logo logo yvert et Tellier


Vous êtes actuellement 10 philanautes
PHILAPOSTEL
L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange
Philatélistes, cartophiles, numismates,
toutes collections
Radôme de Pleumeur Bodou
Émissions TP
Émissions TP de novembre 2020
Moulins Allier – Timbres Passion 2020

© La Poste 2020. Création et gravure André Lavergne d'après photos © J. Mondiere, CD03

La Poste émet en avant-première un timbre en taille-douce « MOULINS ALLIER », avec une vignette attenante « TIMBRES PASSION 2020 ».

Moulins, en plein cœur de l’antique Auvergne, c’est une histoire mouvementée intimement liée à la grande Histoire : capitale de duché, douaire des reines de France, terre catholique durant les guerres de Religion, Moulins abolit ses privilèges « avant l’heure » et traverse le Second Empire, deux républiques et deux conflits mondiaux.

Rien d’étonnant, donc, à ce que la ville ait reçu le label de Ville d’art et d’histoire en 1997. Elle peut s’enorgueillir d’un patrimoine architectural ancien et important, notamment avec la tour Jacquemart ou la maison du Doyenné, toutes deux du XVe siècle, mais aussi de nombreux musées comme le Centre national du costume de scène dont l’importante collection se compose de plus de 9 000 pièces, ou encore le musée du Bâtiment, unique en France, qui dans une ancienne maison de Compagnons présente tous les acteurs de la construction, leurs évolutions, etc.

Sans cesse en quête de nouveaux centres d’intérêt pour ses habitants et les touristes nombreux, Moulins a ouvert en 2005 le MIJ, musée de l’Illustration jeunesse. C’est dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, inscrit aux monuments historiques, que les collections ont pris place, retraçant, depuis le XIXe siècle, l’histoire de l’illustration pour livres d’enfants ; à travers des expositions, des ateliers et des lectures, ce lieu d’exception s’inscrit parfaitement dans la vocation de la ville de Moulins à transmettre un patrimoine riche et varié aux Moulinois et aux visiteurs de passage.

C’est ce lien entre jeunesse et culture qui a conduit La Poste à choisir l’hôtel de Mora pour illustrer le championnat de France de Philatélie jeunesse « Timbres Passion » qui se déroulera du 30 octobre au 1er novembre 2020 au Parc Moulins Expo. Quant à la licorne de la vignette, elle est un mystère non résolu de l’ornementation extérieure de l’hôtel particulier…

Elise Herbeaux - Tous droits réservés

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

 

Télécharger le communiqué de presse
2
nov.
2020
Centenaire de la fédération Française de tennis - Suzanne Lenglen

© La Poste 2020. timbre et mise en page : agence Huitième Jour

La Poste émet un timbre à l'occasion du centenaire de la Fédération Française de Tennis incarné par l'intemporelle Suzanne Lenglen.


L'intemporelle Suzanne Lenglen incarne le centenaire de la Fédération Fran&ccdeil;aise de Tennis. Née le 24 mai 1899 à Paris, la jeune prodige devient championne du monde de tennis sur terre battue à 15 ans et gagne pour la première fois Wimbledon à 20 ans.

Adulée pour son style libéré, elle excelle par sa précision, la rapidité et la légèreté de ses déplacements. Championne au palmarès exceptionnel, plus de 240 titres, « la Divine » se distingue par son élégance et inspire les plus grands couturiers.

Disparue prématurément en 1938, la joueuse deviendra une référence pour des générations de joueurs et pour les futurs dirigeants de la Fédération. Ainsi devenue légende, c'est son nom qui est choisi en 1994, pour incarner le nouveau court du Stade Roland-Garros. Depuis sa création en 1920, la Fédération Fran&ccdeil;aise de Tennis encourage toutes les vocations, à l'instar de la plus grande, Suzanne Lenglen.

Affranchissement pour Lettre Prioritaire 20g

Fédération Française de Tennis - Tous droits réservés

 

Télécharger le communiqué de presse
2
nov.
2020

Mise en ligne : 02/09/2020 - Dernière mise à jour : 04/09/2020