CROISÊ XIIe siècle, FANTASSIN XVIe siècle, TAMBOUR XVIIIe siècle, GROGNARD Premier Empire, FANTASSIN 1914.

En 2006, La Poste lançait une nouvelle série « le coin du collectionneur », bloc de 6 timbres imprimés en taille-douce. Après avoir mis à l'honneur les machines volantes, les phares, les bateaux, les poupées de collection, les moulins et le vélocipède en 2011, La Poste émet cette année un bloc feuillet représentant un autre genre de collection tout aussi apprécié des collectionneurs : les soldats de plomb.

Le loisir de la fabrication de petits soldats s'étend sous la Révolution, principalement autour de Strasbourg. On identifie deux types de pièces : le soldat en papier, destiné davantage à la jeunesse et les soldats de carte, réalisés par et pour les adultes ; puis arrive le soldat plat d'étain, né en Bavière pendant la guerre de sept ans et créé à l'image des combattants prussiens.Vers le milieu de XIXe siècle, on s'attarde davantage sur l'authenticité et le réalisme des uniformes et on adopte en Allemagne la taille « définitive » de 30 mm.

Les soldats de plomb qui représentent toutes les armées du monde de toutes époques confondues, vont se développer en France surtout après la défaite de 1870. Le plomb qui offre l'avantage d'être malléable lors de sa fabrication et incassable lors de son utilisation par les enfants va remplacer progressivement l'étain, devenu trop onéreux. Il sera supplanté peu à peu par l'aluminium et le plastique moins chers et plus solides.

Mise en vente le 2 juillet 2012

Télécharger le communiqué de presse
PREMIERE LIAISON POSTALE NANCY-LUNEVILLE 1912
PREMIERE LIAISON POSTALE NANCY-LUNEVILLE 1912
© La Poste 2012

Dans la série « Poste aérienne », La Poste émet un timbre commémorant le centenaire de la première liaison postale en France entre les villes de Nancy et Lunéville.

Il y a cent ans, le 31 juillet 1912 à 7h16 du matin sur le terrain d'aviation de Jarville, décollait le lieutenant André Nicaud à bord de son biplan Farman emportant avec lui trois sacs de courrier.

17 minutes et 27 kilomètres plus tard, il se posait sur le terrain du Champ de Mars de Lunéville, réalisant ainsi la première liaison aérienne postale française. Ce vol, prévu le 29 juillet 1912, fut reporté au 31 juillet à cause de mauvaises conditions météorologiques. Près de 10 000 plis ' soit une cinquantaine de kilos de courrier- ont prit les airs ce jour là.

Mise en vente le 30 juillet 2012

Télécharger le communiqué de presse

Mise en ligne : 14/06/2012 - Dernière mise à jour : 01/01/2017