PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Château de Gien (Loiret)
Émissions TP
Émission de TP de Janvier 2013
50e an. traité de l'Élysée Franco-Allemand
50e an. traité de l'Élysée Franco-Allemand
© La Poste 2012-2013

C'est le 22 janvier 1963 que le Chancelier Adenauer et le Général de Gaulle signent le Traité sur la coopération franco-allemande, dit Traité de l'Élysée.

Celui-ci met en avant la réconciliation historique des deux pays et souligne l'importance des liens politiques, commerciaux ou culturels qui unissent la France et l'Allemagne. C'est sur ce texte fondateur que vont s'ériger et se développer les structures de coopération et de concertation qui conduisent aujourd'hui les relations réciproques.

Durant ce demi-siècle, se sont notamment créés le conseil Économique et Financier Franco-Allemand, le Conseil Franco-Allemand de l'Environnement, celui de la Défense et de la Sécurité, et l'Eurocorps.

Télécharger le communiqué de presse
7
Janv.
2013
« Les animaux dans l'art »
Couverture du carnet Les animaux dans l'art
© La Poste 2012-2013

La Poste émet un carnet de 12 timbres grand public célébrant les animaux dans l'art, reprenant les symboles du zodiaque chinois.

Ce sont les douze animaux du zodiaque chinois qui sont représentés sur ce nouveau carnet. Ceux-ci sont traités dans un style européen, sauf le buffle en bronze doré qui illustre un parti-pris sinisant.

  • Chèvre couchée, bronze doré ;
  • Lapin, terre cuite ;
  • Buffle couché, bronze doré ;
  • Coq, laiton ;
  • Tigre debout, bronze ;
  • Rats et l'œuf, porcelaine ;
  • Cochon, terre vernissée ;
  • Singe-chimpanzé marchant, bronze ;
  • Chien danois, grès émaillé ;
  • Dragon, faëence ;
  • Serpent, or ;
  • Cheval marchant au pas relevé ;
Télécharger le communiqué de presse
7
Janv.
2013
« Nouvel an chinois - Année du Serpent »
Nouvel an chinois - Année du Serpent
© La Poste 2013

Le nouvel an chinois, aussi appelé Fête du printemps, est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde. Synonymes de célébrations, ces premiers jours de l'année riment avec congés, visites à la famille, dégustation de plats traditionnels et concerts de pétards.

D'une date fluctuante, le nouvel an chinois se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février. 2013, selon l'astrologie chinoise, est l'année du Serpent qui commencera le 10 février 2013, pour se terminer le 1er février 2014, laissant alors place au signe du Cheval.

Selon la légende, le calendrier chinois, qui suit à la fois un rythme solaire et lunaire aurait été mis en place par l'Empereur Huangdi en l'année 2637 avant Jésus-Christ.

Télécharger le communiqué de presse
7
Janv.
2013
« Marseille - Provence 2013 - Capitale européenne de la culture »
Marseille - Provence 2013 - Capitale européenne de la culture
© La Poste 2012-2013

La Poste, messager de la Capitale européenne de la culture, émet un timbre à 0,80 €, pour célébrer l'évènement.

Créé par l'Union Européenne en 1985, le titre de capitale de la culture est un label qui permet à deux villes lauréates d'être deux pôles de de rencontres et de créations. En 2013, Marseille et la ville slovène de Kosice ont obtenu ce titre convoité.

Ainsi, c'est tout un département qui sera en « fête » avec 60 lieux impactés, 10 villes phares et 3 cités mises en avant lors du week-end d'ouverture : Marseille, Aix-en-Provence et Arles.

Plus de 400 événements, expositions, concerts, révélations de jeunes talents, hommage aux grands artistes seront autant de visages de ces temps forts de la multiculturalité européenne. C'est de Marseille, Arles, La Ciotat, Martigues ou Salon de Provence que vont venir se tisser des centaines de manifestations culturelles, riches et festives.

Le programme se déroulera en trois épisodes : « Marseille-Provence accueille le monde », « Marseille-Provence à ciel ouvert », « Marseille- Provence aux mille visages ». Marseille-Provence ouvre ses portes aux échanges et aux créations d'Europe et de Méditerranée.

Télécharger le communiqué de presse
14
Janv.
2013
« Bloc Notre-Dame de Paris »
Bloc Notre-Dame de Paris
© La Poste 2012-2013

La Poste émet un bloc de deux timbres de la série commémorative célébrant le 850è anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le fond de bloc illustre une vue générale de la cathédrale côté Seine et les deux timbres mettent en valeur des détails des vitraux situés dans la rosace ouest. Le timbre quadrilobe représente le battage du blé et le timbre rond une Vierge à l'Enfant.

Voici 850 ans qu'était posée la première pierre de la future cathédrale Notre-Dame, sous la direction de l'évêque de Paris, Maurice de Sully, et en présence du pape Alexandre III. Au-delà de l'édification de la cathédrale, ce gigantesque projet urbain va permettre à Paris d'affirmer sa place montante dans le royaume de France. Cette édification, soutenue par le roi Louis VII, va voir la participation tant de l'Église que des notables et du peuple tout entier.

Télécharger le communiqué de presse
21
Janv.
2013
« Chaëm Soutine 1893-1943 Paysage »
Chaëm Soutine 1893-1943 Paysage
© La Poste 2012-2013

La Poste émet un timbre à 1,55€ de la série artistique rendant hommage au peintre Chaëm Soutine.

L'œuvre qui illustre le timbre représente un paysage peint vers 1922/1923, emblématique des toiles flamboyantes et tourmentées du peintre.

Né près de Minsk en Biélorussie le 9 juin 1893 et mort à Paris le 7 août 1943, Chaëm Soutine est un artiste d'un tempérament tourmenté qui l'a porté à produire des œuvres expressionnistes violemment travaillées et riches de couleurs vives.

L'artiste se fond dans l'univers avant-gardiste du quartier de Montparnasse à partir de 1913, s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts et devient l'ami de Modigliani.

Ses toiles sont repérées par les grands marchands d'art de l'époque, Léopold Zborowski ou Paul Guillaume, le Docteur Barnes, et par des esthètes comme le couple Castaing. En 1935, en plus des galeries parisiennes, Soutine expose vingt de ses tableaux à Chicago. Tout au long de sa vie créative, il peint beaucoup et détruit une grande partie de ses toiles. Traqué pour ses origines juives durant la guerre, il se réfugie près de Tours et meurt des suites d'une opération chirurgicale à l'âge de 50 ans.

Télécharger le communiqué de presse
28
Janv.
2013
« Cœur Hermès »
© La Poste 2013

Le carré de soie Hermès 90x90 est, depuis 1937, symbole de créativité, de raffinement et de savoir-faire.

Il doit son caractère intemporel aux nombreux artistes et illustrateurs qui l'ont dessiné, enrichi, parfois détourné. Ainsi, au fil des saisons et des collections, le carré Hermès s'est toujours renouvelé tout en gardant le style et l'exigence de qualité qui l'ont rendu célèbre.

La dessinatrice Zoé Pauwels collabore avec la maison Hermès depuis 1984.

Elle a dessiné plusieurs carrés, dont De tout c&œur.

Reprenant les codes de l'enluminure naëve, il est couvert d'une multitude de petits c&œurs, d'oiseaux virevoltants, d'étoiles filantes prolongées de longs rubans flottants qui s'inscrivent à l'intérieur d'un grand c&œur.

Deux cygnes incarnent tendresse, amour et fidélité. L'ensemble du carré vibre de fleurs et de volutes aux sons clairs et légers d'une lyre secrètement dissimulée. Cet instrument délicat, inventé par le dieu Hermès, est celui du poète Orphée.

Cette émission 2013 possède une singularité philatélique : c'est la première fois que les timbres insérés dans le bloc comportent cinq visuels différents.

Télécharger le communiqué de presse
28
Janv.
2013

Mise en ligne : 01/12/2012 - Dernière mise à jour : 15/01/2017