PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Pont Valentré Cahors (Lot)
Émissions TP
Émission de TP de Novembre 2012
Belfort
Timbres Passion à Belfort
© La Poste 2012

D'abord autrichienne, la ville de Belfort fut rattachée à la France en 1648 par le traité de Westphalie.

La résistance héroëque menée par le Colonel Derifert Rochereau en 1870-1871 permit à la ville d'échapper à l'annexion à l'Allemagne contrairement au reste de l'Alsace Lorraine.

Ce diptyque représente le Lion de Belfort, symbole de cette résistance, ainsi que le sculpteur Frédéric-Fluguste Bartholdi qui le tailla à même le roc. La vignette à droite rappelle que Bartholdi fut aussi le père de la statue de la Liberté et, natif de Colmar, il a sculpté également son compatriote Martin Schongauer, artiste du Moyen Ége.

1
Nov.
2012
Émission commune Andorre - France
Émission commune France - Andorre Émission commune Andorre - France
© La Poste 2012

L'émission philatélique commune France/Andorre qui a pour sujet Henri IV, coprince d'Andorre en 1607 est une belle initiative. Le choix de ce coprince est particulièrement pertinent puisqu'il fut le premier à occuper la plus haute autorité fran&accedil;aise.

Télécharger le communiqué de presse
12
Nov.
2012
Bloc Croix-Rouge
Carnet Croix-rouge
© La Poste 2012

En achetant ce bloc, chacun peut aider la Croix-Rouge fran&accedil;aise.

Après le thème du bénévolat en 2011, La Poste et la Croix-Rouge fran&accedil;aise ont souhaité changer l'identité visuelle de ce bloc annuel. À cette fin, c'est une jeune artiste, Pénélope Bagier, qui a été retenue pour l'illustrer sous forme de BD, avec comme fil conducteur des valeurs propres à la Croix-Rouge fran&accedil;aise comme la générosité, l'entraide, la solidarité et la chaleur. Comme les années précédentes, le 5e timbre reprend le logo de la Croix-Rouge.

Télécharger le communiqué de presse
12
Nov.
2012
Centenaire de la loi Bonnevay - Les offices d'HLM
Centenaire de la loi Bonnavay
© La Poste 2012

La Poste émet, le 11 novembre 2012, un timbre célébrant l'instauration des premiers offices d'HLM voici cent ans, grâce à l'action du député lyonnais Laurent Bonnevay.

C'est cette loi qui, en 1912, a institué les Offices publics d'Habitations à Bon Marché (HBM), et autorisé leur création par l'Etat à la demande des communes, des syndicats de communes et des départements. Elle a ainsi instauré un secteur public du logement en France.

Télécharger le communiqué de presse
12
Nov.
2012
Les grandes heures de l'Histoire de France - Clovis
Sainte-Geneviève et Clovis
© La Poste 2012

Ce bloc, qui fait partie d'une nouvelle série, retrace deux épisodes des grandes heures de l'Histoire de France.

Le premier timbre, dédié à Sainte-Geneviève, représente une partie du décor d'un devant d'autel de l'église Notre Dame de la Croix de Ménilmontant de l'&œuvre de Paul Balze, élève d'Ingres.

Le deuxième timbre illustre la bataille de Vouillé, où Clovis, ici présent, anéantit et tue le roi Alaric II. Cette victoire intègre l'Aquitaine au royaume des Francs.

En fond de bloc, une carte de Lutèce réalisée par Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville et gravée par Antoine Coquart (publiée en 1705).

Télécharger le communiqué de presse
12
Nov.
2012
Émission commune France - Suède - Le Bal Masqué
Émission commune France - Suède
© La Poste 2012

L'émission commune entre la France et la Suède met à l'honneur l'opéra Garnier de Paris et l'opéra de Stockholm

Le fond de bloc reprend l'escalier d'honneur de l'opéra Garnier quant aux deux timbres, le premier représente un portrait de Daniel Fran&accedil;ois Esprit Auber, compositeur fran&accedil;ais, né à Caen le 29 janvier 1782 et mort à Paris le 12 mai 1871.

Le deuxième timbre évoque l'opéra nommé « le Bal masqué », opéra qui retrace et met en scène les dernières heures de Gustave III, et qui fut créé par Daniel Fran&accedil;ois Esprit Auber. Le Bal masqué est un opéra historique en cinq actes.

Il fut représenté pour la première fois au théâtre de l'Académie royale de musique le 27 février 1833.

Télécharger le communiqué de presse
12
Nov.
2012
Orgue de Saint-Jacques de Lunéville
Orgue de Saint-Jacques de Lunéville
© La Poste 2012

L'orgue de l'église Saint-Jacques de Lunéville, élément exceptionnel du patrimoine lorrain du 18e siècle, est le témoin des fastes de la Cour du Roi de Pologne, Stanislas Leszszynski. Il fut construit entre 1749 et 1751.

Le buffet habituel, dessiné par l'architecte du Duc de Lorraine Emmanuel Héré, est remplacé ici par une fresque en trompe-l'&œil représentant « l'entrée du paradis » mais l'originalité de sa disposition instrumentale a été imaginée par le facteur nancéien Nicolas Dupont qui construit le seul orgue à « tuyaux cachés » actuellement connu en Europe.

Le bloc feuillet présente deux timbres gommés en taille-douce.

Télécharger le communiqué de presse
12
Nov.
2012
Carnet Vœux pour une bonne année 2013
Carnet Meilleurs vœux - volet 1 Carnet Meilleurs vœux - volet 1 Carnet Meilleurs vœux - volet 2 Carnet Meilleurs vœux - volet 3
© La Poste 2012

Ce carnet de 12 timbres autocollants, présente différents types d'écriture, passant de la calligraphie aux émoticônes pour affranchir ses courriers et souhaiter une bonne année 2013 !

9 artistes ont participé à la création de ce carnet « Meilleurs Vœux ».

Télécharger le communiqué de presse
12
Nov.
2012
Série Unesco
Stonehenge
© La Poste 2012

Stonehenge

Dont le nom signifie « Les pierres suspendues », est un grand monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -1100. Il est situé dans le comté du Wilt-shire en Angleterre.

L'ensemble du site de Stonehenge, ainsi que Le cromlech d'Avebury au nord, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Aujourd'hui, le site attire près d'un million de visiteurs par an.

Éléphant d'Afrique
© La Poste 2012

Éléphant d'Afrique

Le terme d'Éléphant d'Afrique est utilisé pour regrouper deux espèces appartenant au genre loxodonta l'éléphant de savane et l'éléphant de forêt.

L'éléphant de savane (Loxocionta africana) représenté sur Le timbre est l'espèce africaine la plus connue, il a des oreilles plus longues et plus grandes que celles de son cousin, l'éléphant d'Asie (Elephas maximus). il présente également une taille moyenne plus importante et un dos concave. Les mâles et tes femelles ont des défenses externes, et sont d'habitude moins poilus que leurs cousins asiatiques.

Source : wikipédia
22
Nov.
2012

Mise en ligne : 25/10/2012 - Dernière mise à jour : 15/01/2017